[DAAD] Etudier à Bochum pour les LEA 1ere année

Bonjour,
Je suis en LEA anglais-allemand 1ere année, et j’ai fait une demande de bourse ici pour partir étudier en Allemagne. Cette bourse concerne seulement les étudiants de 1ere année et cela se passe pendant le premier semestre de la 2nde année LEA. Celui-ci se passera dans une université à Bochum.

J’aimerais savoir si quelqu’un en a entendu parlé, fait la demande ou est déjà parti là-bas, car dans ce cas là j’aurai quelques questions à poser :smiley:

Ces échanges DAAD sont très bien organisés, notammen grâce aux coordinateurs sur place. En principe, ce genre de chose ne se fait que dans le cadre d’accords entre universités, donc tout sera organisé et tu ne prendras pas de temps dans tes études d’un point de vue strictement administratif. Les cours et examens passés à Bochum s’intègrent dans le cursus de ta fac.
Ceci dit, tout dépend de la personalité du coordinateur. C’est lui/elle qui donnera le ton. Il est donc difficile de comparer les détails d’expériences, il faut demander dans ta fac à ceux qui y sont allés les années précédentes. Je l’avais fait à Göttingen.

(Désolé d’intervenir, sorti de nulle part ahah)
Ce programme c’est sur la base d’accords entre universités ? Comme c’est au niveau national je croyais que ça n’était pas le cas !
D’ailleurs si quelqu’un connait le secret des sélections ce serait gentil ! :slight_smile:

Un bon dossier? :unamused:

Je ne peux que confirmer, nous avons fait exactement le même programme (moi en 2008/2009, également à Gö).
Le DAAD est un organisme auquel tu peux te reposer sans soucis, j’ai le souvenir d’une organisation très bonne, une secrétaire super sympa et qui répondait très vite. En bref, tout le contraire d’une administration de fac française :laughing: Mon tuteur était un homme exemplaire dont j’ai eu la chance et le plaisir de l’avoir comme coordinateur Erasmus l’année suivante. Tu toucheras environ 320€ par mois, ils s’occuperont de te trouver un logement à temps, donc n’aie pas peur.
Je ne peux que te conseiller mille fois de tenter ta chance…

Par contre pas besoin d’un bon dossier, ils ne prennent pas que les meilleurs (il y avait dans ma promo aussi bien des « grosses têtes » que des étudiants assez moyens)

Merci pour vos réponses, c’est assez rassurant!
Sachant que la date butoir est le 15 mai, nous recevrons une réponse combien de temps après?
Car j’ai un petit soucis niveau job d’été, alors pour ne pas m’engager trop vite j’aimerai bien savoir quand on est sûr d’être admis, et quand est la rentrée?

Tu as encore un mois, largement le temps, j’avais fait ma candidature en 2 jours :smiley: Mais pense à déjà demander à ton prof la lettre de recommandation.
On a reçu la réponse très tard, fin juillet, mais c’était exceptionnel disaient-ils. On m’a prévenu par mail, puis ils t’envoyaient une lettre où tu devais signer un papier disant que tu acceptes la bourse.
La rentrée était le 1er septembre, la fin de la bourse le 31 janvier (mais les deux dernières promos ont fini début février…)

Oh oui pour mon dossier tout est fait, je n’ai pas perdu de temps. Je n’ai rien envoyé encore car ce sont les vacances, je vais prendre rendez-vous avec mon professeur pendant les partiels pour qu’il me rende ma lettre de recommandation et corrige ma lettre de motivation. Oui fin juillet c’est assez tard, mais bon pour les jobs d’été je peux abandonner le mois de septembre. Merci de vos réponses