Cours d'allemand gratuit en Allemagne pour les migrants

D’accord, je n’étais jamais été concernée ni de près ni de loin. Cependant avec toutes ces demandes de conseil de personnes désireuses de vivre en Allemagne et qui ne parlent pas du tout l’allemand, je me pose la question et surtout pour les ressortissants français.

Je sais qu’en Allemagne, en dehors de l’émigration classique (là, même si rien ne peut être parfait, c’est en place depuis longtemps) il existe des associations qui dispensent des cours gratuits aux migrants venant d’Afrique du Nord ou sub-saharienne , ex-pays de l’Est, les moins proches de l’Allemagne et qu’il y a même des migrants ayant réusssi leur intégrationqui y travaillent bénévolement. Ca, je le sais et c’est génial ce qui font, notamment pour les femmes.

Par contre, je ne sais pas pour les Français, y-a-t-il des associations qui dispensent des cours d’allemand gratuitement à leur intention, est-ce qu’il peut s’agir d’associations fédérales se déclinant au niveau régional, voir municipal.
Peut-être que les réseaux d’Expat fournissent ce genre d’info?

Peut-être qu’il serait temps que certains Français vivant en Allemagne, apprennent à se considérer pour ce qu’ils sont vivant vraiment : des migrants, des émigrés comme les autres, sauf qu’eux, ils ont choisi de vivre en Allemagne alors raison de plus de s’intégrer au plus vite. Quant à moi, il me tarde à mon tour de devenir une Française émigrée en Allemagne

Si cette question est un doublon, merci de fusionner. Mais je pense que cela pourra aider pas mal de gens ici.

Ces cours sont accessibles à tous ceux qui ne parlent pas allemand, les conditions dépendent de tas de facteurs. En principe, les ressortissants de l’Union Européenne n’y ont pas vraiment droit, ou en tout cas ne sont pas prioritaires. Mais on peut demander une dispense, on a même des chances s’il y a de la place et si votre situation est vraiment comparable à un immigrant ou réfugié. Pour le plaisir, la petite lettre en français du Bamf : bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile

J’envisage de m’expââââtrier quelques temps en Afghanistan ; j’aimerais savoir s’il existe à Kaboul (ou ailleurs) des cours gratuits de pachto reservés aux expâââts français.
Remarque très très agacée de ma part simplement pour dire que quand on souhaite s’expatrier , on prépare son expatriation en amont ; ça me semble tomber sous le sens .Comment faisaient les gens avant internet ? :imp:

Hm, si j’étais toi, j’apprendrais plutôt le dari pour Kaboul.

Le Bamf partage ton avis, Michelmau, car les places sont prioritairement pour les vrais immigrés qui n’avaient aucune chance de se payer des cours d’allemand avant de venir et qui sont d’arrivée récente. C’est la raison pour laquelle les ressortissants européens n’ont pas vraiment droit à ces cours a priori.

Donc je conseille à tous les ressortissants français voulant s’installer en Allemagne sans parler un mot d’allemand en ayant des cours gratuits sur place de prendre par exemple la nationalité d’un ex pays colonisé par les Français avant . C’est plus facile
Pour l’Afghanistan, c’est simple Michelmau, t’as pas besoin d’apprendre la langue, rentre dans l’armée et tu verras même dans l’Armée américaine, ils t’accueilleront les bras ouverts :vamp: :vamp: :vamp:
Bon je vous remercie pour ces conseils tout comme les coups de gueule qui pourront servir en tout cas, et j’arrête là ,mon délire de - pré-vacancière austriaco-bavaroise (attention cette expression n’est pas du tout française, juste de l’humour!!!).

c’est sans doute là qu’est le problème… la fierté des français leur fait (pour certains) refuser le titre de « migrants », quand ils s’installent dans un pays autre que la France…

et je suis bien d’accord avec vous… s’expatrier, c’est comme faire construire, ça ne se décide pas en 3 jours, ça ne se finance pas en 1 mois, c’est un projet sur le plus ou moins long terme, pour partir renseigné, en ayant au moins quelques notions de la langue, des coutumes, de la culture, et des éventuelles difficultés que l’on risque de rencontrer…

C’est un phénomène général dans les pays riches. C’est simple: les immigrants, ce sont les pauvres du sud - les expatriés, ce sont les occidentaux bien payés. C’est une double fracture : économique d’abord car les expats se voient comme un classe socio-économique supérieure et culturelle ensuite car les expats se voient aussi comme une élite culturelle qui tombe rapidement dans le racisme pur et simple même s’ils s’en défendent, vu que bien sûr, la mauvaise foi n’a jamais fait peur aux expats.

Bâle a beaucoup d’expats. La majorité me semble être anglophone ou alors ce sont ceux-là qui se démarquent le plus. Pas mal de sud-américains aussi, mais ils sont tous complètement nord-américanisés. Les Indiens (informatique, biosciences) font leur vie à part, mais ils ne se prennent pas pour des merdes non plus. Bref, des petits cons qui ne parlent qu’anglais sans même se poser la question de savoir quelle est la langue locale et les gros cons qui font tout un plat dès qu’ils ne sont pas traités comme des rois dans les magasins, il n’en manque pas à Bâle. Les Suisses ne les critiquent pas ouvertement mais il suffit d’avoir le sens de l’observation dans son entourage pour se rendre compte qu’ils évitent ces immigrants d’une arrogance sans limite comme la peste. C’est fascinant de voir le phénomène de l’autre côté, car les expats ne se rendent compte de rien et s’étonnent de ne pas avoir des tas d’amis en trois mois.

On peut dire bien des choses sur les immigrants, mais les moins intégrés de tous sont ces expatriés qui pètent plus haut que leur cul. Ils sont convaincus d’être une élite, le peuple élu de la mondialisation, les prophètes de la vérités ultra-libérale néo-coloniale. C’est imbuvable. J’ai infiniment plus de respect pour la femme de ménage érythréenne qui elle, n’a pas de problème d’ego.

Ca se voit décidémment dans tous les pays: les Français expatriés au Québec sont tout aussi insupportables, en plus de cultiver une haine de la France telle qu’elle est devenue depuis le 6 mai 2012…

Malheureusement l’Allemand lambda ne pense pas comme toi…

Evidemment c’est une initiative très louable. Mais je voudrais appuyer sur le fait qu’il existe également des cours (organisés par le BAMF), ces fameux Integrations- et Orientierungskurse, qui sont obligatoires pour les migrants non-européens. Le métier de professeur pour ces cours existe (à la fin de mon master, je pourrai le faire) et il est affreusement mal payé. Et oui, les immigrés doivent s’intégrer, mais hors de question pour le gouvernement de financer cela.

d’un autre côté Dresden, les gouvernements n’étant pas forcément pour la présence de migrants, on voit mal comment
certains assumeraient le fait de leur payer des professeurs pour les intégrer…

et on oublie parfois qu’un immigré qui veut s’intégrer, ça existe, mais que parfois il se heurte à un mur
d’incompréhension administrative, qui finit par le décourager…

Pas si sûr… ça dépend un peu de tes fréquentations allemandes. A Stuttgart comme à Hambourg, villes de je fréquente assidument, il est impossible d’avoir une vie sociale sur le moyen terme avec des Allemands sans parler allemand. Ils aiment souvent parler anglais avec ces expats, mais ça ne va pas loin. L’isolement de la population non-germanophone prospère est relatif mais réel. Ils ne voient pas du tout la même Allemagne que celle des Allemands. Ils ne se rendent compte de rien, évidemment.
Contrairement à une idée reçue, les écoles internationales anglophones sont très bien accueillies aussi bien en Suisse qu’en Allemagne. Pour certains, c’est pour que leurs gamins apprennent l’anglais quelques années mais ils passent l’Abitur allemand après (ou maturité bilingue en Suisse), pour d’autres, c’est une ségrégation bienvenue pour être entre soi dans les meilleurs écoles de la ville.

Eh oui , c’est précisément là que le bat blesse.

Il ne faut pas rêver non plus. Les familles dont il est question ne peuvent pas se payer des cours de langue dans des écoles privées et pour les Volkshochschulen, il faut un minimum d’organisation pour que le recrutement suive, sinon, il n’y aurait pas l’offre nécessaire même si les immigrés en question étaient intéressés. L’état, ou plutôt le Land, est obligé de s’en mêler pour donner accès à ces cours. De plus, le caractère obligatoire fait que les femmes viennent, il y a même des cours d’alphabétisation pour les cas extrêmes. Bien sûr que ces 600 heures de cours ne sont pas suffisantes, évidemment que bon nombre ne continuent pas leur apprentissage et retrouve leur vie ghettoïsée monolingue oubliant leur allemand balbutiant. Mais sans ces cours, c’est zéro réussite. Avec ces cours, c’est plus que zéro. Le financement est aussi le nerf de la guerre, c’est pour cela que je ne suis pas du tout d’accord pour que ceux qui peuvent payer aient des cours gratuits. Un peu de responsabilité ne fait pas de mal mais il faut avoir les moyens d’exercer cette responsabilité.

De toute façon, le marché du travail allemand est impitoyable. Sans un allemand plus que correcte, pas de salut et précarité à vie, travailleurs pauvres en pire. Les Européens le sentent aussi… on peut évidemment faire de la finance en anglais à Francfort, mais je trouve les Allemands aussi impitoyables que les Français sur l’usage de leur langue dans la vie sociale. Or, social et économique sont aussi liés. En plus, ce n’est pas parce qu’un Allemand ne s’engueule pas avec vous qu’il n’est pas fâché et ne demande qu’à se passer de vous au boulot. La culture du conflit ouvert ritualisé à la méditerranéenne n’existe pas, ce qui fait que certains Européens se font de grosses illusions sur leur intégration en Allemagne. Quant à parler d’intégration, la chose est culturelle, car personne n’est intégré juste parce qu’il paie toutes ses factures. Un condition nécessaire peut ne pas être une condition suffisante. Or, l’intégration culturelle se pose aussi dans une certaine mesure pour les Allemands qui changent de région. Il est assez difficile de déménager du nord au sud, pas évident d’aller de l’est à l’ouest et impossible d’aller en Bavière hors Munich. Pour ça, les Länder ne peuvent rien, je confirme.

Bonjour, je suis Allemande et, je vous conseille de vous tourner vers le Goetheinstitut. Il y a plus de 30 ans , j’ai donné des cours là-bas, coté Ex-Allemagne de l’Est. Il faut se renseigner sur les conditions aujourd’hui.
Mais dans le temps, tous les étrangers qui venaient en Allemagne pour faire leurs études, passaient pas cet institut. Ici le lien: goethe.de/ges/spa/dos/daf/deindex.htm :wink:
Cordialement, à vous!

Bonjour Allelangues,

Votre connaissance des Goethe Institut ne vous dispense pas de passer par la case présentation vous savez ??
c’est quand même la moindre des choses quand on arrive sur un site…
Surtout que, pour les Goethe Institut, on ne vous a pas attendu pour leur faire de la pub… :unamused:

alors rendez-vous ici : J’me présente !

A bientôt, et merci tout de même pour vos conseils !