Das Lied vom Bart / la chanson de la barbe

Je me disais bien qu’il ne pouvait pas ne pas y avoir de chanson sur ce thème dans le répertoire allemand.
Et le hasard , appelons -le google , fait vraiment bien le choses . :smiley:
Je tombe sur la chanson ; « das Lied vom Bart » , une chanson populaire du XIXème siècle interprètée par un certain Milan Augustiani , un auteur compositeur interprète comme je les aime : une guitare , parfois un harmonica…et beaucoup d’idées. :smiley:
La chanson en question évoque trois formes de pilosité.
Spitzbart : le bouc taillé en pointe.
Schnurrbart: la moustache.
Vollbart: la barbe fournie.
A chacune de ces formes de pilosité est attribué un métier et la boisson qui va avec ( pour la rime.)

"Si je rentre un jour à la maison avec un bouc taillé en pointe , ma mère me dira sûrement :
mon fils , qu’est-ce que tu fais maintenant ?

• Ich bin Polier , ich sauf nur noch Bier." ( je suis contremaître , je ne bois plus que de la bière)

"Si je rentre un jour à la maison avec une moustache , ma mère me dira sûrement :
mon fils , qu’est-ce que tu fais , maintenant?

• Bin Architekt , sauf nur noch Sekt." ( je suis architecte , je ne bois plus que du mousseux.)

" Si je rentre un jour à la maison avec une barbe fournie , ma mère me dira sûrement :
mon fils , qu’est-ce que tu fais , maintenant ?

• Ich bin ein Lump , sauf nur auf Pump. ( je suis une fripouille , je ne bois qu’à crédit.)

Milan Augustiani - Das Lied vom Bart (am 21.7.2012 in Himmelpfort) - YouTube Das Lied vom Bart
Les paroles

Une autre chanson , très courte :
Milan Augustiani - Die Oma - YouTube Die Oma