sources et suite de l’article : CIDAL
On attend donc les cursus exclusivement masculins dans les branches supposées féminines.
éh… Pourquoi pas Mislep !
quels seraient pour toi, en Allemagne, les cursus universitaires majoritairement féminins actuellement ?
Certains cursus sont aussi pauvres en femmes justement parce qu’ils ne les attirent pas. L’Allemagne exagère parfois un peu trop avec l’égalité hommes-femmes .
Tous les cursus de langues, science de l’éducation and co…
Je suis souvent le seul homme en cours de romanistique.
Et pour être honnête j’ai vu pas mal de filles dans les amphis de maths, physique et chimie.
Et en biologie on doit avoir 70% de filles dans les amphis.
Enfin bon…
Je trouve que ça a tendance à desservir les étudiantes de ces cursus. Ça fait un peu études au rabais et en plus, plus tard, elles devront évoluer et travailler dans une entreprise avec des collègues masculins, autant apprendre à travailler ensemble.
d’un autre côté il n’est jamais facile d’être la seule femme dans une classe d’hommes et encore plus quand cette spécialité est répandue comme étant plus masculine que féminine…
de la même façon que les hommes sage-femmes ne sont pas légions, ils existent pourtant, mais leurs études ont, (à mon avis) du être plus difficile que les femmes, de part le contexte.
dans ton cas, Nico, n’est-ce pas parfois difficile de n’avoir que des femmes autour de toi ???
(je sais que l’on peut être très méchante entre nous… j’ai passé 4 ans dans une classe exclusivement féminine, de part justement, la spécificité du BAC étudié… c’est d’ailleurs pour cela que j’ai posté le sujet… J’avoue que je suis sceptique… )
Oui c’est surtout ça le problème ! si elles ne sont pas attirées par la filière, je ne vois pas trop pourquoi un cursus exclusivement féminin les botterait plus !
oui mais alors pourquoi un cursus qui au départ est plutôt exclusivement masculins, se met à attirer
les femmes si on l’ouvre exclusivement aux femmes ?
peut-être pour ces raisons invoquées dans l’article :
les femmes évitent-elles actuellement certaines filières, pensant d’office que les hommes y sont meilleurs ?
Je ne sais pas si c’est parce qu’elles pensent que les hommes sont forcément meilleurs… Je dirais plutôt qu’elles pensent simplement que certains cursus sont considérés comme masculins, et donc elles n’osent pas. Et là, on entre en plein dans le débat qui agite la France actuellement: le Genre.
Cependant, je ne suis pas sûr qu’un cursus féminin soit utile. Comme le dit Nico, ça donne l’impression d’un cursus au rabais, et en plus ça renforce l’idée que la matières concernées sont « normalement » faites pour les hommes. Autrement on n’aurait pas créé un cursus uniquement féminin pour inciter les femmes à s’inscrire.
Enfin, on peut s’interroger sur la différence de contenu des études entre cursus mixte et cursus féminin. Comme le dit Koelnerin, ces matières n’attirent pas les filles, alors comment les universités concernées font elles pour attirer (et garder!) les filles ? Partir de zéro ne suffit pas. Ce n’est pas typiquement féminin. Il y a sûrement des hommes qui n’y connaissent pas grand chose en informatique ou en sciences, et des filles qui ont déjà un bon niveau en arrivant.
Non mais tu crois que l’inverse est facile!!! J’ai dû supporter le moralisme pédant et méprisant au possible envers tout ce qui pique au menton pendant quelques années à la fac de femmes qui traitent les hommes comme des enfants avec une arrogance et une mauvaise foi qui m’a vacciné pour la vie. Tu crois que les femmes ne se conduisent pas comme les hommes quand elles ont le pouvoir quel qu’il soit? Reste dans l’éducation un moment, tu finiras par comprendre…
Elie : mais je suis bien d’accord sur le fait qu’être un homme dans une classe de femmes ne doit pas plus être évident que d’être une femme dans une classe d’hommes…
mais est-ce une raison pour créer des cursus exclusivement féminin (ou masculin ! ) ?
Je suis contre toute forme de mur de Berlin. Mais l’idée de parquer et oublier dans un coin de la fac certaines madames jaitoujoursraison est assez tentant… La Norvège a une loi 40/60%, mais elle n’est jamias appliquée quand ce sont les femmes qui dépassent les 60% dans un domaine quelconque. Au bout d’un moment, ça énerve même les natures pacifiques.
une loi 40/60 % ??? tu veux dire des cursus 40 % hommes / 60 % femmes, ou vice versa ?
Je me suis faite exactement la même réflexion pour les mêmes raisons que toi . Pour le vivre au quotidien … c’est dur
non, c’est une loi sur l’embauche. Quand il n’y a pas 40% de femmes, elles ont la préférence. Pourles domaines hyperféminisés, tout le monde s’en fout. Il y a de moins en moins d’hommes dans l’enseignement, c’est une catastrophe au collège car les garçons ont besoin d’hommes devant eux.