Je suis actuellement étudiante en licence et pour mon cours d’allemand, j’aurais besoin d’avis, d’opinions,… d’Allemands. Dans le cadre de mon cours d’allemand, nous devons choisir 3 mots qui pour nous, représentent l’Allemagne. Cela peut concerner n’importe quel domaine. Les 3 mots que j’ai choisis concernent la cuisine allemande : la bière, le pain et les petits gâteaux de l’Avent (Plätzchen). Je dois ensuite trouver des données, des infos sur ces différents mots mais pas seulement. Et c’est ici que j’ai besoin de vous ! J’aimerais avoir des opinions, des points de vue sur ces 3 mots. Est ce que la bière est vraiment une boisson nationale en Allemagne ? ou est ce un cliché que l’on se fait des Allemands ?
Pour le pain, les Allemands en mangent ils autant que nous, Français ? Est il vraiment toujours important de nos jours ?
Et pour les petits gâteaux de l’Avent, les Allemands sont ils toujours aussi attachés à leur préparation? Est ce toujours une forte tradition ?
Voilà en gros le type de questions que je me pose…
Je sais et j’ai vu certains sujets sur mes 3 mots mais, là c’est différent puisque j’aimerais des avis.
Merci d’avance !
Si tu souhaites avoir l’opinion de germanophones sur le sujet que tu évoques, je te suggère
plutôt de poster,en allemand, sur le forum frère. Tu cliques en haut à droite sur Forum Frankreich!
Je confirme, il n’y a pas beaucoup d’Allemands ici…
Ceci dit, on peut quand même répondre un peu : même si les moeurs évoluent, bien sûr, oui la bière reste incontournable, et les Adventsplätzchen aussi. Le pain, je pense que oui, très consommé.
Quand un jeune Français revenait d’un séjour chez son corres, en Allemagne (je vous parle d’un temps…), les parents, en l’accueillant, lui disaient: "Ouh lala! Tu as pris des kilos!"et ils ajoutaient: « C’est sûr, avec leur pain! » (allusion au pain noir, consistant et nourrissant.)
Quand un jeune Allemand revenait d’un séjour chez son corres, en France , les parents, en l’accueillant, lui disaient:« Ouh lala -en allemand, bien sûr- Tu as maigri ! » et ils ajoutaient:"C’est sûr, avec leur pain! (allusion au pain blanc, léger et trompe-la -faim.)
Ceci est, bien entendu,une boutade…Ne pas prendre pour une vérité scientifique!
Par contre, si tu as besoins de renseignements concernant la bière (Allemande évidemment) n’hésite pas à me poser des questions, je suis un passionné!..
Les bières
Les Brasseries
La fabrication de la bière
les Volksfeste, Bierzelt, Biergarten, et même Bierbauch (Ventre à bière) dont je bénéficiais déjà tout petit, avant d’avoir bu ma première goutte de bière, ce qui montre que ce n’est qu’un cliché!..