Coup de froid entre la Lituanie et l'Autriche

En 1991, un attentat fait 14 morts et près de mille blessés lors de manif pour l’indépendance de la Lituanie à Vilnius. Les autorités soupçonnent Michail Golovatov, agent du KGB à l’époque et ont lancé un mandat d’arrêt contre lui. Ce monsieur a été arrêté à l’aéroport de Vienne jeudi dernier, mais relâché le lendemain, les autorités autrichiennes considérant que les soupçons n’étaient pas assez justifiés. La Lituanie n’ayant pas fourni d’autres documents dans les 24h, Golovatov a pu s’envoler pour Moscou. Certains y voient des pressions de Moscou…

Choc en Lituanie, manifestations devant l’ambassade d’Autriche. Lundi, la Lituanie a rappelé son ambassadeur à Vienne. Aujourd’hui, la Lettonie et l’Estonie apportent leur soutient à leur voisin et ont fait appel à Bruxelles, qui a cependant confirmé la légalité du procédé des autorités autrichiennes.

en allemand :
Plus sur l’affaire
Réactions des voisins baltes
Position de Bruxelles

Cette affaire est grave. :mouaif:

Oui, d’ailleurs j’ai lu dans le journal ce matin que la Lituanie mobilisait ses troupes sur sa frontière avec l’Autriche. :vamp:

…ce qui ne laisse présager rien de bon!!! :vamp: Bruits de bottes à la frontière austro-lithuanienne.

la frontière avec L’ Autriche :astonished:

Je constate que tu as toujours autant le sens de l’humour. :wink:

Bon, il faudrait déjà que la Lituanie annexe la Pologne et le république tchèque…Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. :vamp: