Un petit test, histoire de tester votre culture générale allemande
Que va-t-il se passer demain, le 11.11 à 11h11 ?
(pas de triches faites-le honnêtement sans chercher sur google ou sur le forum)
Un petit test, histoire de tester votre culture générale allemande
Que va-t-il se passer demain, le 11.11 à 11h11 ?
(pas de triches faites-le honnêtement sans chercher sur google ou sur le forum)
Je joue le jeu je regarde nulpart …
Et je dirais donc signature de l’armistice de la guerre 14-18
Ah non, c’est beaucoup plus festif que ça !
Je crois savoir! il s’agirait pas de l’ouverture du carnaval de Cologne??
Il me semble que quelqu’un en avait parlé sur un sujet de AOX, mais je ne sais plus où…
Oui c’est le début d’un carnaval, mais je ne sais plus où !!!
je crois d’ailleurs que c’est Allemagnosaure ou bien Thérésa qui en avait parlé…
le 11.11 à 11 h 11… difficile d’oublier la date !!!
Pas seulement en Allemagne, on voit ça en Suisse aussi. Et ce n’est pas le carnaval en soi, c’est juste son « reflet » à l’autre bout de l’année.
En Italie on n’a pas cette tradition. Pour nous le 11/11 c’est juste la St-Martin. Autrefois c’était le jour de signature des bails et le jour des déménagements, aujourd’hui c’est surtout le jour du vin nouveau, des marrons chauds et des champignons.
En plus, comme le temps est généralement bon en cette période de l’année - même chez moi, au royaume des brumes, ces jours-ci il fait un beau soleil - on appelle cette semaine Été de St-Martin. On profite du beau temps et des fruits automnaux pour faire la fête et se remplir la panse, avant les pénitences de l’Avent. Ne serait-ce pas également, à l’origine, le principe du carnaval allemand ? Y en a-t-il un autre avant le Carême, comme en Italie ?
On fête pas l’Armistice de 14-18 en Italie ??
Je constate avec joie que vous avez été nombreux/euses à participer à ce petit « test ».
(D’ailleurs, j’aurais pu dire « culture générale germanique » puisque ce n’est pas une tradition limitée à l’Allemagne, mais le Alpenraum en Autriche et une grande partie de la Suisse sont également concernés…)
Alors, voici la réponse tant attendue :
Le 11.11 à 11h11 a lieu ce qu’on appelle « das Narrenwecken » (le réveil des fous - comprenez : le carnaval…).
Si certain(e)s d’entre-vous se demandent : « mais pourquoi le 11 du 11 À 11h11 ?!? », voici une petite explication :
Warum beginnt der Fasching am 11. 11. um 11 Uhr und 11 Minuten ?
Et puisqu’il y a eu autant de participation à ce topic, profitons-en ! donc un autre petit « test de culture générale germanique » :
Quand (et comment) est-ce que se termine le Fasching (Carnaval) ?
Je donne ma langue au chat…
On brule les costumes ?
Dans le sud de l’Allemagne on a aussi des vacances fin février à l’occasion du Fasching, alors je suppose que ça se termine vers là. Peut-être à l’occasion du début du Carême comme disait Pottasleikir! je ne connais pas la date pour cette année mais je dirais le jour de notre « mardi gras ». C’est mon dernier mot AllemagnOsaure.
Quand il s’arrête ? Le mercredi des cendres en Allemagne. A Bâle, il commence le lundi suivant les cendres à 4 heures du matin, et dure exactement 72 heures.
Comment il s’arrête ? Ca dépend un peu où, non…? Je sais bien que le carnaval de Bâle est atypique, mais ici, ça s’arrête parce que c’est l’heure d’arrêter et puis c’est tout.
quand ??? Je l’ignore, mais je situerai la date en Février aussi …
Comment ?? je ne sais pas ?? il brûle Monsieur Carnaval " Herr Fasching" aussi ???
Quand? Je donne ma langue au chat
Comment ça se termine?? J’ai peut-être une idée: est-ce qu’il n’y a pas un jour où les femmes prennent le contrôle de la mairie de chaque ville, où elles sortent entre elles alors que les hommes doivent rester à la maison pour s’occuper des enfants et des tâches ménégères
ta réponse doit être la bonne Liebestelle !!!
Ah ça j’aimerais bien!
Malheureusement, je suis pas sûre, faut attendre la réponse d’AllemagnOsaure!
Rassure-toi, Liebestelle, les tâches ménagères ou les enfants ne sont plus des tâches exclusivement à la charge des femmes… même s’il est vrai qu’avec seulement 8 à 10% (si mes souvenirs sont bons), cette proportion d’homme reste relativement faible. Enfin bon.
Pour revenir à notre sujet de départ :
Effectivement, comme le disait Elie (et Pottasleikir ou Foojtee je crois), ça se termine le jour qu’on appelle Aschermittwoch (mercredi des cendres, en français).
Effectivement, ça dépend des endroits. Ma question était un peu trop vague pour y répondre.