Court-métrages allemands 2011 à Toulouse

:arrow_right: Mardi 31.01.2012 à 20h :exclamation:
Au Goethe Institut, 4 bis rue Clémence Isaure, 31000 Toulouse - goethe.de/toulouse
Entrée libre

Après le succès de la soirée Courts-Métrages en novembre dernier nous rediffusons cette sélection des meilleurs courts-métrages allemand du Festival de Clermont- Ferrand 2011.
En partenariat avec la Kurzfilm Agentur Hamburg, L’AGC Kurzfilm, German Films et la direction du Festival de Clermont-Ferrand.
Tout public, 100 minutes
Au programme :

L’atterrissage de Yuri Lennon sur Alpha 46
(Yuri Lennon’s Landing On
Alpha 46)
Anthony Vouardoux | Allemagne / Suisse | 2009 | 15’ | fiction
Après avoir atterri sur Alpha 46, une des lunes de Jupiter, le cosmonaute Yuri Lennon est confronté à un incroyable paradoxe
(Diplôme de mise en scène en 2002 à l‘École cantonale d‘art de Lausanne (ECAL)

maintenant
(Nun sehen Sie Folgendes)
Erik Schmitt, Stephan Müller | Allemagne | 2010 | 5’ | fiction
Écrans noir et gros plans, un gentil jeune homme, un moustachu plus âgé, une beauté de cinéma et deux… non, une grand-mère, qui incarne l’expérience et la sagesse
(Né en 1981. 2009 Diplôme de communication visuelle aux Beaux-Arts de Hambourg)

12 ans
(12 Jahre)
Daniel Nocke | Allemagne | 2009 | 4’ | animation
Pendant douze ans, elle a subi railleries et humiliations dans l’espoir de sauver son couple. Mais ce n’était peut-être pas la meilleure chose à faire.
(Né en 1968. De 1994 à 1999, études à l‘Académie du cinéma du Bade-Wurtemberg, où il est professeur associé depuis 1999. Il est réalisateur de films d‘animation et scénariste indépendant et vit à Hambourg)

Comme toujours
(Wie immer)
Zubin Sethna | Allemagne | 2010 | 7’ | fiction
Une vieille dame a un rendezvous hebdomadaire chez le coiffeur. Elle vient toujours avec son air aimable et son sac poubelle. (Né en 1978. Depuis 2003, étudiant à l’Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin (dffb).

Love & Theft
Andreas Hykade | Allemagne | 2009 | 7’ | animation
« Je porte toujours le cadeau que tu m’as fait / Il fait partie de moi désormais, je l’ai chéri et précieusement gardé / Je le garderai jusqu’à la tombe / Pour l’éternité. "(Bob Dylan)
(Né en 1968. Études d’arts plastiques à la Kunstakademie de Stuttgart de 1988 à 1995. Études à l’Académie du cinéma du Bade-Wurtemberg de 1992 à 1995. Depuis 2005, professeur pour films d’animation à l’École supérieure d’art de Kassel)

Manolo
Robert Bohrer | Allemagne | 2010 | 19’ | fiction
Sa mère le met dehors, son cousin ne veut pas qu’il traîne dans ses pattes, et que veut la belle Linda, ça, il aimerait bien le savoir… Par un après-midi d’été, au bord de la piscine, le petit Manolo doit braver ses craintes.
Né en 1979. Le réalisateur, formé au montage cinéma et vidéo, allie le travail ordonné et structuré du monteur à la pensée insouciante de l’artiste.

Petits pains
(Kleine Brötchen)
Marcus ZilzMarcus Zilz | Allemagne | 2009 | 5’ | animation
Une table ronde. Même les personnages de dessin animé ont leurs problèmes et doivent affronter ce que leurs parents leur ont légué
Né en 1982. Formation de mécanicien de précision. Divers métiers, technicien du son, comédien et musicien. (Depuis 2007, études à l’Institut des arts et médias de Cologne)

Entre ciel et terre
(Zwischen Himmel und Erde)
York-Fabian Raabe | Allemagne | 2010 | 15’ | fiction
Les frères Koroballa et Tiemogo vivent dans un township de la Côte d’Ivoire, où il font l’expérience de la beauté et de l’horreur. Pour s’enfuir, Koroballa monte dans le train d’atterrissage d’un avion à destination de l’Europe, sans remarquer que son frère l’a suivi. (Né en 1979. Possède un diplôme commercial. Depuis 2003, études à l’Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin (dffb). En 2007, fondation de la société YFR Filmproduktion )

Loom
Ilija Brunck, Csaba Letay, Jan Bitzer | Allemagne / USA | 2010 | 5’ | animation / expérimental
Une mite prise dans une toile d’araignée ; la panique qui la gagne est le début de sa fin. L’araignée injecte son poison, un voyage turbulent à l’intérieur de la victime commence.

Se lever -oublier
Jörn Staeger(Aufstehen Vergessen)
Jörn Staeger | Allemagne | 2010 | 6’ | expérimental
Nous devons nous lever - tous les jours. Mais que faire lorsque le moi refuse ? Une pièce expérimentale sur la force centrifuge et la gravité, les déficiences et les qualités.
(Né en 1965. Réalisateur de nombreux courts métrages depuis 1979. Depuis 1990, il participe à de nombreux projets de films pour le cinéma et la télévision)

C’est moi, Helmut
(Ich bin’s, Helmut)
Nicolas Steiner | Allemagne / Suisse | 2009 | 11’ | fiction
Helmut fête son 60e anniversaire le jour de ses 57 ans (suite à une erreur de calcul de sa femme). Tandis que la façade de leur intérieur petitbourgeois s’écaille, de vieux amis passent dire bonjour et lui donner quelques conseils…
Né en 1984. Depuis 2007, études de mise en scène documentaire à l’Académie du cinéma de Ludwigsburg