De jeunes allemands au chevet de rescapés de la Shoah

Charlotte Plueckhahn, une Allemande de 20 ans, est venue avec d’autres camarades à Jérusalem pour s’occuper des survivants de la Shoah et d’enfants handicapés dans le cadre d’une initiative de l’église protestante allemande visant à expier les crimes de l’Holocauste.

« Je suis ici à cause de l’Holocauste. Je voulais connaître les Israéliens et apprendre leur histoire pour la transmettre à mes futurs enfants », explique la jeune femme.

Elle fait partie d’un groupe de 23 jeunes Allemands venus à titre volontaire dans le cadre d’une mission d’un an organisée et financée par le centre de rencontres Beit Ben Yéhouda, à Jérusalem, consacré à « l’expiation et la paix » et rattaché à l’Eglise protestante.

« Plutôt que de nous lamenter sur l’antisémitisme et le néo-nazisme, il fallait faire quelque chose et aider les rescapés », souligne Katharina Von Münster, la directrice du centre.

Elle s’insurge contre le terme « Wiedergutmachung » utilisé à propos des dédommagements versés par l’Allemagne, en vertu de l’accord du Luxembourg (1952), aux survivants du génocide et à l’Etat d’Israël, soit 26,7 milliards d’euros jusqu’à la fin 2007.
On ne peut pas parler de dédommagement car des familles entières ont été exterminées et personne ne les ramènera à la vie. Mais il est possible de jeter des ponts", estime Mme Von Münster.
Source:
google.com/hostednews/afp/ar … amFRJuhh-A