Das "House of One"

Un lieu de culte commun aux Chrétiens, aux Musulmans et aux Juifs à Berlin.
Un projet magnifique et une note d’espoir à une époque où l’on ne parle plus que d’antisémitisme, d’Islamisme radical et d’Islamophobie.
Ce projet est l’initiative de 3 hommes: le Pasteur Gregor Hohberg (l-r), le Rabin Tovia Ben-Chorin et l’Imam Kadir Sanci de Berlin. Il devrait voir le jour à partir 2015. Ce lieu nommé « House of One » sera orienté vers la Mecque pour répondre aux exigences de la religion musulmanes et abriterait des salles de prières et d’enseignements pour chaque religion ainsi qu’un lieu de rencontre pour les trois confessions. Des personnes venant de 35 pays différents ont financé ce projet.
Voici l’article très complet en allemand

Et le site officiel de l’organisation
http://house-of-one.org/fr

:astonished: ben voyons… on veut construire un lieu de culte COMMUN…

mais on oriente vers la Mecque pour ne pas froisser les musulmans…

désolée… je ne marche pas… un lieu de culte commun, c’est un lieu où personne n’oblige personne…
A partir du moment où il est dirigé vers La Mecque… c’est donc qu’une religion a déjà pris le pas sur les autres…

Non je suis désolée Kissou, c’est une mauvaise interprétation de ma part. En fait il ne s’agirait que de la Mosquée et non du bâtiment complet :blush:

Je suis d’ailleurs surpris par cette allégation avancée par Valdok (« les exigences » de la religion musulmane (!)), vu que je n’en ai pas trouvé trace dans l’article cité.
Et après, on s’étonne de l’antisémitisme (« le peuple élu ») et de l’islamophobie. Les exigences, surtout si elles semblent privilégier une communauté au détriment des autres, entraînent toujours une contre-réaction, c’est un réflexe naturel et surtout épidermique.

Entendu , hier , sur France Musique , une interview de Marceline Loridan-Ivens , déportée à Auschwitz à l’âge de 15 ans. Marceline est une amie de Simone Weil.
Durant l’interview , Marceline s’inquiètait de la montée actuelle du phénomène religieux avec « textes (prétendument )sacrés » , rites complètement surannés. Le journaliste avait même l’air « un peu gêné » aux entournures.
Je ne suis pas contre la spiritualité , pas du tout ; par contre la « religiosité » avec temples , églises , synagogues ou mosquées et le clergé qui marche avec ( qui sous-entend que telle religion est supérieure à telle autre) , là , je ne suis pas d’accord.

Alors d’accord… :wink:

Et on enfonce le clou alors qu’il y avait le démenti juste au dessus. Désolée je suis un être humain et donc je fais des erreurs, et je n’ai pas la prétention de tout connaître. Au contraire je veux apprendre toute ma vie car cela doit être ennuyeux de tout savoir et d’avoir toujours raison, non?
Dans l’article cité il n’y avait en effet pas de traces, mais j’avais d’autres références en tête.

Kissou m’avait pris de vitesse, alors que j’allais poster (une réaction très atténuée d’ailleurs et totalement remaniée, mon premier jet avait été très virulent, réaction épidermique, compte tenu aussi des expériences du vécu quotidien et professionnel). Désolé pour le doublet.

Les souffrances d’un vécu sont malheureusement fréquentes et ne sont réservées ni aux Noirs ni aux Musulmans. L’intolérance et le racisme haineux sont intolérables, le Danemark souffre actuellement de ce mal tout comme la France il y a peu de temps.
Les propos de Kissou ne manifestaient aucune violence mais juste un désaccord très justifié. D’ailleurs c’est dans ce cadre que j’ai pu témoigner de mon regret face à mon erreur, ce qui m’aurait été difficile face à des personnes ne cherchant que la violence et la polémique ???
Il est vraiment nécessaire d’être tolérant et ne pas se laisser aller à une violence irraisonnée face à une erreur et cela d’autant plus si l’on est un adulte de plus de 60 ans.

pourquoi DAS… House of On… et pas THE ??

ou bien carrément un nom allemand ??

et tu écris :

euh… projet qui n’est pas encore financé en totalité puisque le site est surtout un appel aux dons…

mais sur le principe même du lieu… Pourquoi pas…

je me dis seulement que les Hommes sont devenus bien bêtes, s’il leur faut maintenant un lieu oecuménique
pour pouvoir parler des autres religions, avec d’autres pratiquants…
l’échange sur une religion, c’est bien mieux au décours d’une conversation… que dans un lieu spécialement construit pour…

(nb quand je vois la générosité chrétienne de certains catho allant à l’église tous les dimanches… je me demande bien de quoi certains pourraient parler dans une « House of One »… mais bon… je suis de plus en plus critique envers les religions… )

Disons que c’est une maison de tolérance… :mrgreen:
Le « Das » est une petite feuille de vigne pour rappeler qu’à Berlin, il y a encore de rares personnes qui se risquent à parler le patois local. Sinon, c’est bien connu, Dieu, Allah, Jehovah et tutti quanti parlent anglais. Babel n’est plus qu’un mauvais souvenir, une plaisanterie de potaches. Donc « House of One » : one world, one god, one language. Très difficile à exprimer dans une autre langue, je l’admets.

Je préfèrerais une House of ohne.

Döner for One

Das « house of One »
apparemment c’est encore la manie de donner au projet des pseudo noms anglais qui a encore frappé!!!
Disons que je trouvais le projet plus sympa que de jeter des pierres dans les mosquées ou de profaner les cimetières juifs et j’en passe…
On parle de nouvelles technologies, de révolution numérique mais j’ai plutôt l’impression parfois que l’on retourne au Moyen-Age avec les guerres de religions en prime.
Döner for one, et Currywurst pour les autres :laughing:

====Après avoir lu le message de Kissou. C’est vrai que « Maison de la tolérance » aurait été bien plus judicieux :wink:

pour moi ce sera Döner… :laughing:

mais j’aime bien le terme d’Andergassen « maison de la tolérance »…

Heureusement une « maison de la tolérance » n’est pas une maison de tolérance :laughing: .

AA… l’importance de l’article… :laughing: