Je suis nouvelle sur ce forum et le site (que je trouve très complet,et en plus avec beaucoup d’entraide, bravo à tous les participants)!
J’ai commencé mes cours d’allemand très récemment, je suis au niveau A1.2 (enfin presque ). Pour progresser plus rapidement, j’ai décidé de partir à Cologne pour faire un mini séjour linguistique (12 semaines). Ce sera mon premier séjour en Allemagne, autant vous dire que je ne connais pas grand chose et suis prenante de tous les conseils qui vous pourriez me donner.
Je suis en train de chercher une école d’allemand qui propose des cours intensifs dans la journée. De toutes celles que j’ai trouvé sur internet, j’ai retenu les 2 suivantes : TandemKöln (que quelqu’un a déjà mentionnée sur ce site mais je crois sans trop de détails) et Insula Schule.
Peut-être que quelqu’un en a déjà entendu parler de ces 2 écoles ou connaît quelqu’un qui y a suivi des cours? Ou bien si vous connaissez d’autres écoles à Cologne, n’hésitez pas de m’en faire part!
Ton projet est beau et si tu en as les moyens (financiers!!) n’hésite pas à te lancer!
Ces deux écoles sont très biens (en même temps, vu le prix des cours, elles peuvent!!), il me semble qu’elles sont aussi toutes les deux bien situées en ville donc rien à redire.
Bon j’insiste beaucoup sur l’argent, mais parce que je crois que ca doit être ta principale préoccupation. En plus de payer l’école, il va falloir te trouver un logement et te nourrir et tout cela a malheureusement un coût qui n’est pas négligeable à Cologne (les logements deviennent de plus en plus chers et de plus en plus rares).
Je vais donner rapidement mon avis sur Tandem pour y a voir passe plusieurs mois sur deux periodes. Desole pour les accents, je suis sur un QWERTZ.
Deja il faut differencier deux periodes : juin/juillet/aout et le reste. Pendant les vacances, les gens sont justement en vacances et s’en foutent pas mal de progresser, et les profs doivent parfois faire la police …
Sinon l’ecole est en elle-meme bien placee, tu peux aller rapidement en centre ville, bien que les trams a Cologne soient pas supers fiables j’ai trouve. Il y a vraiment des profs passiones par ce qu’ils font et qui ont vraiment envie de transmettre (Tina ), bien qu’avec certains ca se soit moins bien passe. Ce qui est vraiment bien, c’est que les groupes sont assez petits, mais cela depent aussi du niveau. En general, plus le niveau est faible, plus il y a de monde, mais jamais plus de 12 personnes je dirais, quant il n’y a que quelques personnes dans le groupe C1. Les cours sont assez varies, et les profs essayent de s’adapter aux desirs du groupe : lecture d’articles de journaux, grammaire, expression orale, mini-debats, films, sequences videos, musiques ou jeux de societe.
Conseils en vrac :
faire la queue 20 minutes a Fette Kuh pour manger un burger
Aller au Cafe Wohgemeinschaft le mecredi soir
Eviter de se faire des amis parmi les autres etudiants de l’ecole car tu vas te retrouver a parler anglais/espagnol/francais
J’espere que ce n’est pas trop illisible, et que ca ne fait pas trop pub. Si tu as des question detaillees sur l’ecole n’hesite pas