Est-ce qu’il y a certaines coutumes à Pâques chez vous?
En Allemagne, il y a beaucoup de coutumes qui sont soit d’origine religieuse, soit encore d’origine préchrétienne et consacrées au printemps naissant. Je voudrais vous présenter quelques-uns.
Le dimanche précédant Pâques est appelé Palmsonntag (Rameaux). Avant la messe, les croyants participent au Palmsonntagsprozession. (Procession de Rameaux). Les enfants ont fait des petits bouquets de brindilles et ils les ont décorés avec des rubans colorés. Ils symbolisent les branches de palmiers, avec lesquels les habitants de Jérusalem ont accueilli Jésus quand il entrait leur ville. Après la messe, la plupart des branches sont distribuées entre les voisins. On garde les brindilles dans la maison jusqu’aux Rameaux de l’an prochain.
Chaque famille traditionnelle a placé un bouquet de branches de pommier ou de cerisier avec des œufs de Pâques à la maison.
Maintenant, beaucoup de gens décorent aussi un buisson ou un arbre dans leur jardin avec des œufs colorés. Cette coutume est particulièrement appréciée à la campagne.
Le Vendredi saint est le jour férié religieux le plus important pour des chrétiens protestants. Ce jour est chômé et très calme. Les administrations, les magasins, les bistros, les cinémas, les boîtes de nuit etc. sont fermées; aucun événement de sport ou de musique n’a lieu. Toute la vie publique est presque paralysée.
A la veille des Pâques, des feux immenses sont allumés à la campagne. A l’origine il s’agit d’une coutume païenne pour expulser l’obscurité d’hiver. Les enfants s’amusent, les femmes se réchauffent et les hommes boivent avec les pompiers. Le feu brûle jusqu’au minuit et on a beaucoup d’occasions de manger avec des voisins et des amis, de boire et de bavarder.
Au contraire le dimanche de Pâques est toujours très agréable !
Après que les enfants aient cherché les œufs de Pâques, la famille se rencontre pour déjeuner. Vous savez certainement que le petit déjeuner est toujours un repas important pour nous. Le petit déjeuner de dimanche est particulièrement « gemütlich ». Mais le petit déjeuner de dimanche de Pâques est le plus luxuriant! La table est décorée solennellement et il y a du champagne et du café
et de Brötchen et de la confiture
et du fromage et des œufs de Pâques
et du saumon ou truite fumé
et du gâteau. Il ne s’agit pas simplement de n’importe quel gâteau, mais d‘un gâteau spécial seulement pour ce jour.
Typiques sont la couronne de Pâques
et les agneaux de Pâques.
Quand on est gros comme une boule - on a le besoin du mouvement. La promenade de Pâques est populaire, Goethe a décrit cette habitude déjà dans son « Faust ».
Si le soleil brille, le jour férié est parfait!
Je vous souhaite
J o y e u s e s
[b] P â q u e s ![/b]
Et 1000 merci à Sonka qui avait beaucoup de travail de corriger mes fautes les plus graves!