Bonjours à tous,
Je cherche un cours en allemand sur le siècle des lumières et sur la culture de cette époque.
Pouvez vous m’aider ?
Merci bien
Bonjours à tous,
Je cherche un cours en allemand sur le siècle des lumières et sur la culture de cette époque.
Pouvez vous m’aider ?
Merci bien
Quand Goethe lisait Montesquieu, Schiller les écrits de Rousseau, Lessing le théâtre de Diderot…
Influence des lettres françaises sur les écrits des Romantiques allemands, avec Michael Paraire
La lecture comparée de Lessing (1729-1781), Goethe (1749-1832) et Schiller (1759-1805) montre à quel point, dans cette période, aucune réflexion ne pouvait plus s’élaborer en Europe hors de la connexion avec d’autres pensées. Goethe fut un lecteur enthousiaste de Montesquieu, Lessing de Voltaire et Diderot, Schiller un fervent partisan de Rousseau et de la Révolution française. Les lettres allemandes se sont nourries de leur dialogue avec les lettres françaises. Michael Paraire, directeur des Éditions de l’Épervier, Collection « Les écrivains engagés », présente son ouvrage Goethe, Schiller, Lessing, Écrits sur les Lumières et la philosophie de l’histoire.
Il est l’invité d’Anne Jouffroy.
(en podcast français une 1/2 heure environ)
goo.gl/uHdT3