Le DAAD permet à des étudiants (LLCE, LEA, droit bilingue…) de partir en Allemagne pour y étudier!
J’ai envoyé mon dossier début mai pour partir un semestre à Göttingen (1er octobre - 28 février). Seuls 20 élèves seront sélectionnés dans toute la France, donc ceux qui auront les meilleurs dossiers (pourvu que j’en fasse partie!).
Les étudiants seront logés et ils obtiendront une bourse de 325€ par mois.
Le programme sera le même que celui suivi dans les fac de France, mais d’autres matières suplémentaires pouront être choisies.
Quoi de mieux que d’étudier dans le pays de langue qu’on apprend!
C’est ce que j’ai fait au siecle dernier!
Genialissime. Ils se donnent un mal fou pour que tout soit reconnu dans la fac francaise. Les equivalences sont un casse tete sans fin, mais ils se donnent vraiment un mal fou pour qu’on ne se fasse pas avoir a ce petit jeu la.
Je me demande si le bon vieux Gartmann est toujours le directeur en chef du programme sur place…
Je pars aussi en Allemagne en Septembre à Paderborn (c’est où par rapport à toi???) par le programme Erasmus. J’ai cru comprendre que le DAAD ne pouvait se cumuler avec d’autres bourses. Si telle est le cas, commment je vais faire pour vivre avec 2*90€ par mois (90 par Erasmus et 90 par ma région!!). Je vais peut-être être obligé de vendre mon corps…
Trêve de plaisanterie, si tu as des bons plans pour se loger, sortir dans certaines grandes villes (eh oui!!! ya pas que les études!!) ou pour tout autre chose qui ne coûte pas cher, préviens moi STP
Attention, le DAAD ne prétend pas payer vos études, mais simplement vous donner le minimum pour survivre. Pour une vie plus amusante, notamment les sorties, le DAAD ne se sent pas obligé de vous financer.
Idem pour Erasmus. Il s’agit en fait uniquement de compenser le surcoût du déplacement et du fait de ne pas être près de chez soi. Erasmus part du principe que ce ne doit pas être plus cher de faire un an à l’étranger que chez soi, mais il ne veut pas devenir une source de financement totale pour un an.
Dans tous les cas, faire des études coûte la peau du c… mais ce n’est pas à Erasmus ou au DAAD qu’il faut s’en prendre.
Je me suis peut-être emporté ce matin à propos du DAAD, mais c’est parce que je galère pour trouver des financements suffisants afin de ne pas travailler durant l’année pour me concentrer sur les cours. Je faisais juste le point sur ma situation. Je taf tout le temps (je ne suis pas non plus à 50h…) pour payer mon année.
Mais finalement, le fait de travailler va peut être au contraire me faire progresser plus rapidement et ça peut devenir un plus, une bonne expérience.
J’hésite encore…
Et je suis d’accord avec toi sur ta dernière pharse, les études coûtent extrement chers, mais c’est tellement bon d’en profiter pleinement.