Créer une mini clipothèque pour promouvoir l'allemand

Si vous avez lu mon topic de présentation, vous savez que je désire faire une action dans mon collège qui consiste à faire connaitre la musique allemande aux élèves afin de promouvoir l’enseignement de l’allemand légèrement en danger dans mon établissement tellement il y a de moins en moins d’élèves qui choisissent cette langue.

Pour faire écouter la musique allemande tout en dépassant la barrière des préjugés (l’allemand c’est moche), il vaut mieux présenter des clips musicaux, leur attention se portant alors plus que les images que sur « l’étrangeté de la sonorité de la langue » à laquelle ils ne sont pas habitués.

Il faut donc que j’établisse une petite liste de clips musicaux qui doivent posséder quatre caractéristiques :

• des chansons accrocheuses ;
  • des clips beaux et originaux (pour accrocher l’oeil) ;
  • des chansons pas trop longues (le dernier tube de Xavier Naidoo par exemple, « Danke », est beaucoup trop long puisqu’il dépasse les 7 minutes) ;
  • des chansons qui montrent l’étendue des styles musicaux.

Personnellement je me suis déjà tapé l’intégrale des groupe Oomph!, Die Fantastischen Vier et Rammstein, ainsi que Xavier Naidoo.

J’ai déjà sélectionné :

• Oomph ! avec « Gott ist ein Popstar » ;
  • Xavier Naidoo avec « Dieser Weg ».

J’hésite encore pour différentes raisons :

• Die Fantastischen Vier avec « Nur in deinem Kopf » (car cela date des années 1990 - un peu vieux donc) et « Sie ist weg » (vieux plus clip pas assez parlant pour eux à mon goût) ;
  • J’hésite pour Rammstein entre « Links 2, 3, 4 » (clip très beau mais un brin fascisant quand même) et « Amerika » (plus politiquement correct). Il y aurait bien aussi « Sonne » et " Rosenrot" mais je trouve les chansons moins percutantes (encore que).

Pour le reste je dois continuer mon exploration, et cela demande du temps. Alors s’il vous plait aidez moi en me proposant des clips dans ce topic. N’oubliez pas de me mettre s’il vous plait un lien histoire que je puisse aller un peu plus vite.

Hein , je vous exploite ? Oui un peu :laughing:
Merci d’avance à tous ceux qui vondront bien m’aider :smiley:

Mes quelques suggestions (bon, je ne pense pas vraiment qu’ils aient tous les caractéristiques que tu as cités) :

Engel - Ben featuring Gim

Für dich - Yvonne Catterfeld (un poil trop romantique peut-être)

Perfekte Welle - Juli

Brennende Liebe - OOMPH! featuring L’Âme Immortelle (est-ce que tu l’as vu celui-là? - c’est rigolo avec Frankestein, tu ne trouves pas?)

Geile Zeit - Juli

Nur ein Wort - Wir Sind Helden

Du erinnerst mich an Liebe - Ich+ich (un clip en animation, c’est plus mignon :stuck_out_tongue:)

Sonne - Rammstein (ben oui quoi, avec Schneewittchen en vedette, ça va se faire ! et puis tes élèves apprendront à compter en allemand …jusqu’à 9 - ce sera déjà pas mal, non? :smiley:)

et sans oublier ceux du groupe Tokio Hotel (tu en as certainement entendu parler) qui auront certainement du succès chez tes chers petits ouailles, surtout chez les filles, alors à les utiliser avec modération :smiley:

Merci pour tes suggestions Appelqvist :smiley:

Alors, je me suis tapé l’intégrale de Juli.
« Perfekte Welle » est pas mal, mais le clip bof.
Par contre j’adore « Geile Zeit » et « Dieses Leben ». Ce dernier est plus récent et le clip est meilleur, donc c’est ce dernier qui est sélectionné.

Je me suis tapé aussi l’intégrale d’Yvonne Catterfeld. Pas mal du tout je dois dire. Mes préférées par contre ne sont pas les plus récentes. J’hésite entre « Für Dich » et « Du hast mein Herz gebrochen », avec une préférence pour ce dernier, mais bon j’hésite encore.

Je me suis fait enfin l’intégrale de Tokio Hotel. Là par contre euh… Je n’aime pas du tout. Enfin leur slow « Rette mich » est pas mal mais n’est pas représentatif. Non, franchement, je n’aime pas. Je ne comprend pas non plus pourquoi toutes les midinettes allemandes sont folles d’eux. Mais bon, ils sont plutôt incontournables. Je pense à mettre alors leur dernier single « Der letzte Tag » mais sans enthousiasme. A moins que je ne mette leur premier single « Durch den Monsun ». Mouais, je ne suis pas chaud quand même…

Pour « Brennende Liebe » de OOMPH! featuring L’Âme Immortelle, oui la chanson est le clip sont vraiment biens, mais « Gott ist ein Popstar » me semble meilleur. Donc…
Quand à « Sonne » de Rammstein, je donnerais les mêmes remarques, même si c’est du bon, je trouve qu’il y en a encore de meilleurs.

Il faut que je continue bien sûr mais bon là je vais m’arrêter, j’ai encore un paquet de copies à corriger et des cours à préparer.
En attendant, voilà la pré-sélection :

Les titres dont je suis sûr qu’ils figureront dans la clipothèque :

• Oomph ! avec « Gott ist ein Popstar » ;
  • Xavier Naidoo avec « Dieser Weg » ;
  • Juli avec « Dieses Leben ».

Les artistes pour qui j’hésite sur le titre à sélectionner :

• Die Fantastischen Vier avec « Nur in deinem Kopf » ou « Sie ist weg » (vieux plus clip pas assez parlant pour eux à mon goût) ;
  • Rammstein avec « Links 2, 3, 4 » ou « Amerika » ou « Sonne » ou " Rosenrot";
  • Yvonne Catterfeld avec « Für Dich » ou « Du hast mein Herz gebrochen » ;
  • Tokio Hotel avec « Der letzte Tag » ou « Durch den Monsun ».

il y’a aussi les excellents clips de NENA, notamment son duo avec Kim Wilde (irgendwie, irgendwo, irgendwann…", « willst Di mit mir gehen », « Leuchturm », et naturellement l’incontournable « 99 Luftballons » (new version)

mais bien sur !!! NENA est merveilleuse autant dans ces vieilles chansons que c’est nouvelles :slight_smile:

99 Luftballons —>- YouTube

Lass Mich
—> - YouTube

Wills du mit mihr gehn?
(j’ai jamais compris pourquoi il y avait pas le « e » dans gehen …) ----> - YouTube
par contre domage mais dans le lien, de temps en temps il y a un gars qui dit « aol », surment pour éviter la copie de la vidéo… sinon il existe le remix de la musique qui soit dit en passant ne change pas tant que ça de l’original et qui est passé en boite pas mal de temps :slight_smile: et qui pourrait [b]plaire aux jeunes, mais je ne connais pas de clip existant.

Liebe ist[/b] —> - YouTube

Sam Ragga Band Feat. Nena - Schade ---->- YouTube

:coucou: Hello ! Me revoilou, désolé de vous avoir délaissez aussi longtemps, mais je suis revenu vous lire plus ou moins régulièrement quand même hein.

Bon, ben je pense que çà y est, la sélection est un peu près finie. Merci à ceux qui m’ont guidé, même si je n’ai pas répondu, vos messages avaient été lus et pris en compte. J’ai du visionner plus de 200 clips, cela m’a fait une sélection de 21 pages sur You Tube, c’est monstrueux… Tous n’ont pu être présents (dommage), mais il fallait bien faire une sélection, donc…

Alors, je pense que l’on va se limiter à 12 chansons hein. J’ai essayé autant que possible de varier les genres musicaux, tout en ne m’éloignant pas trop du goût des élèves (enfin je pense). Dites-moi ce que vous en pensez ! Toutes les critiques et propositions sont bonnes à prendre. :tomato:

Dans la catégorie métal / hard :
Oomph ! – « Gott ist ein Popstar » youtube.com/watch?v=u3C7iBSCKwI
Rammstein – “Links 1,2,3” - YouTube
(finalement j’ai beaucoup hésité avec “Rosenrot” – si ma collègue estime qu’il faille faire censure de “Links 1,2,3 », je saurai vers quoi me tourner)

Dans la catégorie pop/rock :
Juli – « Dieses Leben » youtube.com/watch?v=XyryVETXx8g
Tokio Hotel – « Durch den Monsun » youtube.com/watch?v=HwZsFrGeTHc
(honnêtement, cette dernière contraint et forcé mais vu le phénomène…)

Dans la catégorie pop :
Yvonne Catterfeld – “Du hast mein Herz gebrochen” youtube.com/watch?v=WMeyU1nQIMM
Philippe Bühler – « Warum » - YouTube

Dans la catégorie … ben je ne sais pas où la mettre justement, à vous de me le dire :
Nena – « Willst du mit mir gehn ? » youtube.com/watch?v=VquwrdRUbfA
(et effectivement le message « aol » est pénible, mais bon…)

Dans la catégorie downtempo :
Xavier Naidoo – « Dieser Weg » - YouTube

Dans la catégorie rnb :
Muhabbet – « Ich will nicht gehn » youtube.com/watch?v=EtnJEJ5j0MQ

Dans la catégorie dancehall :
Seeed – « Ding » youtube.com/watch?v=NIyvJnveIX4

Dans la catégorie rap :
Fler – « NDW 2005 » youtube.com/watch?v=cTCzztRKq1g
Massive Töne – « Cruisen » youtube.com/watch?v=SW7oja1FKcY

Et si jamais cela il reste un peu de temps (mais j’en doute), pourquoi pas :
Rapsoul avec « Verzweifelt » youtube.com/watch?v=tpPYJL0qjcA
ou Sebastian Hämer avec « Sommer unseres Lebens » youtube.com/watch?v=PL4mwZEeIsA

Je trouve quand même qu’il manque la catégorie musique électro ou dance. Vous n’auriez pas une idée ?