ça s’appelle nach reiflicher Überlegung (après mure reflexion)
Petite précision: ce n’était pas le Conseil des Etats (Ständerat - chambre haute fédérale) à Berne, ça ne le regarde pas. C’est au Lucernois seuls de savoir s’ils veulent danser ou non… on est en Suisse, après tout C’était donc logiquement le Kantonsrat (parlament cantonal) qui a pris cette décision historique!
ps: tout le monde était libre de danser avec ses amis (même avec plusieurs milliers d’« amis », s’il le voulait) L’interdiction concernait les spectacles et manifestations de danse publics (donc les boîtes) .
Il y en a encore plusieurs autres interdictions similaires dans d’autres Cantons, dont Zurich.
Je suis tombée sur le même article… qui m’a bien fait rire…
mais il faut que je vous avoue quand même que, mon papa, catholique et fervent pratiquant (messe tous les week-end… si si… ça existe encore !! )… ne fait JAMAIS la fête le vendredi saint, et le samedi saint (donc les deux jours veille de Pâques)… pour la simple raison que le Christ est mort… et pas encore ressuscité…
il refuse donc les sorties, bringues entre copain… et le pire… c’est que très souvent mon anniversaire tombe vers Pâques et que donc… parfois… nous attendons 2 ou 3 jours pour le fêter…
et … dernière précision… mon père n’est pas suisse du tout !!
… et c’est justement pour… La fête de Pâques ensuite… rien n’empêche de danser autour… sauf… dans certains cantons suisses… (admirez la façon que j’ai trouvée pour revenir au sujet principal… !! )