Le ministre de l’Economie allemand Rainer Brüderle a prédit jeudi une croissance de « bien plus de 2,5% » cette année pour la première économie européenne, pour laquelle la Commission européenne vient elle-même de quasiment tripler sa prévision.
« L’évolution va se normaliser à l’automne, mais le Produit intérieur brut pourrait augmenter de bien plus de 2,5% sur un an », a dit M. Brüderle dans un discours face aux députés allemands.
La prévision de croissance officielle du gouvernement allemand, qui doit être révisée en octobre, reste jusqu’ici de 1,4%. Ce chiffre qui remonte à avril est devenu obsolète au regard des performances économiques de l’Allemagne.
La Commission européenne elle-même a annoncé lundi un relèvement spectaculaire de sa projection de croissance 2010 pour l’Allemagne, à 3,4% contre +1,2% espéré auparavant.
La première économie européenne a défié toutes les prévisions en affichant au deuxième trimestre une croissance de 2,2% grâce à des exportations en pleine forme.
Son ministre des Finances Wolfgang Schäuble s’est déjà risqué à une prévision de croissance pour 2011, nommant une fourchette d’entre 1,5% et 2%.ladepeche.fr/article/2010/09 … istre.html
jean luc