Daube de Kassler

C’est mon plat de prédilection et je rends la recette à vos mains confiantes!
Kassler est de la viande de porc salée et un peu fumée. Je ne sais pas s’il est possible de l’achéter en France aussi, peut-être si on a un boucher comme ami… Mais il vaut la peine d’essayer ou de l’apporter comme souvenir lors d’un voyage en Allemagne.

La recette que je vous présente est très facile à faire, mais aussi très très lecker. J’ai pour but de la vie d’introduire au Français un mot entre manger et bouffer - mampfer. Le Daube de Kassler est un plat prédestiné à être mampfé avec plaisir mais complètement sans le doigt moralisateur des gourmets.

Je vous conseille de prendre un très grand pot et dans ce context de ne pas sous-estimer la quantité de la sauce - ça peut donner entre 1,5 et 2 litres. :heart:

Les ingrédients:
1,6 kilos de Kassler, carré à l’os (!)
300 ml de vin rouge ou rosé
2 oignons ou remplacer par l’épice au goût d’oignons si on a mal au ventre
150g de crème fraîche
2 cuillère à soupe de beurre ou de margarine
De l’amidon
Poivre
Pas de sel


chou rouge (conserve)
pommes de terres + de l’eau + sel

Il faut saisir la viande dans le beurre de tous les côtés, mettre un peu de poivre et décuire avec le vin. Ajouter de l’eau chaude jusqu’à ce que deux tiers de la daube soient couvrés. Faire endauber à chaleur moyen pendant une heure et demi.
Après 45 minutes, retournez la daube.

Préparez et faites bouillir les pommes de terre à l’anglaise (~30minutes avant que la daube sera prête) et le chou rouge.

Peu avant la finale, mélangez la crème fraîche avec de l’eau et l’amidon. Sortez la daube de la sauce, détachez-la de l’os et coupez la dans des pièces.
Majorez le feu et délayez le mélange décrit ce-dessus par un fouet jusqu’à ce que la sauce ait une consistance selon votre goût. Avec deux litres ça peut durer un peu…

Mettre un peu de poivre et si necessaire un peu de sel. Si s’est un pièce de Kassler excellent on n’en a pas besoin. Servir.

Voilà! Et puis: Mampfez. :smiley:

Le kassler se trouve facilement en Alsace et (parait-il ) en Franche-Comté.Dans le reste de la France ??? Je ne sais pas, mais j’en doute.
Amidon (en termes de cuisine) = fécule. :wink:

Le Kassler fait partie des choses qui me manquent cruellement quand je ne suis plus en Allemagne. C’est salé, c’est fumé, c’est pour moi :mrgreen:
Chez nous on le mange comme chez toi Avonlea, sauf que les pommes de terre sont formées en Klöße, et pour les plus fainéants, y’a les frites également.

Kassler et Spätzle est aussi une bonne combinaison pour multiplier le plaisir de mampfer.

Kassler, choucroute/chou rouge (noel)/asperges, pommes de terre vapeur. C’est ce que la mère de mon ami fait pour quasi tous les repas de fête. :smiley:

J’aime beaucoup.

Merci pour cette recette Avonlea. Je compte la faire prochainement. :wink:

Je ne pense pas trouver du Kassler à Lyon, ainsi je vais la remplacer par de la longe de porc que je vais saler au moment de la mettre au four.
De plus j’ai trouvé sur Internet une recette avec des pruneaux, des pignons de pins et du porto.
J’ai envie de faire moitiè : selon ta recette et moitié selon la mienne.
Penses-tu que cela soit une bonne idée ?

J’ai peur toutefois qu’elle ne soit trop calorique si j’ajoute des pommes de terre.
Peux-tu s’il te plait me conseiller un acompagnement plus diététique ? En effet je dois impérativement maigrir
A moins que je mange les pommes de terre sans sauce ni beurre mais je crain que le résultat ne soit trop fade. :neutral_face:

Quel vin choisir ?

Merci pour tes conseils. :wink:

J’ai choisi le vin le plus bon marché de Rewe, un Merlot rosé. Parce que ce n’est pas le vin qui compte, mais le Kassler. On ne peut pas le remplacer par une autre viande. Le Kassler est salé et puis fumé, donc avant qu’on puisse l’acheter. Si tu prends une autre viande, tu feras un daube normal, mais cela n’aura plus rien à faire avec Kassler. Je regrette.

En ce qui concerne les pommes de terre: Il n’y a presque rien de plus « light » qu’elles. Sauf le riz peut-être. Le riz va aussi avec mon daube de Kassler, l’aspect original est la sauce et la viande, qui d’ailleurs n’est pas médium parce qu’elle a une couleur plutôt rosé. C’est à cause de la fume et la saumure. :wink:

Tu peux aussi faire une sauce « allégée ».
Tu remplaces le beurre par un peu d’huile végétale(même au régime il faut en consommer!), et tu ne mets pas de crème, mais du lait. Et puis voilà!

Cependant, je ne vois pas l’intérêt de vouloir faire une daube de Kassler pendant son régime.

Surtout quand on n’a pas de Kassler sous la main ! :laughing:

Bon en tout cas, merci Avonlea d’avoir pris la peine de nous présenter cette recette. Ca a l’air bien bon, mais j’y songerai… Le jour où j’aurai du Kassler ! :wink:

J’ai oublié quelque chose d’important! Je m’en suis souvenu ce matin dans le train:

La recette de Kassler dont je parle ne se fait pas dans le four, mais sur une plaque de cuisinière dans un trèèèès grand pot.

Ce matin en somnolant dans le train j’ai eu une autre idée superbe (comme toutes mes idées :mrgreen: ). Quand un jour je passerai mes vacances dans les régions où vous habitez, je vais apporter une valise plein de Kassler. Je suis en train d’inventer une valise réfrigérable.

En voilà une bonne idée Avonlea ! :mrgreen:
Ca ne se vend pas sous vide, le Kassler ?

Cela dit je ne fais pas un régime car je n’en ai pas la volonté…hélas. :neutral_face:
C’est ça, quand tu passes à Lyon surtout préviens nous.
Nous serons très heureux de te recevoir.