Coucou tout le monde! Moi c’est Lilas20, je suis au collège, en 4 ème et j’ai commencé l’allemand en 6 ème, j’ai été contrainte d’arrêter en 5 ème car j’ai changé de collège, quand j’ai appris que je ne pouvais plus en faire jusqu’à la fin de mes études j’ai fais pleins de démarches auprès du principal et je suis actuellement des cours par le CNED j’adore l’allemand et les langues en générale!
Salut Lila, à ce que je vois tu es une jeune fille, soit très matinale pour un dimanche matin soit tu t’es couchée tard, justement parce c’est dimanche, et ceci pour te présenter sur un forum germanophile!!!. Bienvenue chez les AllemagnOmaxiens, Lila…
Le Cned c’est en effet une bonne idée pour entretenir ton allemand!!! Et tu as raison de tenir bon… Tu ne trouveras ici que des personnes pour t’encourager dans cette voie.
Petite question concernant « tes pieds et tes mains pour ton allemand »… Le proviseur de ton collège considère donc que tu as des cours d’Allemand en LV1, mais qui ne sont pas dispensés par le collège…
ou bien as-tu été obligée de faire une LV1 et une LV2 dans le collège (en cours réel donc) et de suivre tes cours d’allemand par le CNED en plus ?
Je suppose que tu fais allusion à l’expression « faire des pieds et des mains » Kissou , alors je me suis dis « tiens comment cela se dit en allemand? » et j’ai trouvé :
Himmel und Hölle / Erde in Bewegung setzen : notre « remuer ciel et terre »
Tu vois Lila, même les remarques de camarades AoXiens peuvent être de bon prétexte pour faire de l’allemand.
Ma fille a failli se retrouver dans le même cas que toi. Elle a eu la chance de faire de l’allemand et de l’anglais dès la 6ème en LV1. Cela s’était d’autant bien passé qu’il y avait très peu d’élèves (10 ou 12 peut-être) et qu’ils avaient une prof d’allemand rien que pour eux. Malheureusement l’année suivante, la prof d’allemand n’était plus là, sans doute à cause du faible nombre d’élèves. Alors le collège a essayé de regrouper les cours, avec ceux qui ne pratiquaient qu’une langue. Et les problèmes se sont tellement enchaînés pour les cours d’allemand de la classe « deux LV1 » que certains parents ont abandonné l’allemand pour leur enfant. Mais ma fille, tout comme toi, ne voulait pas abandonner son allemand ni son anglais d’ailleurs. Alors nous nous avons décidé de l’inscrire au CNED et ses notes d’allemand ont compté… En 4ème elle a pu reprendre l’allemand normalement. Elle l’a choisi en LV2 de peur de ne pas avoir le niveau LV1d’allemand oral. Ce n’était peut-être pas le meilleur choix, mais bon c’était le sien.
Cette histoire est déjà très ancienne car ma fille a obtenu de très bons résultats en allemand au bac et suit maintenant une deuxième année de BTS de design graphique.
merci pour votre accueil! Je ne fais pas la LV2 espagnol qui est imposée mais 1 heure par semaine d’allemand avec les 3ème. Pour moi abandonner l’allemand n’était pas envisageable, étant donnée que j’avais 18 de moyenne en allemand et que cette langue me plait beaucoup!
donc tu as une heure de cours d’allemand en classe, et le reste par le CNED c’est ça ?
et comment es-tu notée ? tes notes du CNED sont prises en compte ?