En plein débat sur l’intégration, certaines voix réclament plus d’immigration pour le soutien de la croissance économique. L’Allemagne manquera à terme de bras et de cerveaux, surtout dans les disciplines scientifiques et techniques. Patrons, experts et politiques s’en inquiètent.
Alors que l’Allemagne est secouée par les soubresauts de l’affaire Sarrazin, que les Allemands ont dans leur très grande majorité apporté leur soutien aux thèses défendues par l’ex-membre du directoire de la Bundesbank, le thème de l’intégration s’est imposé dans le débat public.
Dans son livre L’Allemagne court à sa perte, Thilo Sarrazin affirme qu’« en 2100, notre pays comptera 20 millions d’Allemands de souche contre 35 millions de musulmans ». Comme beaucoup d’arguments avancés dans ce pamphlet, le spectre de la natalité galopante des immigrés et de la « dé-germanisation » de l’Allemagne est contesté par beaucoup d’experts.
Dont Klaus W. Zimmermann, le chef du très respecté Institut Allemand de l’économie (DIW). Dans une interview au Hamburger Abendblatt, il enfonce le clou : « L’Allemagne a un besoin urgent de travailleurs venant de l’étranger, en raison du vieillissement de sa population ». Son estimation ? « Notre pays a besoin dès maintenant de 500 000 immigrés pour assurer sa puissance économique, car l’Allemagne va accuser un déficit de 250 000 salariés tous les ans, à partir de 2015 ».
dna.fr/fr/monde/info/3786028 … mmigration
jean luc
vu le climat qui règne en Allemagne,je me demande si il faut pas être c** pour venir , mais c´est un fait elle auras besoin des immigrés pour son industrie.
Sarrazin au lieu d´attaquer les musulmans qui font trop d´enfant (soit disant), il devrais attaquer l´Allemagne pour sa politique familiale,et les allemands pour le peu d´intérêt qu´ils portent á faire des enfants.