cours d'allemand à l'université permanente

L’an dernier pour ma première inscription à l’université je me suis inscrite en allemand au niveau 3 (qui d’après moi correspondait à mes compétences)
A la fin de l’année je me trouvais plus nulle qu’au début, le prof nous coupait dès que l’on faisait la moindre faute, que ce soit l’article, la conjugaison et pour moi (j’ai pas bien compris pourquoi) même quand je n’avais pas bien l’accent allemand, autant dire que ça m’a bloqué rapidement… mais j’ai tout de même continué, je me dis que tôt ou tard ça va aller. On était 22 « élèves » et j’avoue que l’on ne parlait pas souvent. Je suis tout de même passé au niveau 4 en me disant que rester au niveau 3 et revoir les mêmes choses ne m’intéressait pas

Hier je suis allée à mon premier cours d’allemand du niveau 4, en me disant que j’allais apprendre de nouveaux mots et puis je verrai bien la suite et là : paf !!! à peine arrivée dans la salle je scrute pour voir si c’est le bon endroit (ben oui je ne connaissais pas le numéro de salle et je suis arrivée juste à l’heure) un grand sourire en voyant un élève de l’an dernier du cours 3, je lance un « Guten Tag » collégial et là tout le monde me répond « Guten Tag » là je vois ma voisine de cours de l’an dernier, heureuse de me revoir, me disant que sur les 22 de l’an dernier on est que 3 :open_mouth: et je vois une vague de personnes qui se lèvent de leur chaise et vont s’asseoir en plein milieu de la salle en rigolant de bon coeur, bref on a commencé à rigoler et ça a duré tout le cours :smiley:
la prof nous a expliqué ce que l’on allait faire dans l’année, elle a parlé pendant un bon 1/4 d’heure et j’ai tout compris :smiley:
en plus même si on est quasi 18 personnes, on est tous passé par trois, assis sur des chaises face à tous les autres, on s’est présenté et on a raconté nos vacances d’été et tout ça en allemand, j’ai pas bafouillé, j’ai même scotché l’assemblée en disant en allemand que j’avais fait mon arbre généalogique et que j’avais trouvé pleins d’ancêtres (ils ne connaissaient pas ces mots spécifiques) :laughing: et sans que qui que ce soit ne m’interrompe à la moindre faute

j’aime ce cours et je sens que je vais progresser, j’ai besoin d’échanger pour que les mots se gravent :mrgreen:

Merci pour ce témoignage et bravo d’avoir persévéré !

Ce que je retiens, malheureusement, c’est 19 personnes sur 22 ont soit stagné, soit été dégoûtées de poursuivre… voilà qui est bien dommage. :frowning:

Ich die Daumen pour que ça continue comme ça ! :smiley:

sur les 22 de l’an dernier 2 ou 3 disaient qu’ils arrêtaient, je peux le comprendre, il n’y avait pas beaucoup d’entrain pendant ce cours à part mes deux voisines et moi qui formions un peu un moteur pour le cours, la plupart a voulu bleiben sitzen (ou sitzen bleiben je sais jamais) et nous étions à peu près 10 à vouloir passer dans le niveau supérieur (sous réserve que les jour et horaire puissent convenir)

le cours de niveau 1 a été annulé par manque d’inscription :neutral_face: c’est surtout l’anglais qui est très demandé, il n’y a pas de place pour toutes les demandes…