C’est nouveau , ça vient de sortir. Il s’agit d’un chant dédié à Martin Schulz , éventuel futur chancelier (?)
Chant de marche des Jusos (Jungsozialisten ) chanté , comme il se doit par les « Schulzenbrothers » qui arborent des t-shirts et des casquettes MEGA ( make Europe greater again) , réponse au mépris de Trump vis-à-vis de tout ce qui n’est pas les USA.
Je trouve ça plutôt marrant : un petit côté :
Наш паровоз вперед летит - YouTube Наш паровоз вперед летит
Petit remarque lue plusieurs fois , on a un peu l’impression que les jeunes font davantage référence à un SPD à la sauce Brandt qu’ à la sauce Schroeder.
Sur l’air de « Glück auf », le chant des mineurs (indicatif de Radio-Gleiwitz, Haute-Silésie, dont l’attaque par des nazis déguisés en soldats polonais fut le prétexte pour l’ouverture des hostilités le 1er septembre 1939) ou du chant de propagande pour le référendum du rattachement de la Sarre au Reich en 1935 youtube.com/watch?v=7lcLoyvGYmw
Quant au chant « Notre locomotive, fonce en avant ! », c’était un chant prolétarien pendant la guerre civile en Russie, Rouges contre Blancs.
Merci pour toutes ces précisions , Andergassen
Le « Glück auf , Glück auf » m’avait , bien sûr , suggéré que la mélodie pouvait être , à l’origine , un chant de mineurs.
« Glück auf » est (ou plutôt était) aussi le salut traditionnel des mineurs en Lorraine thioise.