Cours intensifs

Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur les différents cours intensifs de langues proposés en Allemagne.
J’ai en effet bien envie de partir dans ce pays, étant donné que ma copine y habite et que plusieurs amis sont aussi allemands ou y ont immigré.
Mon niveau étant largement insuffisant pour pouvoir trouver directement un travail dans ma branche et à hauteur de mon diplôme (master informatique), je souhaite donc assister à un cours intensif. Mon niveau oral est vraiment très basique, mes phrases sont bourrées de fautes et de temps de pause, à l’écrit mon niveau est cependant meilleur. J’apprends l’allemand en autodidacte depuis quelques mois (j’ai fini la méthode assimil pour débutant, je commence celle de perfectionnement). J’assiste depuis quelques semaine à un cours de niveau C1 (le niveau est « gonflé », les textes et le discours de la prof sont niveau B2/C1, mais aucun participant n’a plus que le niveau B1).
Je cherche donc un cours intensif qui ne commence pas par les bases. Je connais déjà très bien les bases de la grammaire allemande, mais il me manque les automatismes pour pouvoir m’exprimer fluidement à l’oral. Je cherche donc un cours qui donne de préférence plus d’importance à l’oral qu’à l’écrit, ou autant le cas échéant. Concernant le prix, ma situation me permet de mettre de l’argent de côté, je serai l’été prochain disposé à payer par exemple le « Intensiv 8 » du Goethe Institut.

D’après ce que je lis sur internet et d’après l’expérience d’un ami, le Goethe Institut se démarque bien. Mais je ne comprend pas trop leur système : pour chaque cours (Intensiv 4 etc.) il est écrit que les niveaux concernés sont A1…C1 : cela signifie-t-il que les cours commencent au niveau A1? Ou que des élèves avec le niveau A1 sont amenés à être mélangés avec des élèves de niveau C1?

Tu veux prendre des cours en France ou en Allemagne :question:

En Allemagne, comme écrit dans ma première phrase. :smiley: :wink:

Alors je te conseilles les VHS, il y en a dans toutes les villes et l’offre de cours est très complète (tous niveaux, intensif ou pas) pour un prix modique.

+1. D’autant plus que certaines VHS proposent des cours ciblés sur l’oral à partir d’un certain niveau.

De préférence dans les grandes villes et loin d´un frontiere francophone . Et surtout participer à la vie culturelle de la ville … C´est un vrai booster . ( office de tourisme )

Vielen Dank für eure Antworten!
J’avais déjà pensé à la VHS, ma copine m’en avait déjà parlé mais je ne m’attendais pas à ce que vous la citiez. Je vais donc plus orienter mes recherches dans cette direction.
Encore merci! :wink: