Crèche/garde d'enfant en Allemagne

Bonjour,
Actuellement locataires sur Strasbourg, nous sommes en train de réfléchir à acheter en Allemagne, plutôt à Offenburg qu’à Kehl…Mais nous sommes aussi jeunes parents, d’un petit de 3 mois. Je sais qu’en déménageant, nous n’aurons plus droit aux aides de la CAF (quoique, mon mari bossant à la SNCF, qui nous verse les prestations familiales, faut voir), mais ma question est surtout: y-a-t-il ici de jeunes parents qui ont réussi à faire garder leur enfant en Allemagne? D’après ce que j’ai vu sur le site de la ville d’Offenburg, les Kindergarten et autres Kinderbetreuung ne semblent prendre les enfants qu’à partir d’un an et je ne sais pas à quel tarif…La familienkasse ne verse que le Kindergeld, soir autour de 180€ par mois…
Bref, quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce point?
Merci

pour la garde des enfants, je ne sais pas … sauf que toutes les allemandes nous envient nos aides pour la garde des enfants. apparemment il n’y a rien d’équivalent côté allemand.

par contre si vous en êtes à faire les calculs de rentabilité de l’installation de l’autre côté du Rhin, il faut impérativement prendre en compte les taxes et impôts qui sont beaucoup plus élevés côté allemand. retour unanime de tous ceux qui ce sont installés à Kehl, car il n’y a pas à tortiller, depuis quelques années, l’immobilier a des prix beaucoup plus doux côté allemand. mais cette douceur des prix est temperée par ces taxes.

penser aussi que pour la traversée quotidienne de la frontière, les ponts sont des points de tension pour la circulation aux heures de pointe (quel que soit le pont que tu empruntes et même en dehors des travaux actuels (bientôt finis) autour du pont de Kehl).

Merci beaucoup pour cette réponse! Concernant cette histoire de taxes, j’aimerais bien en savoir un peu plus mais je ne sais pas à qui m’adresser…J’ai essayé l’eurodistrict de Strasbourg, je vais voir s’ils répondent mais ce serait tellement bien de pouvoir trouver un tableau récapitulant d’un côté les taxes françaises, de l’autre les taxes allemandes!
Pour ce qui est du trajet, on comptait plutôt prendre le train si on vit à Offenburg, à voir ensuite!
Encore merci!

je pense que la meilleure solution est de voir cela avec un agent immobilier.
il pourra vous dire à combien s’élèvent les taxes équivalentes à la taxe d’habitation et compagnie côté allemand.

et avec le service des impôts pour calculer le montant des impôts en Allemagne (on est imposé sur le lieu de résidence principale et je rappelle qu’en Allemagne il n’y a pas de quotien familial mais une déduction forfaitaire par enfant, le taux d’imposition est aussi plus élevé qu’en France, 15% pour la tranche la plus basse, 42% pour la plus haute).

bonsoir , tu regarde là s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html

tu as beaucoup de réponse á tes questions, aides sociales, formalité ,frontaliers,impôts (France),consulat,etc,etc,etc,.

en t´installant en Allemagne tu perd 80% des aides française, mais avec la familienkasse tu en récupéra une bonne partie.

jean luc :wink:

par ex tu trouveras pour le logement ancien une aide de 767€ par an pendant 8 ans=6136€ :smiley: , pour la garde d´enfant tu pourras bénéficier d´un abattement fiscale .
pour les impôts , tu doit prendre contact avec la finanzamt d´offenbourg,Elle établiras une projection des impôts pour 2011,en plus tu pourras demander pour les niches fiscales , notes de frais transport , habit, etc,etc, et des conseils pour moins payer d´impôts :slight_smile: , c´est leur rôle. Tu trouve dans les librairies des CD rom pour les déclarations d´impôt (a partir de Frévrier-mars),Le WISO est le meilleur.

jean luc :wink:

juste un petit point pour dire que (on apprend tous les jours), les fonctionnaires peuvent continuer à payer leurs impôts (sur le revenu) en France.
donc il n’y a plus que les taxes locales à vérifier.