Coucou tout le monde (:

Bonsoir à tous,

Je m’appelle Lucie, j’ai 16 ans et je suis en terminale L.
Je suis passionnée par les langues étrangères, j’apprends l’anglais, l’allemand (et l’espagnol par moi-même). L’année prochaine je voudrais aller en fac de LEA (Langues Etrangères Appliquées) Anglais-Allemand-Portugais. Mais un problème s’impose concernant l’allemand…

J’ai de grosses difficultés, et j’ai besoin d’aide :frowning:
J’en fait depuis le CM2 mais je n’ai jamais réussi à me passionner, du coup mes lacunes se sont accumulées et à ce jour j’ai vraiment du mal à formuler des phrases. Je manque cruellement de vocabulaire, et j’aimerais bien que vous me donniez des astuces pour en apprendre.

Je vais aussi parcourir le forum pour chercher des séries/films à regarder, ou des musiques à écouter.

Voilà, si quelqu’un a l’âme et le courage pour me porter secours, ça sera avec joie ! Bonne soirée ! :smiley:

Willkommen Lucie !

Danke !

Bienvenue chez nous Lucie !! et ne te décourage pas surtout !

Bonjour Lucie,

Excellent choix.

  1. Pour progresser, je peux te proposer de commander LES AVENTURES DU PETIT NICOLAS de René GOSCINNY, en allemand (LIVRES et CD vendus séparément).
    Tu vas peut-être te dire que ça n’est pas très exotique (et tu aurais peut-être préféré te tourner directement vers des auteurs allemands mais patience… et puis j’ai pu constater que les allemands adoraient les histoires du Petit Nicolas). Alors non seulement tu pourrais apprendre en t’amusant des pitreries de ce drôle… mais tu acquerrai rapidement de bons réflexes en grammaire parce que la prose goscinnienne est particulièrement haletante (les phrases sont longues et les tournures redondantes).
    En tous cas, je peux dire que ces livres m’ont beaucoup aidé dans mon apprentissage de l’allemand alors que j’étais Au pair en Allemagne. Je me suis régalée à lire la collection complète des aventures du Petit Nicolas aux deux petits de la famille.
    (D’ailleurs, je me suis rendue compte pas hasard, en fouillant dans une librairie de Trier qu’il existait une méthode d’apprentissage du français pour les allemand à travers ces mêmes petits histoires ! Je ne suis vraiment pas étonnée. C’est parfait)

  2. Quand aux exercices de grammaire, voici celui que je suis sur le point de terminer, EXCELLENT à tous points de vue et entièrement rédigé en allemand (ça aide pour décrocher du « doudou » qu’est la langue maternelle française… :blush: )

F. Clamer, E.G. Heilmann / DEUTSCH ALS FREMDSPRACHE / éd. VERLAG LIEBAUG-DARTMANN

a) Übungsgrammatik für die Grunstufe (Regeln/Listen/Übungen) Niveau A2-B2 ; ISBN 978-3-922989-70-7
+ Lösungsheft : ISBN 978-3-922989-71-4 ; 40 Seiten

Dans la même collection, tu trouveras les ouvrages suivants pour soutenir ta progression.

b) Übungsgrammatik für die Mittelstufe / Niveau C ;

  • Lösungsheft : ISBN 978-3-922989-52-3 ; 56 Seiten

c) Über Grammatik ; ISBN 978-3-922989-53-0 ; 128 Seiten

  1. Et puis, n’hésite pas à partir en tant qu’ Aupairmädchen cet été : la langue allemande te paraîtra définitivement plus « vivante » !
    Si l’aventure te tente… tu peux
  • aller sur le site www.aupairworld.com (possibilité de s’inscrire et de trouver un famille gratuitement)
  • faire un tour sur ma page de présentation, sur ce forum
  • consulter une série d’articles « Expériences de lecture d’une jeune fille au pair » que tu trouveras sur mon blog www.martel-en-tete.com

A bientôt et bon courage Lucie !

LiseuseAupair

Herzlich willkommen und ich wünsch dir viel Spaß im Forum :wink:

La Bienvenue, Lucie :smiley:

Parler, parler et encore parler avec le dico dans la poche - entoure toi de personnes qui parlent ou apprennent l’allemand afin de progresser facilement.

Viel Mut,
Marylou

Bienvenue WLucie !
:coucou: :coucou: :coucou:
Surtout ne pas se décourager. :smiley:
Ecouter des chansons ; et chercher les paroles de ces chansons :
nom du chanteur + titre de la chanson+ lyrics
On mémorise souvent mieux avec de la musique qu’avec un texte uniquement parlé.

Bienvenue ici!

Willkommen !
Et j’ai envie de dire : Motivé, motivé :slight_smile: Meilleur moyen que ça rentre !!!
:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Merci beaucoup pour tous vos messages ! (:

LiseuseAupair > Merci pour toutes ces références, je vais pouvoir profiter des vacances pour aller voir tout ça. Puis pour le Petit Nicolas c’est effectivement une bonne idée (et ça risque de me rappeler des souvenirs ^^). Par contre pour partir en au pair cet été, c’est une autre histoire, qui inclut les parents et là du coup… Mais pourquoi pas y faire un voyage un jour ou l’autre !

michelmau > J’ai la chance d’avoir également la musique comme passion, et j’ai donc pu découvrir plusieurs artistes allemands que j’apprécie (je fredonne même des chansons, c’est un exploit !). C’est un super moyen pour retenir de nouveaux mots et structures de phrases.

Merci à tous pour vos messages d’encouragement et de motivation :smiley:

Bienvenue Lucie et bon courage pour ta remise à niveau !

Merci ! (:

J’ai répondu a ton mp avant de venir ici /mur/

So, bienvenue déjà x)

Comme tu as remarqué, je suis une LEA donc franchement, tu ne devrais pas trop t"inquiéter, j’ai vu des gens qui n’avaient jamais fait allemand de leur vie débarquer dans nos cours, donc je pense que tu pourrais largement t’en sortir x) Il suffit juste d’organisation, et de travail x) Par exemple, les fiches de révisions, avec plein de couleurs, pour les déclinaisons, & la syntaxe,
les podcasts, la radio allemande sur internet (souvent la musique allemande va avec), puis après sur Youtube y’a des films, des minis documentaires, etc… et quand tu comprends pas, tu cherches le mot (dictionnaire en ligne, ou pas), et tu le notes histoire de pas l’oublier entre temps x)

Merci ! (:

J’ai commencé les fiches de déclinaisons oui (avec tout plein de couleur) ; et je fais des exos d’application.
Dès demain je commencerai la lecture allemande, avec ce qu’on m’a proposé au-dessus.
J’vais fouiner sur YTube pour trouver des trucs !

salut Lucie.

Je suis de Nantes, si tu as besoins d’aide dis moi :wink:

Amicalement

C’est gentil ! Si tu es en LEA à Nantes ça pourrait m’être utile… :slight_smile:

Bienvenue Lucie!

Un petit lien qui m’avait aidé : tivi.de/fernsehen/logo/start/index.html
Tu as tous les jours une nouvelle émission d’informations pour les enfants.
Le vocabulaire, la vitesse et la prononciation sont donc plus accessible aux débutants.
En plus tu trouves un article sur le site pour la plupart des reportages.

Merci ! (:
Le site a l’air pas mal, et accessible aux débutants :smiley: