Début de l'antisémitisme en Allemagne

Qui a dit le contraire ? Kissou parle de la mise en place de la politique nazie, la pratique et non la théorie.

Pourquoi mets-tu fait entre guillemets ? Il a fait la bataille de la Somme et a été blessé.
Avant même la Première Guerre, l’antisémitisme régnait.

Rien à voir avec la vérité historique. C’est un réflexe d’observateur de la langue qui constate avec amusement l’inflation du verbe "faire " en français. (On pourrait dire la même chose du verbe « to do » en anglais.)
Mon beauf a « fait » le Viet Nam aux dernières vacances d’été.J’ai déjà rencontré des Américains qui avaient "done " Europe in eight days !
Oui, oui, Hitler a bien fait (sans guillemets) la guerre de 14 - 18. :smiley:

c’est bizarre… j’ai l’impression que chaque fois que l’on parle d’antisémitisme sur ce site,
on n’arrive plus à se comprendre…

est-ce l’apprentissage scolaire de cette période 2ème guerre mondiale, qui fait que l’on pense
que l’antisémitisme n’existait pas avant ?? Peut-être… parce que les faits d’antisémitisme avant
la 2ème GM étudiées en cours ne se résument qu’à l’affaire Dreyfus par exemple, un cas qui peut
paraître isolé, alors que dans l’Histoire il n’est qu’un cas parmi tant d’autres ?
est-ce une vision restrictive de l’Histoire qui fait que l’on associe Hitler et l’antisémitisme,
et que l’on a l’impression qu’avant, il n’y avait pas d’antisémitisme ? (et que depuis, il a existé, et existe encore… )

Le texte déposé par Michelmau est édifiant… MAIS… jamais les élèves n’étudient la 1ère GM sous la forme
d’une montée précoce de l’antisémitisme…
d’où mon inculture au début de ce sujet, sur le fait que l’antisémitisme remontait à bien plus loin et bien plus
longtemps que les quelques années avant la 2ème GM…

En résumé, je pense que nous sommes plusieurs à penser savoir presque tout sur l’antisémitisme en Allemagne,
et qu’en fait, nous n’en savons pas grand chose… Pour une raison simple… Nous ne l’avons pas vécu…
(et j’espère bien que nous n’aurons pas à vivre cela dans les années à venir ! )

Le livre présenté par Michelmau a l’air très intéressant et a aussi le mérite de montrer que les Allemands de confession juive du début du siècle dernier se sentaient avant tout Allemands. Hélas, la montée de l’antisémitisme était général à l’époque comme tout le monde sait. Pour moi, un juif allemand vivant en Allemagne, lors de l’époque du troisième Reich est surtout un Allemand, persécuté par le régime Nazi à cause de sa religion. Hitler a dépouillé les Allemands Juifs de leur nationalité allemande pendant la Seconde guerre mondiale, des gens s’étant pour la plupart battu pour leur pays (l’Allemagne) contre la France pendant la Première guerre mondiale. A propos mon papa (mon Papa vivait à Paris et était un ado de 14 ans au début de la guerre) m’a souvent raconté l’histoire de gens de son entourage sur lequel le sort s’était acharné à cause de leur identité culturelle à la fois allemande et juive:

  • par Hitler parce qu’ils avaient été contraints à fuir l’Allemagne
  • par les Français parce qu’ils étaient Allemands donc suspects au début de la guerre et internés quelques temps en tant que tels
  • puis dénoncés aux autorités nazies allemandes par d’autres Français, pendant l’occupation encore une fois à cause de leur religion.
    d’une tristesse insoutenable tout cela .

Impossible de ne pas revenir sur l’excellent livre cité par Michelmau. Désolée de te faire encore de la pub M’sieur, mais là, impossible de ne pas le faire, c’est trop bien ce bouquin et merci aussi à Google Livre !!! Je n’ai fait que lire les pages présentées par Google, mais le lire le bouquin, je vais le faire et plutôt plusieurs fois qu’une.

Emprunter la version française dans une bonne biblio et m’acheter l’original en allemand. Son auteur, une très grande pointure, un grand historien allemand dont le nom est Helmut Berding, comme vous l’aurez remarqué. Bon, je ne cherche pas à la ramener , car c’était encore un grand Monsieur dont je n’avais pas entendu parler, encore un encore et encore :frowning: :frowning: :frowning: .

  • Le livre s’appelle "Moderner Antisemitismus in Deutschland" et a été traduit de l’allemand sous le titre d’Histoire de l’Antisémitisme en Allemagne par Olivier Maroni aux Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme en 1991

Pour te répondre Sebb, à mon avis, sur ce site, même si nous ne sommes pas tous, d’accord sur notre manière d’exprimer notre dégoût envers l’antisémitisme, nous sommes tous d’accord pour le dénoncer. Le principal, il est là. :wink: :wink:

Ah oui je comprends mieux là. C’était subtil ! :laughing:

Tu sais Kissou, l’Histoire enseignée à l’école n’a pas toujours été la même. Sous De Gaulle, c’était la gloire des résistants avant tout. Puis la Shoah a doucement fait son entrée pour occuper une place très importante dans les programmes.
J’ai un livre d’Histoire chez moi qui date de 1905, bizarrement, les programmes sont vus d’un autre oeil…