Je m’appelle Arnaud et je me suis lancé le défi de devenir bilingue allemand en 8 mois.
Pendant mes études, j’ai eu la chance d’effectuer un stage dans une agence de voyages en Allemagne (À Breisach am Rhein pour ceux qui connaissent). Par la suite, j’ai également occupé un poste de standardise à Freiburg im Breisgau pendant trois ans, le problème, c’est que je réceptionnais uniquement des appels français, autrement dit, je ne parlais jamais l’allemand.
Résultat, j’ai travaillé quasiment 4 années en Allemagne, mais mon niveau en allemand est très basique et je ne maîtrise absolument pas la grammaire allemande.
Après avoir procrastiné pendant quelques années, j’ai décidé d’améliorer mon allemand en me lançant un défi : devenir bilingue allemand en 8 mois ! Le compte à rebours est lancé depuis le 1 août 2016.
Pour être sûr d’atteindre cet objectif et me responsabiliser, j’ai décidé de lancer un petit blog sur lequel je partage mes apprentissages et découverts au quotidien. http://allemand-malin.com
J’ai décidé de m’inscrire sur ce forum pour pouvoir échanger avec des personnes qui parlent l’allemand et ainsi apprendre et progresser pour que je puisse accomplir mon défi, je suis très déterminé et surtout mauvais perdant
Vraiment bilingue uniquement sur le terrain, en totale immersion, dans les situations concrètes du quotidien. Autrement, je ne vois pas. Je ne veux pas décourager les bonnes volontés, mais l’objectif doit être réaliste. Un certain niveau oui, et 8 mois, c’est déjà très ambitieux, mais bilingue, ça… Sans parler des traversées du désert, où l’on voit s’éloigner l’objectif au fur et à mesure qu’on avance : c’est là que l’on réalise l’ampleur de la tâche, quand on est confronté aux ergs des idiotismes.
Sans vouloir te décourager , je ne peux qu’aller dans le même sens qu’Andergassen. Tout dépend de ce qu’on entend par « être bilingue ».Eternelle problèmatique !
… Je me joins au propos de Michelmau rapportant ceux d’Andergassen!!!.
De toute façon l’essentiel c’est vraiment d’aller vraiment au bout de l’objectif que tu t’es fixé, de tenir bon, voir même d’entrer en religion…
car même si tu n’es pas bilingue dans le sens du terme, de toute façon tu ne pourras que faire des réels progrès…
Puisque tu n’as pas de bases grammaticales, si je peux me permettre un conseil, je te conseillerais d’aller à l’institut Goethe de ta ville, de guetter le jour de la rentrée des cours et d’aller passer les tests de niveau. Ils sont gratuits.
Puis suivant ton niveau tu t’achètes le livre d’auto apprentissage correspondant à ton niveau que tu suis au pied et à la lettre. Les livres sans être gratuits ne te ruinerons pas!!!
En ce qui me concerne je pense qu’il est possible en 8 mois de passer d’un niveau à un autre de A1 à A2, de A2 à B1, jusqu’à de B2 à C1, sans faire du bourrage du crâne, respecter ses contraintes de vie et sans se voir condamner à l’effet « soufflet au fromage » (on bachote et cela retombe aussi vite que cela a monté!!!)
Après si tu veux étoffer ton challenge, tu peux passer le test d’aptitude correspondant au niveau que tu as atteint. Le test est cher mais le fait de payer peut aider au désir de réussir (un peu comme chez le psy!!! ) Et tu continues pour le niveau suivant. Personnellement, je pense que ce n’est pas la peine de payer pour passer des tests en dessous du niveau B2… Tu peux essayer jusqu’à ce que tu aies atteint ce niveau de passer les exemples de tests du Goethe et de voir tes résultats. Ta production écrite et orale ne sera pas jugé mais au moins cela te donnera une idée plus précise.
Pour figer des niveaux à peu près définis et reconnus par les professionnels de l’enseignement des langues , il faut savoir que le seul niveau bilingue est le niveau C2 (dans toutes les compétences - production et compréhension aussi bien écrite qu’orale avec un minimum de 60 points sur 100 pour chacune). Il faut savoir aussi que tous les Allemands natifs n’ont pas ce niveau de compétence de leur langue pourtant maternelle (tout comme tous les Français par rapport à la langue française, d’ailleurs).
Je suis bien d’accord avec les autres, mais comme Val je pense que ce n’est pas très grave de ne pas devenir bilingue, l’essentiel est de progresser. Et un blog, c’est une bonne idée, c’est vrai qu’un engagement public permet parfois de mieux tenir ses objectifs.
J’ai bien aimé l’idée du soufflé au fromage de Val, parce que ça me rappelle mon mari, qui a suivi 5 semaines de cours intensifs en Allemagne et qui, malgré 5 mois sur place dans la foulée pour mettre en application, n’a rien retenu et ne parle toujours pas plus allemand qu’avant !
Je note un point positif, c’est que même en n’ayant pas parlé allemand en Allemagne, tu as déjà pris l’accent du sud, donc tu fais preuve de capacités indéniables en termes de phonétique !
Pareil, devenir parfaitement bilingue, ça ne se fait pas en 8 mois, il faut des années pour vraiment maîtriser une langue dans son ensemble, surtout l’allemand! Mais ce qui compte, c’est de parler fluidement! Ce serait déjà un bon début!
Merci, grâce à vos remarques, je me suis rendu compte que mon objectif n’était pas assez précis.
Je le reformule : Je souhaite en 8 mois atteindre un niveau B2 en allemand, tout en sachant que je ne pars pas de zéro, mon niveau actuel est estimé à A2. En gros, je souhaite me perfectionner de deux niveaux en 8 mois.
D’expérience, je sais que l’on a tendance à accomplir d’avantage en se fixant des objectifs importants sur de courte durée d’où l’idée de ce défi.
Pour ce faire, c’est à moi de m’en donner les moyens, de partir en immersion, et de dénicher des méthodes efficaces pour apprendre une langue rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai lancé un blog, afin de partager mon aventure.