Curieux phénomène géologique en Thuringe

A trois heures du matin, un habitant d’un lotissement de Schmalkalden (sud de la Thuringe) est réveillé par un impressionnant vacarme. Il sort de chez lui et ne peut que constater devant sa porte un énorme cratère de 30 mètres sur 20 !12.000 mètres cube de terre se sont enfoncés.
Une voiture a été engloutie, mais heureusement, et c’est un miracle, personne n’a été tué ni blessé.Une ligne à haute tension sous-terraine a été arrachée, des conduites d’eau et de gaz rompues. Plusieurs habitants du quartier on du être relogés ailleurs par précaution.
Les experts s’interrogent sur les causes de ce phénomène, qui n’est d’ailleurs pas le premier de ce genre en Thuringe. Il existait des mines de sel jadis et on pense à un phénomène de ravinement, d’autant plus que le trou continue de s’agrandir. Les anciens parlent aussi d’anciens bunkers sous-terrains ou de cratères de bombes de la dernière guerre.

:astonished: la frayeur qu’ils ont du avoir !! :astonished:

en plus… j’en connais qui vont avoir du mal pendant un petit moment… pour sortir la voiture du garage… :open_mouth: :crazy:

40.000 tonnes de gravier (soit le l’équivalent de 2000 bennes de camions) vont être déversées pour combler ce trou d’environ 12 mètres de profondeur dont les bords continuent de s’effriter. Un engin spécial avec un bras long de 18 mètres vient d’arriver sur place.Il faut créer une contre pression pour éviter que les bords ne continuent de s’écrouler dans le cratère.Les maisons situées sur la pente sont en danger .
Les experts ne sont même pas sûrs que cette mesure sera suffisante pour arrêter le processus. Il n’est pas exclu que des cavités se recréent en dessus du remblai.
Coût du gravier; un demi-million d’euros.

peut être des marnières, pour l’exploitation ancienne de la craie

D’après les géologues, 70 % du territoire de la Thuringe sont susceptibles de se retrouver confrontés , de par la configuration du sol et du sous sol, à ce type de phénomène. Déjà, il y a 11 mois (janvier 2010), le même phénomène avait eu lieu à Tiefenort (non loin de Hersfeld en Thuringe) et les tonnes et les tonnes de béton qui avaient été déversées pour combler le cratère, s’étaient enfoncées dans le sol. Aujourd’hui, on en est toujours au même point.
Video sur Tiefenort dont la population en a marre: