DDR-Museum

bonjour,

je rejoins les avis de oschpele, SchokoLena (en général) et Kissou33 (sur Ck Pt Charly)

Je les ai trouvé très intéressants et accessibles, pas du tout pièges à touristes. En sortant du Stazi-Museum, tu auras du mal à penser que la DDR était un paradis. Sans être un musée moralisateur « à l’Ouest c’est mieux », loin de là.

De façon générale, balade toi à pied des 2 côtés du « Mur », lève le nez (y’a de crottes de chiens en All) et profite de l’architecture, (res-)sens les différentes ambiances.
Les bus 100 et 200 sont réputés pour être un tracé touristique, certes. Reste jusqu’au terminus en direction de l’ancien « est » Il y aura beaucoup moins de touristes et les rares qui restent ont souvent les poils qui se hérissent. (Michelangelostr.)

c’est une ville merveilleuse.

Faut pas se poser trop de questions ou autrement dit, le fait que tu te poses ces questions montre déjà qu’il n’y aura pas de malentendu!

Certes, la mémoire « DDR » est devenue très « folklorique » à Berlin.

Mais en même temps, elle reste authentique par le « simple » fait qu elle faisait (et continue de faire) partie du « vécu » de beaucoup de gens qui y habitent.

Ceux que j’ai connu sont pour la plupart heureux de racconter et de partager leurs experiences, si leurs interlocuteurs s’y interessent vraiment.

Je rejoins Kissou (et les autres): tous les lieux mentionnés sont des points de départ possbiles pour la reflexion et la discussion, y compris, Checkpoint Charlie, qui est sans aucun doute l’endroit le plus « touristique ».

Pareil pour le petit musee DDR, plein de « gadgets », mais effectivement ludique et interessant, avec beaucoup d’elements qui peuvent lancer des discussions sur le « quotidien » dans une société « autre » mais aussi « normale ».

Le « musée » du Mur (à ne pas confondre avec le(s) musée(s) et expositions Stasi!) à la Bernauer est l’endroit le plus « solennel ». Pour le passé particulier de cette partie du mur et toutes les tragédies. Mais aussi pour son « charactère » de « Mémorial officiel ».

Après, il y a deux, voire trois expositions sur la Stasi qui sont moins fréquentés par les touristes en autocar et montrent de manière presque scientifique comment la Stasi oberservait, controlait, intimidait les citoyens. Si ça t’interesse en détail, je recommande aussi!

allemagne-au-max.com/forum/i … t3159.html

Sinon, des petits tours dans quelques parties de la ville aujourd’hui légerement « excentrés » comme autour de l’ancienne gare principale, l’ Ostbahnhof, près de la East Side Gallery, peuvent donner une idée de Berlin-Est au delà de Prenzlauer Berg: éspaces énorméments vastes, des tours « HLM » à la sovietique en plein centre, une gare RER importante au milieu d’ un terrain « vague » (Ostkreuz)…

Après, laisse toi guider par tes amis.

Bref: quelle chance, plein de discussions profondes en vue!

Ce qui était le plus oppressant, en RDA, ce n’était pas les zigotos* en veste de cuir et avec la coiffure unitaire « vokuhila » (Vorne kurz, hinten lang) (ce qui faisait pratiquement fonction d’uniforme, et on les repérait à 100 mètres), mais de se rendre compte après coup qu’on avait été dénoncé par des gens a priori insoupçonnables, en qui on pouvait avoir toute confiance. Là était le génie du système.
J’ai toujours refusé après la chute du mur de voir mon dossier à la Stasi, peut-être par crainte d’avoir été « marqué à la culotte » par une personne que je n’aurais jamais suspectée… Mais une ancienne collègue l’a fait, et si le résultat de ses investigations ne l’avait pas surprise, j’en suis resté pour ma part pantois. C’était du grand art. La Stasi manoeuvrait des pions sur le devant de la scène pour mobiliser l’attention du sujet à observer, si bien que l’on ne prêtait plus attention au véritable observateur et dénonciateur… Enfin… tempi passati… ou pour dire comme Germain Müller en son temps: Enfin rede mr nimm devon! :unamused:

• que ladite collègue appelait les « macaques » :mrgreen:

Pour répondre au sujet, je suis assez d’accord avec ce qui s’est dit auparavant. Il faut savoir faire la part des choses, et parfois il faut aussi passer par « les pièges à touristes » pour se faire une idée.

J’ai visité le DDR museum qui est certe petit mais très bien fait.
(Bon après sauf pour l’appartement témoin, où pour moi ça faisait juste très années 60/70, j’hésitais à savoir si je me trouvais chez mes grand-parents du côté maternelle ou paternelle…)
il ne faut pas penser qu’il y a un côté exotique à ça. c’est aussi une forme de respect et de mémoire sur ce qu’était la vie à l’époque, et malgré les mauvais côtés et la chute du mur, je pense que l’on ne peut pas effacer toutes ces années comme ça…

J’y étais avec mon petit ami allemand qui vient de l’Est et je sais que c’était important pour lui de montrer cette part de son enfance on va dire, parceque oui il avait la même petite chemise bleue du FDJ, etc …

Dans le musée je voyais aussi des parents montrer expliquer à leur enfants (« oh mais encore les même objets à la maison » etc), ou des gens à leur amis. Cela ouvre definitivement des discussions sur le sujet.

Je n’ai pas visité les autres musées dont vous avez parlés mais ça me donne envie :slight_smile:

j´ai un petit article pour votre reflexion rencontres.de/passe_nbsp_pes … &l=2#15061

jean  luc :wink:

[i] La Stasi reprend du service

Le Musée de la police politique est-allemande vient de rouvrir ses portes à Berlin, après un an de travaux. Il offre une plongée dans la vie en ex-RDA, lorsque quelque 91 000 employés et 175 000 mouchards étaient aux services de l’organisation. [/i]

[i] Une gigantesque table en contreplaqué, un téléphone à lourd combiné et multiples touches, l’ancêtre d’un ordinateur et quantité de tapis… Le maître des lieux semble avoir eu un faible pour le brun. L’endroit transpire le charme désuet des années 1970 et c’est presque incrédules que les visiteurs se pressent de pièce en pièce : c’est donc à ça que ressemblait le siège de la terreur ?

Dans le quartier de Lichtenberg dans l’ex-Berlin-est, entre la Ruschestrasse et la Normannenstrasse, l’ancien QG de la Stasi – la police politique est-allemande – s’étend sur 20 ha. Transformé en musée en 1991, fermé pendant un an et demi pour travaux, l’endroit vient de rouvrir ses portes au public [le 14 janvier]. A l’étage du bâtiment central, le bureau d’Erich Mielke, patron des lieux entre 1957 et 1989. Chaque matin, à 7 h 45, Mielke s’asseyait devant le petit-déjeuner préparé par sa secrétaire, selon un rituel immuable. Attenant au bureau et aux appartements privés, un escalier séparé permettait aux convives du chef de quitter discrètement les lieux après une soirée trop arrosée.

A la chute du Mur, 91 000 personnes travaillaient pour cette organisation fondée en février 1950 sur le modèle du KGB. Ainsi que 175 000 mouchards, collaborateurs réguliers et volontaires, mais non salariés. Au total, de 1 % à 2 % de la population est-allemande a activement collaboré avec le régime.

Au fil des ans, la Stasi avait accumulé un rayonnage de 180 km d’archives sur 6 millions d’Allemands de l’Est et une poignée d’ennemis de l’Ouest. Espionnées par leurs voisins, leurs collègues, leurs amis ou leur famille, près de 2 millions des anciennes victimes ont demandé, depuis la chute du Mur, à consulter leur dossier. « Sorti à 6 h 45 ; rentré à 16 h 30… » Les dossiers contiennent quantité d’informations d’une affligeante banalité soigneusement tapées à la machine, et les pires trahisons, rédigées dans cet indigeste langage qu’avait développé l’administration au fil des ans. [/i]

courrierinternational.com/ar … du-service

C’est très simple, fifititi. Tu arrêtes de nous emmerder avec ça. C’est vraiment pour le plaisir de la provocation pure et simple. Jouer avec les nerfs des gens qui sont dans la m… comme je le suis en ce moment*, ce n’est pas un jeu.
Désolé, mais je venais sur ce forum pour me détendre. Si c’est pour me fâcher, je crois qu’il faut mieux que j’aille ailleurs. J’ai déjà du reste lancé un coup de semonce à propos de l’orientation de ce forum.

• C’est toujours le problème des francs-tireurs. Comme ils doivent toujours s’asseoir sur la légalité et le politiquement correct pour faire avancer le schmilblick, ça finit par leur retomber sur le nez. Tout à coup, les lois s’appliquent dans toute leur rigueur, et on ne connaît plus personne… :frowning:

Je ne vois vraiment pas ce qu’ai pu encore écrire de mal. :unamused:
il n’y a strictement aucune volonté de provocation ma part. Je donne une info c’est tout.
Qu’elle n’ait pas la bonté de te plaire est un autre problème.

Et puis comment veut-tu que je sache que tu es dans la m… ?
Enfin l’orientation de ce forum est celle que nous lui donnons.
Tu ne vas pas nous faire sans arrêt le coup du : « Je t’aime, moi non plus. » (Gainsbourg)

En tout cas ne m’accuse pas de vouloir que tu partes car cette affirmation est fausse. :mouaif: