Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 09.05.06
Un cours d’intégration et un test linguistique vont devenir obligatoires pour obtenir la nationalité allemande
Pour obtenir la nationalité allemande, il faudra à l’avenir avoir suivi un cours d’intégration et réussi un test linguistique. Le ministre fédéral de l’Intérieur, Wolfgang Schäuble, et ses seize homologues régionaux ont fixé vendredi ces conditions d’un commun accord afin que les candidats à la naturalisation soient soumis aux mêmes exigences d’intégration sur tout le territoire. « La réussite de l’intégration est l’un des grands défis de notre société », a souligné M. Schäuble. A l’avenir, l’acte de naturalisation sera remis de manière solennelle.
Le leitmotiv de ces résolutions est clair : priorité à l’intégration. Les cours viseront ainsi à transmettre des connaissances fondamentales sur la citoyenneté et les valeurs et principes fondamentaux inscrits dans la Constitution. Au programme, donc : la démocratie, la résolution des conflits dans un Etat de droit démocratique et les bases de l’Etat social. Mais aussi la responsabilité de l’individu pour le bien de la collectivité, la participation à l’activité politique et l’égalité entre les hommes et les femmes. La conférence des ministres de l’Intérieur a confié à l’Office fédéral pour les migrations et les réfugiés la mission d’élaborer des contenus et des formats de cours communs à toute l’Allemagne, ainsi que des niveaux d’exigences unifiés pour l’examen.
Les étrangers vivants depuis longtemps en Allemagne pourront choisir de participer à ces cours (payants) ou de ne s’inscrire qu’au test final. Un manuel sera d’ailleurs mis en ligne pour permettre une préparation individuelle. L’examen pourra se dérouler sous forme écrite, orale ou sous une autre forme (jeu de rôle, par exemple). Les différents Länder restent, enfin, libres définir si la procédure de naturalisation s’accompagnera d’une prestation de serment ou d’une déclaration de citoyenneté.
Dans la même perspective d’intégration, les ministres de l’Intérieur ont par ailleurs apporté des correctifs à la loi en ce qui concerne les conditions préalables à la naturalisation. Une personne pouvant justifier d’efforts d’intégration particuliers (par exemple l’engagement comme pompier volontaire, au sein de la Croix rouge ou une très bonne maîtrise de l’allemand) pourra effectuer sa demande de naturalisation au bout de six années de résidence en Allemagne au lieu de huit.
Pour en savoir plus sur le thème de l’intégration :