Cours d'allemand dans le var-est ou le 06

Je souhaite apprendre l’allemand et je recherche des cours pour adultes débutants.
J’essaie d’apprendre seul sur le net mais c’est trés difficile.
J’habite Fréjus (var-est) et malgré mes recherches je ne trouve que des cours privés à plus de 15/20 euros de l’heure…
Connaissez-vous un organisme ou une association où l’on peut s’inscrire dans la région?
Merci d’avance pour vos réponses.

Tout dépend de ta situation.

Si tu es demandeur d’emploi, il existe peut-être des formations en langue dans ta région. Les organismes habilités à former dans ce cadre ont décroché un appel d’offre (on retrouve généralement les centres Greta - formation continue de l’éducation nationale - et les CCI - chambres du commerce et de l’industrie).

Autres possibilités: chez moi en Moselle, les centres Greta dispensent également des cours du soir en langue, en groupe de plus ou moins dix personnes, avec des prix avantageux. Peut-être existe-t-il des possibilités similaires à l’institut goethe de ta région, à condition qu’il soit proche de ton domicile (consulter le site français sur internet: goethe.de/ins/fr/lp/frindex.htm)

Par ailleurs, pour le tarif que tu évoques, tu peux trouver des cours à domicile: la meilleure solution serait de trouver un prof d’allemand près de chez toi qui accepterait de donner des cours à domicile en chèques emploi service (aux alentours généralement de 25 € charges comprises pour un salaire net de 20€). Le prof a toutes les cotisations URSSAF (pas de travail illégal), le tarif horaire est négociable et le tarif de tes cours (charges comprises) est déductible à 50% des impôts (car c’est du travail à domicile). Attention, si tu passes par un organisme de cours particulier, tu paieras, en plus du salaire du prof, les frais de l’organisme (pour une heure de cours à 20 € net, tu paieras un total approxiamatif de 40 € - soit 20€ salaire net + 20€ caisses + frais de l’organisme)

Autres solutions:

  • investir dans un logiciel d’apprentissage des langues, type Tell Me More allemand, mais tu rencontreras toujours la difficulté de compréhension liée à l’absence d’un prof.
  • trouver et rencontrer des allemands près de chez toi (dans l’idéal pour se rencontrer) pour faire du tandem: tu t’exprimes avec ton partenaire dans sa langue et lui te parle et t’écrit en français. L’objectif est que l’un rectifie les erreurs de l’autre et que chacun progresse dans la langue cible. En plus c’est gratuit! Tu peux t’inscrire pour une recherche de partenaire sur le site de Spotlight Verlag qui offre ses services pour progresser en langues: spotlight-verlag.parship.de/?psc … 0005_empty

Voilà pour quelques premières pistes. Bon courage!

Essaie de voir avec le CNED, leur technique d’apprentissage sont assez performantes.

cned.fr/langues/index-allemand.htm

JHJPS

Walkyrie057, Je me suis déja renseigné auprés du Greta sans succés car peu de demandeurs et l’institut goethe le plus proche est à 120 kms (aix-en-provence). Ici il est plus facile de trouver des cours d’Italien ou d’Anglais. Si mes parents n’avaient quitté la lorraine lorsque j’étais enfant je parlerais sûrement allemand… :smiley:
Je vais me renseigner auprés du CNED.
Merci pour vos réponses