DB Bahn : Réservation uniquement en billet par la poste ?!

Salut !
Je ne sais pas si je postes dans la bonne partie du forum (si ce n’est pas les cas ,svp déplacez mon message dans la bonne partie)
J’aimerais me rendre de Köln (HBF) à Basel SBB quand je tente de réserver je n’ai que l’option d’envoi par la poste avec 3€50 de frais en plus …
Le billet électronique est marqué « Non disponible pour cette correspondance. »
Je précise que je ne peux pas me rendre à Köln avant samedi (le jour ou j’avais prévu de partir)
Dans les gares belges ils ne prennent pas en compte ma BC 25 .
Tant sur la version internationale que sur la version allemande du site (bahn.de) il m’est impossible de réserver en billet électronique (j’entends billets à imprimer soi même)
Sur sncb-europe je ne peux pas réserver du tout …
Si je ne réserves pas je risque de ne pas profiter du tarif Europa Spezial Schweiz (Et donc payer le tarif normal soit près de 100 € , sans réduction a l’exception de ma BC 25)
Je ne prends jamais de billets de trains par la poste car quand tu envoi quelque chose avec la poste belge, tu sais quand sa part mais pas quand sa arrive …
Quelqu’un sait comment puis je réserver mon billet Köln - Basel en ligne?
Merci d’avance !

Tu as essayé avec Basel Badischer Bahnhof ? Cela fera un billet intérieur et non à l’international, cela change parfois quelque chose, parfois rien… tente.

En effet, sa me revient 15 € moins cher mais je n’ai toujours pas la possibilité d’acheter des billets autrement que par la poste .
Merci à toi :wink:

Attention quand même… en théorie, les contrôleurs suisses peuvent te contrôler entre les deux gares, l’amende sera alors sévère. Aucune excuse, ils sont carrément sadiques avec les non-hélvètes. Par contre, en six ans, je n’en ai jamais vu contrôler quoi que ce soit entre les gares.
Le mieux est encore de sortir réellement à Basel Bad. et de prendre le tram pour te rendre où tu le souhaites en ville.

Salut !
Je sortirais la bas ^^
Merci à toi!
J’espère que je pourrais aller à Aachen avant la fin de la semaine …
Sinon sa me fait 150 € l’aller retour !!!

Salut Alexis,

J’ai eu le même problème en france pendant huit mois chaque week end.
Soit je paye un billet 40% plus cher via la SNCF.
Soit je paye un billet à l’automate DB pendant la correspondance à la frontière mais souvent il n’y a pas le temps
Soit je compte sur le bon vouloir du contrôleur en poste dans le train pour me faire un billet.

La première solution est archi énervante : perdre de l’argent chaque week-end.
La deuxième solution est géniale quand la correspondance est respectée.
La troisième solution, peut très bien se passer, ou alors on te fait descendre dans un village paumé pour acheter toi même un billet, village sans distributeur de billets de banque mais avec un automat DB qui veut les sus mentionnés billets de banques. Ou alors le contrôleur te dit pas de problème je te vend « un billet » qui est en fait une amende de 40 € ( le foutage de g***** était gratuit ce jour là … ) … J’en passe des meilleures o_O

Avec les contrôleurs DB, j’en ai vue des vertes et des pas mûres. Tant certains contrôleurs sont adorables, tant certains sont clairement pas finis (je parle du cerveau à contrario des organes sous-jacents: ceux qui servent à mettre des amendes).

( Dans le sens inverse quand on traverse la frontière vers la france si la correspondance est trop courte le contrôleur est obligé de vendre un billet à tarif normal.

Tant que j’y suis sur les relations ferroviaires franco allemande.
Le jury a beaucoup aimé la gare de WISSEMBOURG et sa formidable prestation de la correspondance de la ligne strasbourg-neustadt entre un train français et un train allemand. 1 semaine sur 2 j’ai vu le train allemand partir juste quand le train français arrive. Quand on charcute sa journée de boulot pour avoir cette ***** correspondance afin d’arriver en temps et en heure à la demeure de sa princesse qui se trouve encore bien loin de la maudite gare, ça met un peu en ROGNE.

Mon conseil sera de t’aménager une correspondance de 4o mn à Köln. Mes meilleurs voeux d’empathie pour ta réservation :smiley:

Ah oui, dis donc, je suis choquée : les contrôleurs allemands n’ont pas l’obligation de te délivrer un titre de transport ?

C’est ce que je croyais au début mais ce n’est pas le cas dans Rheinalnd Pfalz pour les trajets avec de « petis trains » ( Regio ).
Ce qui est chiant pour ce genre de trajet c’est qu’on ne peut pas acheter les billets au tarif ‹ avec correspondance › ( unterricht ?)en gare française, d’autant que ces billets doivent être achetés et consommés dans les 4h qui suivent.

D’y repenser j’ai d’autres exemples qui me reviennent en tête mais vous n’êtes malheureusement pas des contrôleurs DB et donc je stope là mes plaintes.

Ps : j’ai eu pas mal de problèmes sur la ligne Paris Frankfurt aussi … enfin, toujours en Rheinland Pfalz … je dois avoir un mauvais karma là-bas.

Non Sonka, et dans d’autres pays non plus. Il faut bien faire attention à la réglementation, qui est affichée partout, et notamment, en Allemagne, dans les réseaux de transports intégrés.
Tout voyageur est tenu d’être en possession d’un titre de transport avant de monter dans le train. Dans des cas exceptionnels (billeterie en panne dans un établissement non géré), le contrôleur peut délivrer un billet au tarif « guichet », mais depuis le changement d’horaires en décembre, les conditions se sont durcies, notamment à Berlin et dans le Brandebourg, et les contrôleurs sont tenus de faire payer une amende de 40 € aux personnes dépourvues de billet. Avant, on pouvait toujours s’arranger avec le contrôleur pour payer au tarif de bord, et souvent, s’il n’était pas trop service-service, il faisait grâce du supplément.
La différence entre un voyageur de bonne foi sans billet et un fraudeur réside en général dans le fait de se présenter spontanément au contrôleur en expliquant son cas, et non pas d’attendre qu’il entre dans la voiture.
Et le billet « ouvert » doit être composté avant de monter dans le train, il n’y a pas de composteur dans le train, et le contrôleur n’est pas obligé de timbrer le billet non composté, ou ne portant pas d’indication de date de validité. Auquel cas, le voyageur peut être considéré comme une personne sans titre de transport (40 €).
Et attention, je parle de la réglementation DB. Il y a de plus en plus d’exploitants privés en Allemagne, et souvent les billets sont directement délivrés par le contrôleur à son passage.

Certain, c’est d’ailleurs la même chose en France. Il n’y a aucune obligation, et c’est d’ailleurs bien dit :’ nous vous rappellons l’obligation de etc…" Simplement il y a des possibilités de faire autrement et c’est le contrôleur lui-même qui en fait l’annonce. Ca c’est pour les gens qui ont oublié de composter. Par contre, prendre un train sans réserver et faire faire mon billet dans le train, je ne me suis jamais risquée à tenter cette expérience.

De plus, bien que je pense que l’exactitude des trains pour la Bundesbahn soit aussi cohotique que pour la SCNF et l’ai vécu, j’ai été très agréablement
étonnée, il semblerait la présomption de bonne foi soit accordé au voyageur, ce qui n’est pas toujours le cas en France. En effet, pour en revenir à mon vécu, après avoir manqué un train de Berlin vers Hambourg (arrivée à Hambourg 23H00) où le billet précisait que ce billet n’était valable que sur ce train et à l’heure de départ exacte, lun Zugbegleiter (le mot Schaffner/in est démodé voir péjoratif) m’a aidé en me trouvant un autre train, qui par miracle, arrivait à Bremes directement et le même jour (Hambourg n’était qu’une étape pour le billet initial et j’avais réservé et prépayé un hôtel pour Brêmes, ma destination finale. Ce contrôleur a préciser ma situation sur le billet pour son collègue
En montant dans le deuxième train, le contrôleur ne m’a demandé ni de payer mon billet , ni de payer un supplément en vérifiant mon billet: la seule qu’il m’a demandé c’est de me détendre et de sourire, car en lui racontant mon cas j’'étais assez stressée.

Mes billets de train pour l’Allemagne ou d’une ville allemande vers une autre ville allemande, je les réserve toujours par internet et les imprime moi-même. C’est moins cher qu’un timbre poste ou qu’un déplacment à la gare. :smiley: