Das Experiment

Je vois que vous n’avez pas parlé de « Das Experiment », je voulais savoir si quelqu’un l’avait vu et ce que vous en pensiez ?
Pour ma part, c’est l’un des derniers films allemands que j’ai eu l’occasion de voir, il y a deux ans, en projection à la fac. Il me semble que c’est un film de 2000.

Pour les germanophones, ça se passe ici.

Pour les autres, petit résumé vite fait : des psychologues veulent étudier certaines formes du comportement humain et pour ce faire, ils recrutent 20 personnes, leur proposant pour 4000 marks de jouer pendant deux semaines à la prison. Les participants sont répartis en prisonniers et gardiens.
Le problème, c’est que tous se prennent si bien au jeu que la réalité prend le pas sur la fiction et que ça tourne très, très mal…

Pour ma part, j’ai bien aimé, j’ai trouvé le scénario vraiment original et les acteurs très très bons. Seul bémol : âmes sensibles s’abstenir ! C’est quand même hyper violent.

Je l’ai toujours pas vu, was für eine Schande :blush:! (Quelle honte !)

C’est pourtant le meilleur film allemand en 2001 ! A ce qu’on en dit les jurés du Deutscher Filmpreis en tout cas, puisqu’ils lui ont décerné le Lola d’Or, l’équivalent des Césars français, cette année là.

En plus, le héros n’est autre que Moritz Bleibtreu, déjà époustouflant dans ses autres interprétations (Cours Lola, Cours!, Julie en Juillet, Luna Papa et j’en passe)

En cherchant des ressources sur internet qui le décrivent plus en détail, j’ai vu la bande annonce dispo sur le site officiel français :
www.metrofilms.com/lexperience/. Ca fait froid dans le dos mais ça donne trop envie de le voir :astonished: !! Pour plus de détails, jetez un oeil sur les critiques de la Presse française à son égard sur www.allociné.fr. Pas mal, hein :sunglasses: !?

Alors si comme moi vous ne pouvez plus attendre, procurez-vous le de suite en DVD ! On le trouve entre autres sur http://www.amazon.fr (version française uniquement ou version allemande uniquement)

Plus d’infos en allemand ? Schauen Sie dort :wink::
www.dasexperiment.de
www.kino.de

Pour moi aussi, tu n’es pas le seul:oops:. Il faut absolument que je vois ce film, je vais un jour chiner sur Paris, pour en trouver.

Ja toll! Es gefällt mir. :smiling_imp:

ouai , en effet , il peut etre interessant de le voir !
Le scenario est original , et ca me plait !

Le plus horrible c’est que ce film se base sur une expérience qui a vraiment été faite, aux USA… :S

Et même sur le tournage de ce film il y a deux camps qui se sont formés…entre les acteurs prisonniers et les acteurs geôliers !

Moi non plus je ne l’ai pas vu… :blush:

J’avais pensé que ce film a été inspiré à partir d’une expérience qui a été faite en Allemagne même sous le IIIème Reich. :unamused: Mais je dois confondre avec une expérience faite en RDA avec des orphelins qui se sont tous entretués jusqu’au dernier. (ça me fait penser à une nouvelle écrite par un auteur japonais).

En effet pour l’avoir regardé seul une nuit où je n’arrivait pas à dormir, ce film est franchement flippant!! mais aussi excellent. ça fait vraiment réfléchir sur le fait que tout homme ordinaire puisse un jour péter les plombs après avoir été quelque peu conditionné! La violence n’en est pas que physique mais aussi morale.
Moritz Bleibtreu est à nouveau super.:top:

J’aimerais bien le revoir et à l’occasion le faire découvrir à des amis, mais je n’arrive pas à le trouver en DVD version française (pour que plus de gens en profitent). Est-ce que quelqu’un sait s’il existe une version française en DVD ou si je dois simplement donner des cours d’allemand à mes potes! :smiley:

Je rectifie, je viens de trouver le dvd sur amazon. Il ne devait pas être encore sorti à l’époque.