Faut pas se poser trop de questions ou autrement dit, le fait que tu te poses ces questions montre déjà qu’il n’y aura pas de malentendu!
Certes, la mémoire « DDR » est devenue très « folklorique » à Berlin.
Mais en même temps, elle reste authentique par le « simple » fait qu elle faisait (et continue de faire) partie du « vécu » de beaucoup de gens qui y habitent.
Ceux que j’ai connu sont pour la plupart heureux de racconter et de partager leurs experiences, si leurs interlocuteurs s’y interessent vraiment.
Je rejoins Kissou (et les autres): tous les lieux mentionnés sont des points de départ possbiles pour la reflexion et la discussion, y compris, Checkpoint Charlie, qui est sans aucun doute l’endroit le plus « touristique ».
Pareil pour le petit musee DDR, plein de « gadgets », mais effectivement ludique et interessant, avec beaucoup d’elements qui peuvent lancer des discussions sur le « quotidien » dans une société « autre » mais aussi « normale ».
Le « musée » du Mur (à ne pas confondre avec le(s) musée(s) et expositions Stasi!) à la Bernauer est l’endroit le plus « solennel ». Pour le passé particulier de cette partie du mur et toutes les tragédies. Mais aussi pour son « charactère » de « Mémorial officiel ».
Après, il y a deux, voire trois expositions sur la Stasi qui sont moins fréquentés par les touristes en autocar et montrent de manière presque scientifique comment la Stasi oberservait, controlait, intimidait les citoyens. Si ça t’interesse en détail, je recommande aussi!
allemagne-au-max.com/forum/i … t3159.html
Sinon, des petits tours dans quelques parties de la ville aujourd’hui légerement « excentrés » comme autour de l’ancienne gare principale, l’ Ostbahnhof, près de la East Side Gallery, peuvent donner une idée de Berlin-Est au delà de Prenzlauer Berg: éspaces énorméments vastes, des tours « HLM » à la sovietique en plein centre, une gare RER importante au milieu d’ un terrain « vague » (Ostkreuz)…
Après, laisse toi guider par tes amis.
Bref: quelle chance, plein de discussions profondes en vue!