CV

Bonjour,

Je recherche quelqu’un qui pourrait jeter un coup d’oeil mon CV et me donner son point de vue. Je n’ai aucune idée comment sont proposé les CVs en Allemagne, ni les points importants à donner …etc :confused:

Merci ^^

Quelques pistes pour commencer :
abg.asso.fr/display.php?id=1445

Merci beaucoup mais je sens que ca va être compliqué :

J’ai mes diplomes mais les notes, je ne sais même pas si je peux les obtenir :unamused: :unamused:
Je vais peaufiner mon cv :slight_smile:

En fait pour les notes, on indique dans le corps du CV « diplôme truc obtenu avec une moyenne de n », le relevé de notes lui-même est joint aux annexes. Tu n’as pas eu un relevé de notes avec ton diplôme ?

As-tu déjà travaillé en Allemagne auparavant?

Ton lien ne tient compte que d’une candidature pour un docteur ou futur docteur.
J’ai réalisé le mien il y a peu, corrigé par un collègue allemand et les indications que je peux te donner sont :

En premier lieu, doit figurer la mention « Lebenslauf » en haut du document, puis dans un paragraphe situé en haut à gauche doit figurer ton état civil qui comprend : nom et prénom, date et lieu de naissance, téléphone(s), email, nationalité et statut matrimonial.

Ensuite, la présentation se fait un peu comme en France, mais le contenu diffère un peu.
Tu dois faire apparaître ta « Schulausbildung », autrement dit ta formation scolaire (primaire + secondaire), avec mention des années et des établissements fréquentés. Pour le bac, préciser la série et la mention éventuelle. L’ordre doit être antéchronologique, c’est à dire le plus récent en haut.
Tu dois également faire apparaître ton « Studium », c’est-à-dire tes études (supérieures). Idem ici, mention des années et des établissement fréquentés, plus le diplôme obtenu (Abschluss) et la filière (Studiengang) et les matières principales (Schwerpunkte). Enfin la mention éventuelle.
L’ordre est également antéchronologique.

Enfin tes expériences professionnelles (arbeitserfahrung), toujours dans l’ordre antéchronologie. Doit figuré ici l’établissement (entreprise, institut, association, …), ta qualité dans l’entreprise (stagiaire, employé, ingénieur, …) et tes tâches.

Le dernier paragraphe est divers (sonstiges)
tu peux y faire figurer les langues (Fremdsprachen), les connaissances informatiques (EDV-Kenntnisse), éventuellement tes jobs d’été (Nebenjobs), tes voyages scolaires à l’étranger, ton permis de conduire, tes hobbies.

Ton CV peut faire facilement 2-3 pages, ça ne pose pas de problème en Allemagne. Tu dois, comme en France, n’y faire figurer que les choses intéressantes pour le poste que tu cherches, et l’organisation peut aussi sensiblement changer (par exemple, les langues peuvent faire l’objet d’une partie séparée si elles sont un point important de ta candidature pour le poste donné).

Enfin, quelques petites astuces que j’ai utilisé après conseil auprès d’allemand :

  • Je n’ai pas traduit l’intitulé exact de mes diplômes, j’ai juste indiqué le niveau (Master of Science), et la filière globale (Droit, Médecine, Biologie, Physique, etc; même si l’intitulé exact peut ressembler à : Master mention BOES, spécialité BAE, option blablabla …), puis les matières principales. Le futur employeur a donc un meilleur aperçu du contenu des études, et l’épargne des abréviations barbares ou de leur significations.
  • Dans le cas d’éventuelles mentions, j’ai mis « mit Auszeichnung », sans préciser quelle mention, car un « bien » en France, se traduit par « gut » en Allemagne et ne reflète pas forcément le même niveau, puisqu’en Allemagne il est apparemment beaucoup plus facile d’obtenir un « gut ».

Edit: après lecture des messages précédents, il est compliqué de mentionner une note puisqu’en France, il n’existe pas de note pour un diplôme, mais une moyenne générale par semestre, au mieux par année. Ainsi pour un master en 2 ans, on n’a pas de note finale, comme elle existe en Allemagne.

Oui, bien sûr le lien que j’ai donné est assez spécifique, mais c’était pour donner une première idée.

Sinon, d’accord avec tes remarques :astonished:

Pour mon DUT et mon BAC, je n’ai rien eu du tout. Juste le papier : bravo, vous avez gagné.
Pour ma licence (obtenu en cours du soir et en cours de validation), oui j’ai un relevé mais bon, c’est en français ^^

Non, j’ai juste travaillé en France :slight_smile:

C’est étrange pour le BAC que tu n’es pas de note, car elles sont quasi obligatoires pour les dossiers de candidatures (notamment elles l’étaient pour mon dossier de DUT).

Tu dois pouvoir récupérer les notes de DUT auprès de ton IUT.

Ce que j’ai fait : j’ai envoyé juste la photocopie du diplôme, puisqu’il est le seul document réellement officiel.

Mon dossier est resté dans le même établissement en fait, parce que je suis parti en prépa après donc ca m’étonne pas ^^

Néanmoins, on reçoit toujours un relevé de notes pour le bac, c’est bizarre…

Normalement, pour le Bac et le DUT, tu as reçu un relevé de note.
Tu les as même avant d’avoir le diplôme…

A ta place je vérifierais. Peut-être que tes parents ont encore ces documents.
Le copies de relevés de notes français ne sont pas un problème pour postuler en Allemagne (je parle par expérience)

Merci à tous et toute :slight_smile:

J’ai refait mon CV, je le trouve nickel :slight_smile: Je vais le garder et l’enrichir avant de partir à l’assaut d’un emploi en Outre-Rhin