Date limite de consommation optimale sur certains produits

Sur proposition des Suédois et des Néerlandais , les ministres de l’agriculture européens souhaitent l’abandon des dates de consommation optimale ( Mindesthaltbarkeitsdatum) sur des produits tels que le riz , les pâtes , mais aussi les alcools forts , les vins , le sel de cuisine , les fromages à pate dure et le vinaigre ; ceci afin d’éviter les gaspillages provoqués chez beaucoup de consommateurs par la confusion entre "Mindesthaltbarkeitsdatum = date de consommation optimale " et « Verfallsdatum = date de péremption ».
Source :
http://www.derwesten.de/wp/politik/mindesthaltbarkeitsdatum-fuer-reis-und-nudeln-soll-fallen-id9368247.html
http://www.faz.net/agenturmeldungen/adhoc/roundup-regierungen-mindesthaltbarkeitsdatum-fuer-nudeln-und-reis-soll-fallen-12945288.html

Quand on pense que l’on a retrouvé du miel vieux de 4000 ans et qui est encore consommable !!

D’ailleurs le fromager de mon petit marché de village m’a donné (il ne pouvait plus le vendre !) un yogourt qui avait passé de 7 jours …et je ne suis pas mort après l’avoir mangé :smiley:

Il serait grand temps qu’on arrête de jeter de la nourriture à tour de bras :cry: :cry: moi ça me révolte

C’est quand un sel spécial qui est bon après 1000ans dans une caverne mais qui ne se consomment ensuite que dans les jours à suivre :smiley:

Et quand on pense que des archéologues on trouvé , dans des sarcophages , des céréales encore propres à la consommation !

• 1 :top:

c’est bizarre ce truc ! Autant je fais attention à une date de péremption pour des produits tels que des oeufs…
les yaourts pour le peu que je mange, je peux les consommer avec une date dépassée (mais je sens le produit avant)
autant des trucs genre nouilles et riz, je me moque royalement d’une date de péremption !!!
faudrait être un peu c.n non pour jeter du riz parce qu’il est périmé !!

et faut l’être tout autant (c.n) pour confondre péremption et date optimale de consommation non ?

Pour l’anecdote, ça fait plusieurs années que mon beau-frère me sert du Baileys (crème de whisky) j’adore ca…qui est périmé depuis…3 ans…au début j’ai rien dit mais dernièrement je lui ai montré la date et il était mal à l’aise…
Et je suis toujours pas mort !!! :smiley:

smartboy : l’alcool ça conserve !! :laughing: :laughing:

Ils en ont parlé à Logo justement hier.
Si vous saviez tout ce que j’ai mangé qui avait dépassé la date de péremption :laughing: Je ne savais même pas qu’il y avait ça sur le riz ou les pâtes…

Kissou: Oui l’alcool ça conserve, mais je crois qu’il y a une date de péremption sur le Baileys simplement parce qu’il y a de la crème dedans. Sinon, on s’entend que plus le vin est vieux, meilleur il est à ce qu’on dit! :mrgreen:

Elii … Oui, et pourtant les bouteilles de champagne qu’ils ont trouvées dans le Titanic il y quelque temps n’étaient plus bonnes. :smiley:

Miriam = c’est parce qu’elles étaient restées trop longtemps dans l’eau… :stuck_out_tongue: :laughing:

:stuck_out_tongue: Non mais sérieusement, un champagne de 1912 resté « à l’air », il serait encore bon ?

Oui ! :smiley:
Pour preuve :

Article
De cet article , j’extrais une phrase :

Vous voyez!!! Je ne suis pourtant pas du tout une experte du vin :laughing: Bref, j’espère que ce Thierry Gall l’a bien dégusté ce vin :stuck_out_tongue:

Par contre, le cidre n’est pas à consommer trop tard, je ressors d’une intox alimentaire à cause de bouteilles de cidre trop vieilles. Ceci dit, il n’y avait aucune date d’écrite sur la bouteille et elle était encore fermée. Le goût a suffit pour ne pas boire la bouteille, mais une gorgée à suffit. Alors l’alcool se conserve, mais ça dépend quand même de quel alcool :unamused: .

mais Koelnerin… es-tu sûre que c’est le cidre qui t’a rendu malade ??? c’est les pommes qui étaient périmées tu crois ? :laughing: :stuck_out_tongue:
(bon rétablissement ! )

Ce sont surtout les conditions de conservation qui priment.
A vrai dire, on devrait mettre l’accent sur ces conditions et les rendre contraignantes, notamment sous l’aspect de l’étanchéité.
Une bouteille mal bouchée ou mal capsulée va laisser passer l’air et oxyder le produit.
Certains vins peuvent se conserver longtemps, mais sous condition de remuage (champagne), de rebouchonnage à périodes régulières (un bouchon devenu poreux favorise l’oxydation), et surtout de conserver une température et un degré d’humidité de l’air constants.
Il en va de même pour les produits secs, comme le parmesan râpé, que l’on ne doit jamais mettre au frigo. Vu qu’une fois la boîte ouverte, l’étanchéité n’est plus garantie, l’humidité ambiante ferait moisir le contenu après une semaine, mais si la date de péremption est dans un an. Les récipients contenant le parmesan sont à conserver au sec et à température ambiante.
En RDA, les systèmes de capsulage des boissons n’étaient pas très performants, et les visiteurs occidentaux s’étonnaient toujours de voir dans les supérettes les clients retourner les bouteilles pour vérifier l’étanchéité. :wink:

Tiens, je l’ignorais pour le parmesan, merci Andergassen ! :respect:

Entendons-nous bien, je parle uniquement du parmesan râpé vendu en boîte.
Sinon, un morceau de parmesan peut se conserver jusqu’à six mois dans un récipient hermétique (bac à légumes) ou jusqu’à 4 mois dans un papier sulfurisé ou alu, à condition de remplacer l’emballage de temps en temps.

C’est vrai qu’ici on n’en trouve guère en boîte, mais on peut bien imaginer de l’acheter en sachet et de le transférer dans une boîte ?

Bien sûr ! Dans les restaurants italiens, le parmesan est à la disposition des clients dans des récipients avec couvercle.