Ce sujet s’adresse exclusivement aux personnes de nationalité allemande. Après avoir échangé sur le plat allemand préféré des français, qu’en est-il du plat français préféré des allemands ? Plus généralement, que pensent les allemands de la cuisine française ? Comment perçoivent-ils la France ?
Je bosse sur un projet d’export de spécialités gastronomiques françaises à l’étranger. Ca m’aiderait bien que vous participiez à ce forum et pourquoi pas répondre à mon questionnaire !
pour le reste… tu as quasiment exclusivement des français sur ce forum… il va donc nous être difficile de répondre à ta question…
tu peux toujours t’adresser au forum jumeau « Bonjour-Frankreich », où tu trouveras majoritairement des allemands…
pour peu que tu te donnes la peine de traduire ton questionnaire… en allemand… bien sûr !
Enfin… les modérateurs se réservent le droit de supprimer le lien de ton questionnaire, si nous en venons à considérer
que ton message n’est… que de la publicité…
Désolée, j’ai envoyé le message un peu vite. Mais le manque de politesse n’est en général pas quelque chose qui me qualifie bien.
Merci beaucoup pour les infos! Je vais m’adresser au forum jumeau, la seule chose qui me fait peur est que je ne parle pas bien allemand. J’ai traduit le questionnaire en anglais, espérons que cela ira ?! Parce que mon allemand n’est vraiment pas…
Et ok pour les modérateurs. Noté! Encore merci kissou 33 ,
cdt
L
Je suis franco allemand. Ma famille française vient du centre ouest et on aime la table.
Ma famille allemande vient du Brandebourg.
Je précise qu’on a tous plus de 40 ans et qu’on aime tous recevoir et partager.
Je pense pouvoir m’exprimer pour les allemands de ma famille puisque c’est un vrai sujet chez nous.
Ils sont en plein dans le cliché de l’allemand qui pense « leben wie Gott in Frankreich ».
Ils sont enthousiasmé par la qualité et sophistication des plats, et la diversité des mets.
Et aussi constamment surpris par le nombre de plats,
ils seraient prêts à arrêter le repas après l’entrée (mais ne le font pas).
Par ailleurs, et cette différence culturelle m’échappe un peu, ils ne comprennent pas pourquoi les repas sont si longs.
Apparemment en France, on invite pour discuter à table, nos repas (français) de famille / du dimanche peuvent durer plusieurs heures,
et en Allemagne c’est différent (on invite au Biergarten ? au traditionnel café Kuchen ?).
Je n’ai aucune idée de leur plat favori mais je sais qu’ils sont nombreux à aimer les fromages
(en particulier ceux ‹ de caractère › qu’on ne trouve pas en Allemagne)
et que même de nombreux allemands aiment les fruits de mer, ce qui apparait à première vue improbable.
Pour terminer : tous les allemands de ma famille aiment la cuisine française, et sont curieux de la connaître mieux,
mais l’inverse n’est pas vrai.
et quand même ils s’interesseraient…
quand je demande à un allemand de me conseiller un resto dans sa ville natale, il me sort … tous les restos étrangers.
désolée je ne vais pas aussi loin pour manger des crêpes bretonnes, chinois, ni même de la caldeirada !
Et vous pensez qu’ils aiment les mêmes spécialités que les français ? Du type foie-gras, escargots à l’ail (bon, ok tout le monde n’aime pas), saucisson… ?
Ou il y a des plats que les Allemands n’aiment pas ?
Parce que j’ai entendu dire que, pour le foie-gras par exemple, ils ne supportaient pas que le gavage.
merci de vos réponses
perso je n’arrive pas à les convaincre que les cuisses de grenouille c’est bon.
mais en général, le foie gras il n’y a pas de problème !!!
unanimement ils disent qu’on mange mieux en France qu’en Allemagne (même s’il y a quelques restos étoilés pas mauvais du tout en Allemagne aussi). tout au plus pour certains la nourriture française est trop sophistiquée !!!
Quel dommage que cette enquête soit en français…
J’aurais pu l’envoyer à des amis allemands, mais en allemand…
Pour avoir beaucoup dans la restauration, j’ai pu noter que les allemands (en général, bien sûr) avaient beaucoup de mal avec les huîtres. C’est vraiment le genre de chose…Si on n’y a pas été initié étant petit…
Après, du côté de ma famille allemande, j’avais une tante qui interdisait le fromage de chèvre à ses enfants quand ils venaient passer les vacances chez nous en France.
Pour avoir testé pas mal de restaurants en Allemagne, y compris des références, je dois dire que je n’ai jamais trouvé ça mauvais, mais jamais bon non plus, jamais une vraie réussite. Un rapport qualité-prix décevant.
Il faut dire que je cuisine très bien…C’est ce qu’on me dit, hein!!! J’utilise des ingrédients de qualité,mais je ne peux pas dire que ma cuisine est sophistiquée.
Exemple: une île flottante ça peut être à tomber par terre avec de bons oeufs, du lait entier frais et un caramel maison, mais surtout pas de « Puddingpulver »…
J’ai des amis allemands pour lesquels je ne suis pas intéressée pour cuisiner, car ils n’ont pas la curiosité ni les papilles développées. Si je fais des pommes de terre sarladaises et qu’on me dit que ce sont des Bratkartoffeln…La même copine attrape tout ce qui traîne dans son frigo pour faire une salade pour le pique-nique que j’ai trouvée réellement immangeable. Je ne pense pas être difficile, pourtant. Mais vraiment, c’était une horreur pour moi.
En même temps, en posant la question ici, tu auras des réponses biaisées, sachant que les Allemands qui passent ici sont francophiles. Ils ont plus de chances d’être amateurs de cuisine française que le reste de la population.
Les 2 femmes que je connais le mieux diront les desserts …
on a toutes sortes de crèmes (brulée, anglaise, au beurre, de riz) de flans et d’entremets
et des gâteaux bien élaborées. Sans parler des crêpes …
ce qui est sûr c’est que le truc avec lequel j’ai le plus de mal, ce sont les gâteaux allemand type Schwarzwald.
c’est physiologiquement pas possible !!!
PS : pour moi des oeufs à la neige avec du puddingpulver, ce n’est PAS des oeufs à la neige MAISON. (et c’est bon une vraie crème anglaise).
J’ai l’impression qu’on s’égare un tant soit peu.Il n’est pas question ici de la nourriture allemande mais bien de la façons dont les Allemands (bzw. les germanophones) appréhendent la cuisine française.
Là encore, ça dépend quelle sorte. Je peux toujours rêver pour faire avaler autre chose que du fromage de vache à Chéri. Tant pis, c’est tout pour moi.