Cotisations retraite française lorsque l'on a quitté la France

Hello à tous !
Je reviens vers vous pour une question pratique que je n’ai pas trouvée sur internet (du moins réponse simple et compréhensible) ni ici sur le forum.
J’ai déjà travaillé 5 ans en France (études en alternance et CDD), je suis aujourd’hui en Allemagne et je cherche du travail, cependant que vas t-il se passer pour mes cotisations à la retraite française, ces 5 années ? Dois-je les oublier ?
Si quelqu’un a quelques infos je suis preneuse !
Merci à vous :wink:

quel âge as-tu ???

je pense que quand tu devras faire valoir tes droits à la retraite, les années françaises te donneront droit à une petite retraite française…

sous réserve que les lois d’aujourd’hui, soient encore en vigueur dans quelques années (décennies ???) d’où ma demande par rapport à ton âge…

Je ne me souviens plus très bien, mais pour faire un parallèle, il y avait des dispositions pour les militaires qui quittaient l’armée ou dont le contrat n’était pas renouvelé avant d’avoir droit à la pension de retraite minimum. Parmi celles ci se trouvait un organisme qui offrait à ces militaires la possibilité de racheter leurs années de cotisation à la retraite militaire puisque les régimes étaient différents. Peut-être peux-tu racheter tes points de retraite pour les cumuler au système allemand de retraite ??? Puis si un tel organisme existe, cela vaut-il la peine de racheter tes points??.
Mais bon, Kissou a raison, d’ici que tu aies l’âge de prendre ta retraite, les conditions ont le temps de changer au grès des politiques des gouvernements.
Déjà l’âge auquel on peut prétendre à la retraite est en plein débat aussi bien en France qu’en Allemagne.
Donc je rajouterais une question, t’es tu déjà renseignée auprès de l’organisme pour lequel tu as cotisé?

26 ans :smiley: oui un peu tôt pour y penser, mais sachant que c’est 45 ans de travail en Allemagne pour la retraite je commence à me faire du soucis :laughing:
C’est juste que je laisse tout derrière moi pour commencer une nouvelle vie en Allemagne et je voudrais savoir à quoi m’attendre pour le futur, de toute façon ça sent le roussit :laughing:
Aucune idée, j’ai eu 6 employeurs différents en 5 ans, du fait des études et CDD. Mais à ce jour, comment font les gens qui ont cotisé en France ? La j’ai une fiche de paie sous les yeux, il y a inscrit « ARRCO »

ARRCO, c’est l’organisme compétent pour les retraites complémentaires.
Conserve précieusement tous tes documents relatifs à une activité soumise à une cotisation retraite en France. Ils seront automatiquement pris en compte dans le calcul des points retraite en Allemagne. Que ce soit à l’étranger n’a aucune importance.

Mais c’est super ça ! a qui vaudra t’il s’adresser pour cette histoire de points ? pour l’instant j’ai jeté un oeil à mes anciennes fiches de paye, j’ai du « ARRCO » « SS RETRAITE » encore « ARRCO taux 1 » « ARRCO retraite TA et retraite supplémentaire TA » et par contre un employeur chez qui je suis restée 2 ans en alternance il n’y a rien…

actuellement il y a une caisse qui centralise tes cotisations… mais comme te le dis Andergassen, il faut tout garder précieusement (et oui… même à l’heure de l’informatique… faut garder du papier ! ), les organismes qui centralisent ne sont pas infaillibles…

A la fin de ta carrière, quand tu demandes à faire valoir tes droits à la retraite, tout un système s’enclenche, on vérifie toute ta carrière (période travaillée / Chômée / service militaire etc etc), l’organisme t’envoie des papiers en te disant que "de telle année à telle année il y a un « trou » et tu dois compléter avec les documents que tu as gardé (d’où le fait de tout garder… ),et ensuite, quand ils ont complété ta carrière, ils calculent la retraite à laquelle tu as droit

(en gros c’est un résumé hein ! mais ça fonctionne comme ça)

En France, à partir de 40 ans, on t’envoie tous les 5 ans je crois, un relevé de carrière, … histoire de te rappeler que tu as encore 20 ans minimum à bosser !! lol

petite suggestion : en France (en Allemagne je l’ignore ! ) tu peux aussi cotiser toi toute seule pour ta retraite…
avec le COREM par exemple… tu verses une sommes tous les mois à cette caisse, qui la transforme en « point », c’est aussi une retraite complémentaire, mais qui dépend de toi seule, et pas de tes fiches de payes (la somme versée dépend
aussi de toi seule), cela pourra faire un complément à ta retraite salariée… si toutefois… Le mot retraite existe encore dans 45 ans…

Ok merci pour l’info Kissou, je garde de toutes façon tout bien ordonné dans un classeur depuis le début :smiley: et sinon j’ai mon copain qui m’aide dans toutes les démarches administratives ici (voiture, banque, assurances…) du coup il m’a déjà parlé de cotiser à une retraite privée et on en met une en place dès que je signe un contrat ici. Je crois qu’il vaut mieux commencer à compter que sur soit même pour la retraite :neutral_face: