Crémation des sapins de Noël

Ici, en Alsace, tous les villages organisent, en cette période, la « crémation des sapins de Noël ».
C’est une coutume bien sympathique qui permet aux gens de se débarrasser de leurs sapins de Noël.Les sapins sont brulés en un grand feu de joie au grand plaisir des spectateurs qui peuvent en même temps boire du vin chaud et manger des petites saucisses grillées, voir manger de la tarte flambée.
Je n’ai personnellement pas connaissance de cette coutume en « France de l’intérieur », comme disent les Alsaciens pour désigner la France non alsacienne.
Vu la proximité géographique, cette coutume me semble avoir une origine germanique. Qu’en pensent nos amis germanophones?
Y-a-t-il d’autres régions où, à votre votre connaissance, cela se pratique?
:wink:

Je ne connais pas une telle coutume. On fait des feux sur les montagnes allemaniques à carnaval - là, on peut aussi brûler les sapins - , c’est une coutume spéciale qui est expliquée ici: brauchtumsseiten.de / a-z / s / scheibenfeuer / home.html

A Paris, plutot que d’abandonner tristement son sapin sur le bord d’un trottoir, on peut le déposer dans certains jardins publics. La mairie les récupère pour en faire du compost. :wink:

En Suisse, on brûle quelque chose presque tous les mois… donc les sapins de noël aussi y passent. Ils sont complètement pyro, les Hélvètes.

chez nous on utilise un « faux » sapin. Il perd pas ses aiguilles, il ne se dessèche pas, on n’a pas a le jeter, on n’a pas à couper de pauvres petits sapins, tous les ans, on le ressort… bon par contre il ne sent pas bon le bon sapin…
Donc celui là on ne le brûle pas :smiley:

Les sapins vont etre ramasser samedie, ils parte au composte, ou en copeaux.

jean luc :wink:

Idem pour moi…

et même regret que Choops concernant la bonne odeur de sapins…

Par contre, ta coutume Michelmau, doit être bien agréable :wink: