Cuisine autrichienne ou bavaroise ?

Bon, la question peut paraître nébuleuse, mais je projette dans un moyen-terme un petit séjour dans le monde « méridional », Bavière ou Tyrol, peut-être les deux. Savez-vous quelles sont les spécialités à essayer absolument, et celles à éviter ? En gros, Bayerische kuche gegen Osterreichische kuche, qui l’emporte ?

C’est sérieux, comme question, ou c’est de la simple provocation? :smiling_imp:
Et puis, qu’est-ce que ça veut dire, cuisine bavaroise, cuisine autrichienne? :mouaif:

en clair il veut savoir si les Knödel sont meilleurs côté autrichien ou bavarois.
si le Apfelstrudel est une spécialité autrichienne ou si on en trouve aussi côté bavarois.
et si en Autriche il y a autant de bière qu’à Munchen et tout ces clichés.
de toutes façons où que tu ailles tu vas trouver des pizzas, des bratwurst, des kebab et des wienerschnitzel.
est-ce que les cuisines sont encore vraiment « couleur locale » ??? :mrgreen:
je dirais juste que la cuisine autrichienne est plus variée, car historiquement plus de brassages culturels (influence hongroise, tchèque, croate, italienne,…)

La cuisine « bavaroise », c’est la bouteille à l’encre au même titre que la cuisine « autrichienne », « hongroise », « italienne » ou « française ». La Bavière est constituée de régions très diverses et nettement typées, surtout au niveau culinaire. Idem pour l’Autriche.
Ah oui, à propos des choses à éviter: manger le boudin blanc après les 12 coups de midi! :mrgreen:

les Nurembergerlebkuchen a essayer absolument ! mais ce n’est pas (tout à fait) la saison !!!

maintenant comment définir les frontières ?
les bretzel ? c’est bavarois ? autrichien ? alsacien ?

Mais pourquoi définir des frontières? Ce qui fait le charme, ce sont justement les régions de transition! Et de toutes façons, je ne suis pas un fan du bretzel, sauf sous forme liquide (petit clin d’oeil aux initiés :mrgreen: ).

A ta liste, tu peux rajouter les pâtes dans des boîtes en carton à emporter, notamment à la chinoise. C’est très à la mode en ce moment, et complète le menu des vendeurs de kebab-pizza.

Bon, la deuxième question je zappe, je vois pas trop non plus.
Les plats à goûter absolument :

• en Autriche : les gâteaux je suppose ?
  • à Munich : les saucisses blanches avec bretzel et moutarde douce (et bière), mais attention, avant midi sinon c’est cuit.
    L’Auszogene.
  • à Nuremberg : le Schäufele. Si possible un bon.

A éviter : les Kartoffelklösse. Quoique les Allemands ne soient pas, mais alors pas du tout de mon avis, mais pour moi c’est immangeable. Quoique, si, faut essayer au moins une fois pour se faire sa propre idée.

+1000 :smiley:

Par contre, les Knödel, c’est miam, surtout avec du goulash.

Alors, de ce que je connais et qui vaut le coup…:

Bayern:

• Le petit dèj’ bavarois Weißwusrt+Brezn*+Weißbier+Süßer Senf (Munich, mais on trouve un peu partout, en avant 12h)
  • Le Schweinshaxn (Basse-Bavière)
  • Le Leberkaassemmel à 10h (à comparer avec le combo vin blanc-rillettes à 10h)
  • Le Fleischpflanzerlsemmel
  • La bairische Wurstsalatt (ou Schweizer avec de l’emmental en plus)
  • Les Käsespätzle avec les Rostzwiebel qui vont bien (Augsburg, mais bon, c’est des Schwaben)
  • Les Nürnberger Rostbratwürstl avec de la Kraut dans un Semmel** (Nuremberg mais bon, c’est des Franken)

Österreich:

• Le Kaiserschmarrn
  • Le Germknödel
  • Le Tyroler Gröstl
  • La Salzburger Schnitzel (que j’ai retrouvé à Straubing sous le nom de Agnes-Bernauer-Schnitzel… :unamused: )

*Brezn = Bretzel
**Semmel = Brötchen

Je ne sais pas si les Kartoffelklöße que tu as mangé sont semblables à ceux que je connais de Thuringe, mais s’ils le sont pas, je t’en supplie, mange un Thüringer Kloß. Allez, je t’invite. Tu me seras sûrement reconnaissante à vie. C’est tellement délicieux!!

J’y connais rien en cuisine du sud, mais le Kaiserschmarrn ça fait des siècles que je veux tester, ça se vend nulle part, c’est aussi bien que les gens veulent faire croire?

C’est quoi déjà la particularité des Thüringer Klöße ? Je m’y perds dans toutes ces sortes.

:open_mouth: Mais pourquoi veux-tu acheter ça tout prêt ? C’est simple comme recette. Soyons honnêtes, c’est pas non plus suuuuuper bon, c’est dans le genre crêpes, pain perdu, etc. Une fois de temps en temps, c’est sympa. J’ai essayé la recette de Flo Bretzel mit Rosinen le week-end dernier. C’est validé pour ma part.

Le Kaiserschmarrn, ouaip, pour caricaturer, c’est une grosse crêpe qu’on doublement ratée parce que trop grosse et mise en charpie… :smiley:

Bon, on dit découpé en lanières, en fait.

Ah ouaip pis sinon, j’ai zappé les Rinderrouladen qui baignent dans la sauce avec du Rotkhol et un Knödl bien mastoc…

D’ailleurs, j’ai jamais trop compris: en Bavière on dit Knödl au pour la boule de mie de pain à l’oeuf et à l’oignon, mais on parle aussi de Leberknödl pour des boules de foie hachée (en général qui trempe dans une soupe), en encore de Kartoffelknödl…ce qu’on appelle Kloß en Prusse, c’est ca?

Le Kartoffelknödl, en soit, faut le prendre comme un chewing-gum goût patate à tremper dans la sauce, et c’est vraiment pas mal…! :smiley:

avec du mix à Kartoffelknodel, j’ai fait des trucs à passer à la friteuse (je n’ai lu qu’après coup que c’était déconseillé :mrgreen: ) et c’était délicieux … mais pas vraiment léger.

• 1

En fait, ça dépend de tes goûts. Perso, j’adoooooore le pain perdu, donc forcément, le Kaiserschmarrn je trouve ça suuuuuper bon. Mais bon, vu que tu aimes les Klösse, je crains qu’on n’ait pas les mêmes goûts ! :laughing:

Pour les Thuringer Klöße, j’en ai vu et je ne les ai pas goûtés. Je doute qu’il y ait une différence fondamentale avec le Kloss de Nuremberg… Mais j’ai détesté à tel point qu’il faut me promettre qu’il y ait autre chose en rechange pour m’en faire manger. Je précise que je ne suis pas difficile, à part tout ce qui est à base d’orange concentré (fleur d’oranger, orange confite, etc.), il n’y a rien que je n’aime pas. Mais le Kloss, ça n’a aucun goût et en plus ça a la consistance d’un pneu. Bien sûr si on meurt de faim, ça peut se manger, mais je comprends pas l’intérêt alors qu’on peut faire de délicieuses pommes vapeur ou sautées avec les mêmes pommes de terre. Après, y’en a peut-être qui le préparent plus ou moins bien, mais j’ai goûté dans trois restos différents au moins, alors j’arrête les tests.

Bon après, je suis ptêt pas assez douée pour que ce soit à se damner.

:S Gné, y a erreur sur la personne, moi, j’aime pas les Klösse… Je tiens à rétablir cette contre-vérité ! :crazy:

Elle parlait de moi :smiley:

Bon, quand je disais acheter du Kaiserschmarrn, je pensais plutôt le tester au resto, pas du tout fait, c’est sûr que ça ne sera pas fameux. Par contre je viens de voir la recette, ça a effectivement l’air très facile, donc j’essaierai, mais jusque là faut que je trouve une recette sans raisins secs…

Concernant les Klöße, si tu n’aimes vraiment pas Sonka, alors là je ne sais plus quoi faire. (Moi aussi j’adore le pain perdu :smiley: ) Les Klöße de la mère de mon copain sont vraiment excellents, ils absorbent la sauce à merveille mais possèdent quand même leur propre goût, mais il est vrai que la consistance peut être repoussante, et pourtant, je suis assez difficile concernant la cuisine.
Tous les goûts sont dans la nature :wink:

Oui je parlais à Dresden !
Pour faire la recette, c’est très simple, tu ne mets pas de raisins et puis c’est tout. :wink:

Au resto tu peux essayer, mais en dehors du fait que c’est pas courant dans ta région, ils peuvent être très différents. J’en ai mangé un dans le Chiemgau qui n’était pas du tout « brioché », il était très tassé, comme des Spätzle presque, on aurait presque dit une omelette… Perso je l’ai trouvé très bon aussi, mais il était un peu riche et pourrait ne pas plaire à tout le monde…

Ah moi les Klösse, je me marre, des spécificités régionales? Ouais, un Klöss reste un Klöss…Thüringer ou autre, je ne peux pas dire que la différence m’ait sauté aux yeux.