Les autorités allemandes considèrent que le seuil critique d’uranium à ne pas dépasser dans les eaux de consommation est de 10 microgrammes/litre pour les adultes et 2 microgrammes par litres pour les nourissons.
Foodwatch, association indépendante de défense des consommateurs vient pourtant de dresser une carte d’où il ressort que dans 13 bundesländer, on atteint et on dépasse même parfois la limite des 10 microgrammes/litre; certaines mesures effectuées l’année dernière ( il s’agit là de cas isolés) auraient révélé jusqu’à 39,9 microgrammes/litre.
Pour les institutions mondiales de santé, la dose à ne pas dépasser est de 15 microgrammes/litre.
J’adore ce genre de lecture…
L’uranium a l’état naturel n’est pas plus dégueulasse que l’alu ou le plomb, et se trouve naturellement partout dans les sols, l’eau de mer, et dans la géotermie…
Il manque dans l’article surtout une vraie explication en préambule : l’Uranium n’est pas plus radioactif qu’un bon caillou… tant qu’il n’est pas enrichi (et ca se fait pas comme ça, demandez aux iraniens)
Certes, certes, je connais très bien ces arguments (il m’arrive parfois de lire les journaux, d’écouter la radio ou de regarder la télé.)Les roches bretonnes sont naturellement radioactives etc…etc…etc…
Il n’en demeure pas moins que les autorités nationales et mondiales de Santé émettent des normes limitatives. Il doit bien y avoir une raison…idem pour le plomb; tu as sans doute entendu parler de saturnisme.
Y a 100 ans, on buvait de l’eau aussi et on controlait pas spécifiquement le taux d’uranium… et les gens sont pas morts, la preuve, on est là
Pour le saturnisme, cela n’a rien de naturel C’est du aux vieux tuyaux en plomb. Sur que si demain, on utilise l’uranium naturel en haute dose pour des infrastructures, là, il faudra faire attention