Dans l'intimité des jardins allemands

[i]Le touriste étranger, voyageant en train à travers l’Allemagne, est toujours intrigué par la multitude de petites parcelles de jardins qu’il aperçoit aux abords des grandes villes. Légumes, maisonnettes, allées, arbres fruitiers sont ordonnés et représentent une caractéristique indéniable de l’Allemagne contemporaine. Il ne s’agit pas de jardins publics, mais plutôt de «jardins communautaires», qui rendraient jaloux d’envie bien des jardiniers québécois.

Ces jardins, les kleingärten , n’ont de petit que le nom. Vus du ciel, les kleingärten ressemblent à des quartiers résidentiels avec leurs toits et leurs allées. À Hausen, par exemple, à 10 minutes du centre-ville de Francfort en tramway, plusieurs de ces jardins communautaires occupent de vastes espaces. Chaque kleingarten kolonie regroupe une centaine de parcelles et chacune d’elles fait environ 250 mètres carrés. Ces dimensions sont immenses en comparaison des 16,25 mètres carrés des jardins communautaires à Québec.[/i]

cyberpresse.ca/le-soleil/viv … emands.php

ah§ je pensai que ce n’était qu’ en ex-RDA
car je pense souvent lié au systéme communiste
en France également
dans les secteurs dit « rouges »

Un reportage de « Arte » parle de ces « Schrebergärten ».
http://www.deutschland-frankreich.diplo.de/Le-lieu-Le-Schrebergarten-21,2793.html

ce n’est pas du tout spécifique à l’Allemagne.
en France, il existe aussi ce genre de petits jardins.

les jardins ouvriers , exact, en Normandie : comeilles le Royal, Dives sur Mer etc…

oui, il y en a en France aussi (dans toutes les regions je ne sais pas?)

Y’en a même à Bâle, c’est dire si c’est universel :laughing:
J’avais refusé de m’emcombrer d’un tel boulet à Oslo aussi. Ca a dû faire un jardinier norvégien heureux. Un jardin, quelle horrrrrrrrrrrreur (faut mettre douze « r » pour faire bien snob).

Schrebergarten, ça fait pas un peu « sud »? Je dis Kleingarten. Si vous pouviez aussi m’aider à expliquer aux suisses que le cabanon sur ce petit terrain n’est pas une Gortähüüsli mais une Gartenlaube, merci de votre aide. :wink:

Ici y’en a partout, ça a un succès jamais démenti. Mais je les soupçonne d’en posséder un beaucoup plus pour y faire des soirées grill (la tradition et activité numéro 1 de la Thuringe) que pour réellement s’occuper d’un jardin, parce que la plupart du temps, ils restent assez austères, n’ont rien de bien spécial, c’est bien souvent une parcelle de terre avec deux ou trois plantes, au choix un drapeau allemand/thuringeois/hambourgeois/équipe de foot de la ville, basta.

Moi aussi comme gici j’en ai vu en Normandie, y’a quelques années la mode du potager était revenue.

Peut-être parce que les temps sont devenus meilleurs, alors ? En URSS, c’était une question de survie, aucun centimètre carré n’était laissé à l’abandon !

Oui mais le temps des kolkhozes est révolu. :wink:

oui , mais le temps du capitalisme est venue,pour les pauvres le jardin est une nécessité absolu.

jean luc :wink:

à Berlin ils les ferment au fur et à mesure… Tout ca pour avoir plus de place pour construire des grandes surfaces :smiling_imp:

C’est une mode, ca passera. :mouaif:

mais c’est tout mignon Gortähüüsli !!! :wink: :mrgreen:

Il me semblait que « Gartenlaube » était une tonnelle ; vigne vierge, cytise, glycine, montant sur des espaliers, ménageant un espace d’ombre où, durant les journées les plus chaudes, on peut lire, se reposer, voir même manger.

c’est bien plus que cela encore !!! :wink:
à se demander pourquoi les suisses cherchent un terme qui leur est propre !!! :mrgreen:

Tiens, c’est encore un truc nord/sud? Cri-zi, on s’en remet à toi pour ce genre de jugement :smiley: