Si vous avez lu mon topic de présentation, vous savez que je désire faire une action dans mon collège qui consiste à faire connaitre la musique allemande aux élèves afin de promouvoir l’enseignement de l’allemand légèrement en danger dans mon établissement tellement il y a de moins en moins d’élèves qui choisissent cette langue.
Pour faire écouter la musique allemande tout en dépassant la barrière des préjugés (l’allemand c’est moche), il vaut mieux présenter des clips musicaux, leur attention se portant alors plus que les images que sur « l’étrangeté de la sonorité de la langue » à laquelle ils ne sont pas habitués.
Il faut donc que j’établisse une petite liste de clips musicaux qui doivent posséder quatre caractéristiques :
- des chansons accrocheuses ;
- des clips beaux et originaux (pour accrocher l’oeil) ;
- des chansons pas trop longues (le dernier tube de Xavier Naidoo par exemple, « Danke », est beaucoup trop long puisqu’il dépasse les 7 minutes) ;
- des chansons qui montrent l’étendue des styles musicaux.
Personnellement je me suis déjà tapé l’intégrale des groupe Oomph!, Die Fantastischen Vier et Rammstein, ainsi que Xavier Naidoo.
J’ai déjà sélectionné :
- Oomph ! avec « Gott ist ein Popstar » ;
- Xavier Naidoo avec « Dieser Weg ».
J’hésite encore pour différentes raisons :
- Die Fantastischen Vier avec « Nur in deinem Kopf » (car cela date des années 1990 - un peu vieux donc) et « Sie ist weg » (vieux plus clip pas assez parlant pour eux à mon goût) ;
- J’hésite pour Rammstein entre « Links 2, 3, 4 » (clip très beau mais un brin fascisant quand même) et « Amerika » (plus politiquement correct). Il y aurait bien aussi « Sonne » et " Rosenrot" mais je trouve les chansons moins percutantes (encore que).
Pour le reste je dois continuer mon exploration, et cela demande du temps. Alors s’il vous plait aidez moi en me proposant des clips dans ce topic. N’oubliez pas de me mettre s’il vous plait un lien histoire que je puisse aller un peu plus vite.
Hein , je vous exploite ? Oui un peu
Merci d’avance à tous ceux qui vondront bien m’aider