Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 10/11/2005
Dans l’est de l’Allemagne, 98 centres-villes historiques ont retrouvé leur éclat
Dans l’est de l’Allemagne, de nombreux centres-villes brillent aujourd’hui d’un nouvel éclat. Des bâtiments réhabilités et des places publiques rénovées remplacent aujourd’hui les édifices tristes et délabrés qui constituaient encore le paysage urbain des centres-villes d’Allemagne de l’est avant l’unification allemande. Dans 98 quartiers historiques, une vie nouvelle a pu reprendre. Une exposition-photo montre actuellement l’« avant » et l’« après » au ministère fédéral des Transports, de la construction et du logement à Berlin.
Au moment de la chute du Mur de Berlin, il y a tout juste 16 ans, d’importants bâtiments et centres-villes historiques étaient menacés de disparition. Ils avaient été laissés à l’abandon pendant plusieurs décennies sous le régime de RDA. Cet état de dégradation avancée est aussi l’une des raisons qui a poussé les habitants de la RDA à descendre dans la rue lors de la révolution pacifique de l’automne 1989, a rappelé hier le ministre des Transports, Manfred Stolpe. M. Stolpe participait hier à un congrès marquant l’anniversaire de la chute du Mur, en présence de témoins et d’acteurs de cet élan citoyen. « Derrière chacune de ces maisons, derrière chacune de ces églises, il y a un engagement individuel », a-t-il affirmé. Les photos de l’exposition « gardent vivante la mémoire de la dimension politique et citoyenne qui a marqué le combat pour la sauvegarde de la substance urbaine en Allemagne de l’est avant 1989 ».
En 1991, les pouvoirs publics ont ainsi lancé un vaste programme de sauvegarde du patrimoine urbain. Pas moins de 3,7 milliards d’euros ont été versés depuis lors, dont 92 millions cette année. L’objectif, ambitieux, n’est pas seulement de restaurer individuellement des bâtiments et des rues, mais de rénover en profondeur les ensembles architecturaux, en préservant leur cohérence. Aujourd’hui, 155 communes profitent toujours de ce soutien. Car si la transformation est déjà impressionnante, il reste beaucoup à faire. Experts et responsables locaux jugent que la moitié du chemin, environ, a été parcouru.
Des photos de l’exposition « Denk!mal : Alte Stadt - Neues Leben », montrant un certain nombre de quartiers avant et après la rénovation, sont consultables à l’adresse : bundesregierung.de/artikel-, … e-Stad.htm
L’exposition est ouverte jusqu’au 30 novembre au ministère fédéral des Transports, de la construction et du logement, Invalidenstraße 44, 10 115 Berlin. (lundi, mercredi, vendredi de 15 à 19 heures, samedi et dimanche de 10 à 18 heures)