Question qui vaut pour les Francais comme pour les Allemands (et surtout pour les allemands) : avez-vous souvent entendu parler de la RDA dans vos cours d’histoire (ou cours d’allemand, pour ceux qui ne suivent pas de cours d’histoire allemande) ? Et si oui, quelle part tenait-elle ?
J’ai l’impression que c’est un sujet que l’on cherche à oublier… Lorsque l’on parle de l’après-guerre allemand, il semble que l’on préfère évoquer ce qui se passait à l’Ouest… A la fac, il est d’ailleurs bien plus facile de trouver un livre sur l’histoire de la RFA que celle de la RDA… Et je trouve ca bien dommage. Ca me parait être une part très importante de l’histoire allemande, car elle explique certains phénomènes socio-culturels actuels (problèmes de les « nouveaux » Länder, Ostalgie etc.), et on ne peut comprendre l’Allemagne d’aujourd’hui sans savoir un minimum sur cette RDA…
C’est vrai que dans tous les manuels scolaires que j’ai eu à utiliser dans ma vie professionnelle,la part laissée à la RDA était infime,voir inexistante et que si je n’en avais pas parlé moi-même à mes élèves,ils auraient pu,à la limite en ignorer l’existence(je précise que j’enseignais en collège)
Une autre petite remarque en passant;les « héros » des manuels étaient presque toujours issus de milieux relativement favorisés (ingénieurs etc…,)très rarement gosses de prolos.
Hm, je ne me souvient plus trop du secondaire, je ne crois pas qu’on y ait beaucoup abordé la RDA. A la fac, oui un peu, mais il est vrai quand j’y pense que l’histoire de la RDA était peu détaillée, uniquement les grandes lignes, et les points de contact avec l’histoires ouest-allemande (conflits ou retrouvailles). Mais peut-être pas beaucoup moins détaillée que celle de la RFA en fait. Bref, je sais plus trop
J’ai des souvenirs plus récent de mes cours puisque je suis en Terminale lol
Tu as raison la RDA franchement on en a pas beaucoup parlé.
On a fait la guerre froide au début de l’anné et on a vraiment rien vu sur la RDA hormis le blocus de BErlin, en 58-59 par Staline. On a aussi vu que les Allemands de l’Est fuyaient tous vers la RFA c’est tout…
D’ailleurs j’ai demandé à mon prof d’histoire s’il avait dslivre sur L’Allemangne e(histoire avant les guerres) et même sa culture en général il m’a regardé avec des yeux rond lol… Il m’a demandé si c’était pour un concours laul (désole je HSse un peu là…)
Et m**** j’ai vraiment du mal avec ces dates…dans ma composition je me suis aussi faite avoir…grrrrrrr merci pour la rectification…
BRef donc oui le blocus de 48-49 mdr
C’est la tragédie de notre education. Notre « image d’histoire » est marqué de quelques heros injoignables (Rois, Leaders) et pas des « petits heros » inconnu. C’est dommage, parce-que justement les « petits heros » nous donnerait l’espoir à changer quelque chose avec nos propre mains. Mais peut-être c’est l’intension
Dans mon livre d´allemand, une des héroines va à Berlin pour un stage et est hébergée par un vieux couple, qui raconte (dans le cadre d´un dialogue) la vie en RDA…
sinon, je pense que le film Das Leben der Anderen et son succès aide à la mémoire, ayant eu en France un grand succès.
Je ne me souviens pas en avoir beaucoup parlé en histoire. On ne peut pas vraiment leur en vouloir dans un cours qui déjà survole pas mal de sujet et qui est sencé traité en priorité l’histoire de France.
Etant passioné d’histoire, ça me choque un peu que des sujets ne soit pas assez approfondi, mais il faut garder en tête que le programme est très vaste , et qu’en 3ans au lycée, il faut refaire toute l’histoire de l’antiquité à nos jours. Forcement il faut selectioner l’essentiel à savoir pour un français, et le reste on survole.
Ben moi je suis en abibac donc le programme est plus centré sur l’Allemagne. Et j’ai eu beaucoup de chance, car au moment où on parlait de la RDA, il y avait une assistante allemande qui nous a fait un exposé vraiment génial sur la vie en RDA, l’école, la musique… et puis elle nous a parlé de la ostalgie, du rapport Ossis-Wessis. C’est vraiment très intressant!!
Dommage que son exposé n’ait pas duré plus longtemps, car c’est vrai que c’est un sujet dont on parle peu en France…
Cette année, l’étude de la vie en rda et de la ddr en général fait partie intégrante de mon programme d’allemand (en première es)…
nous projetons de visionner sonnenalle, mais sans sous-titres (même allemands…) cela rique d’être coton…
Je ne pense pas que les Français(pour les Allemands,Autrichiens et Suisses,je ne sais pas)soient forcément tous des lumières dans ce domaine,mais je crois que les Etatsuniens sont champions du monde ,haut la main,dans la spécialité ignorance de la géographie.
Ma fille(elle vit là-bas) m’a raconté qu’une chaine de télé avait changé l’aspect de sa carte météo.
Sur l’ancienne carte,la frontière Nord des USA concordait avec le haut de l’écran et la frontière Sud,avec le bas.On pouvait voir,bien sûr,à l’Ouest,un morceau de Pacifique et à l’Est,un morceau de l’Atlantique.
Sur les nouvelles cartes,on voit,en plus,maintenant,une petite partie du Sud du Canada et une petite partie du Nord du Mexique.
Raison de ce changement;un certain nombre de téléspecatateurs US croyaient que leur pays était une île!
Ils ont raison, n’est-ce pas? Splendid Isolation à la américaine!
Mais pour revenir au sujet: le fait désolant est qu’en vérité cette frontière existe encore. « Der Osten » est toujours dans les têtes des gens. La raison pour laquelle c’est comme ça n’est pas le temps; 18 ans sont suffisants pour recommencer et pour oublier un peu, aussi loin que possible, mais les traces de la DDR restent. Le chômage, les vestiges matériaux est aussi les différences typiques qui existent partout (comme par exemple le nord contre les Bavariens).
Cet été, j’ai passé un jour à Boltenhagen, Mecklembourg-Poméranie occidentale. C’est la seule station balnéaire avec une chemin blindé comme promenade que je connaisse. Et entre toutes les belles maisons il y a les immeubles gris, marrons et sans fenêtres de la DDR que j’ai appellé « Hotel Stasi ». Tout est si présent que ce n’est pas un miracle que la divison reste dans les têtes, aussi pour ceux qui sont nés après le tournant (moi en 1988, un peu avant).
Dans les stations balnéaires de l’ex-DDR, la proportion de bétonnage est inversement proportionnelle à la hauteur en grade dans le parti du public visé.
Selon le public visé, élite du parti ou ouvriers lambda, le style de l’endroit est assez différent.