Cela se passe à Dortmund.
Un conseiller municipal demande au bourgmestre de la ville , Ullrich Sierau (SPD), combien de juifs habitent à Dortmund et dans quels quartiers de la ville.Demande qui provoque , on s’en doute , la colère et l’indignation du maire.
Pour lui , " cette requête des nazis est un phénomène témoignant d’un esprit malfaisant ( Ungeist) d’un racisme et d’un antisémitisme inoui.
Sierau a précisé qu’il répondrait , comme il le doit de par sa fonction , mais de la manière la plus réservée à cette demande et qu’il en communiquerait le contenu à la « sûreté de l’état ».
Giemsch , le conseiller municipal concerné faisait partie du mouvement : « Nationaler Widerstand Dortmund » interdit en 2012 et avait repris le mandat de Siegfried Borchardt ( SS- Siggi - tout un programme ! ) après le retrait de ce dernier.
La formulation de la demande de Giersch était :" Combien de personnes de confession juive y a-t-l actuellement (octobre 2014) à Dortmund ? Est - il possible d’obtenir une statistique par quartier ?"
Justification de la requête : " pour parvenir à un modus vivendi correct avec toutes les religions , ce genre d’informations est nécéssaire."
Réaction immédiate de Dieter Graumann , président du conseil central juif de la ville : " tout le monde devrait prendre conscience du fait que dans cette requête hypocrite , on retrouve un antisémitisme abject et perfide qui rappelle les heures les plus sombres."
Inquiètant cette montée des néonazis , qui souvent , s’allient avec des supporters violents d’équipes de foot , comme récemment à Cologne et à Hanovre , pour ( leur dernier point d’accord) " en découdre" avec les salafistes. Il semble que les autorités policières allemandes aient , jusqu’à présent , plus ou moins sous-estimé l’ampleur du danger.
Source :
Et le maire est obligé de répondre, en Allemagne ?
Je ne sais pas , mais c’est ce que l’article de la RP laisse plus ou moins sous-entendre.
mais attends… ce type il pose la question pour quelle raison ??
un exemple simple… s’il s’agit dans une ville de déterminer si oui ou non une deux synagogues/mosquées/temples/église est nécessaire…
Il est logique de demander combien il y a de juifs/musulmans/protestants/catholiques dans la ville… afin de savoir si la proposition d’un deuxième lieu de culte se justifie ou pas…
tu me suis ??
je me méfies tellement de ce que racontent les journalistes…
alors, là, pour quelles raisons (hormis le parti politique nauséabond… ) la question a-t-elle été posée ?
C’est indiqué dans le résumé de Michel :
« pour parvenir à un modus vivendi correct avec toutes les religions , ce genre d’informations est nécessaire. »
On se demande comment on fait pour vivre ensemble quand on n’a pas ces statistiques !
Michel, ma question tout simplement parce qu’il ne me semble pas qu’un maire français serait tenu d’y répondre… Ne serait-ce que parce que les statistiques ethniques sont interdites en France !
Ce conseiller municipal est vraiment nul.
Il suffit de visiter le site de la Jüdische Kultusgemeinde de Dortmund pour s’informer aussi bien sur l’histoire (mais cela ne l’'intéresse probablement pas)
de la communauté juive de Dortmund et de connaître leur nombre actuel.
Peu de juives de Dortmund ont survécu à l’Holocauste. 50 se sont réinstallés dans la ville en 1945.
Aujourd’hui la communauté compte 3700 membres (Dortmund a environ 570 000 habitants).
Que cette personne s’intéresse à une si petite minorité est touchant. (Bon, je suppose qu’il faut ajouter que cette remarque est ironique).