De la politesse la plus élémentaire

Il y a des choses qui me choquent.
D’aucuns arrivent sur le forum le bec enfariné , parce qu’ils se sont pris un PV en Allemagne pour telle raison ou pour telle autre ou bien demandent des renseignements sur l’évolution de leur carrière.
Des gens qu’on ne reverra , à coup presque sûr sur notre forum , dès qu’ils auront reçu une réponse à leur petit problème personnel. Bon , ça , c’est une chose. C’est un peu le quotidien d’un forum.
Des membres prennent le temps et la peine de chercher des réponses à leurs problèmes individuels et leur joindre des liens qui peuvent leur être utiles.
Très souvent , pas le moindre petit merci de la part des demandeurs . Pas besoin de longs discours. Simplement un petit merci. Est-ce si difficile ? :open_mouth:

Les gens considèrent que si l’on est membre d’un forum, c’est justement pour aider ceux qui demandent. Ils sont persuadés de rendre service au forum en posant une question pour que les membres aient le plaisir de pouvoir répondre. Bref, même dans la vraie vie, c’est le principe « le monde est à mon service » - tu as dû connaitre ça dans tes dernières années d’enseignement.

tiens ?? ma frangine devrait lire ceci… j’attends toujours son merci pour la lettre traduite en allemand de l’autre jour…

tu vois, Michelmau… ma frangin et moi c’est pourtant la même éducation…

merci est trop dur à dire… tu comprends ?? ce « r » coincé entre le « e » et le « c » (sans cédille hein.)… ça écorche les lèvres…

et bonjour prend d’ailleurs le même chemin…

Je suis entièrement de votre avis, d’ailleurs je réponds souvent pas seulement pour le demandeur mais aussi parce que l’information peut servir à d’autres personnes qui sans s’inscrire à notre forum, chercheraient l’information par elles-mêmes. Puis aussi parce que cela me permet aussi de préparer mon propre séjour en Allemagne et d’apprendre beaucoup de choses en cherchant des infos pour les autres… Bafög, kalte Miete, Programme Sausay, VIE, ce sont des choses que j’ai apprise ici, en cherchant les infos pour les autres, car souvent au départ, je n’en savais pas plus qu’eux :wink: .

Mais j’avoue aussi parfois être agacée par ces « Frenchies » qui veulent vivre en Allemagne et trouver un emploi ou une école, sans parler un mot d’allemand. Sans compter les caliméros du genre, " les Allemands m’ont pris pour un pigeon parce que je suis Français" qui commettent des infractions en Allemagne.

C’est étrange de voir comment nous sommes entre nous habitués à nous remercier naturellement alors que certains visiteurs de quelques jours ne prennent pas la peine de dire merci. Cela fait aussi davantage apprécier ceux qui reviennent nous parler de leur expérience et nous remercient.

Puis je trouve aussi que les présentations sont parfois tellement succinctes que cela reviendrait au même si la personne se contentait de dire bonjour. Et on se retrouve aussi à chercher des informations pour une personne qui ne dit même pas au départ si elle parle l’allemand ou si c’est un homme ou une femme, ou encore si elle est francophone d’un pays de l’Union Européenne ou non, ou encore les recherches qu’elle a précédemment entrepris.

Mais quelle serait, selon vous, la meilleure conduite à tenir, que vous les modos rédigiez une charte pour les infos pratiques, un peu du même genre de celle des élèves qui demandent de l’aide pour leur allemand ???

Malheureusement, ca ne va pas aller en s’arrangeant! Au boulot, j’estime que les enfants doivent apprendre à dire s’il te plaît et merci … Ma chef et mes collègues trouvent que c’est trop sévère, s’ils n’ont pas envie, on les laisse et ils obtiennent quand même ce qu’ils veulent :unamused: Où va le monde ?

perso je serai du genre à les envoyer « blackbouler » toujours de la même façon

t’avais de l’herbe sur toi en Allemagne, et tu t’es fais prendre ??
ben oui, comme en France, c’est interdit et passible d’une amende de tant…

tu t’es garé dans un endroit où il fallait pas ??
ben oui, comme en France, tu as été verbalisé… Paye et ferme ta gueule…

c’est d’ailleurs pour cela que très souvent, je ne m’exprime pas sur ce genre de sujet… faut laisser passer
ma colère…

Attention je ne suis pas parfaite… des points retirés sur mon permis, j’en ai eu aussi hein, pas beaucoup, mais j’en
ai eu… des contraventions aussi…; mais j’assume… je fais une « Konnerie »… j’assume… et je ne viens surtout pas
demander de l’aide pour essayer, encore une fois, de contourner les lois…

1+ kissou , le monde est pas un jeu video ou on peu faire des bétises sans punition et dire pas merci . :mrgreen: