Début de l'antisémitisme en Allemagne

Sources CIDAL

Si je vous mets ce texte, ce n’est pas pour parler une énième fois de ce fou d’Hitler et de son antisémitisme…
Mais…
LEQUEL d’entre vous aurez, comme ça « tout de go » dit que l’antisémitisme avait commencé dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler ??

Si cela avait été une question Trivial Poursuit, j’aurai sans doute répondu 38 / La nuit de cristal…

et vous ??? vous auriez pensé que c’était déjà en 1933 ?

L’antisemitisme est né bien avant Hitler et il n’est pas l’apanage de l’Europe.

certes Schiller… mais je parlais de l’antisémitisme d’Hitler…

Mes restes de cours d’Histoire me faisait situer le début de l’antisémitisme en Allemagne,
plus tard, qu’il n’a commencé…
Je voulais juste savoir si j’étais la seule à penser cela, ou bien si nous avons tous plus
ou moins fait un amalgame entre 38/ Nuit de Cristal et début de l’oppression des juifs ou pas.

maintenant si ce sujet te dérange, tu n’es pas obligé d’y répondre…

Je répondais simplement à la question posée (par la négative donc) :

:wink:

Moi je savais … même sans connaitre les détails de la répression on peut se douter qu’il se passait des choses.
Albert Einstein a quitté l’Allemagne en 1933. Et Peter Lorre aussi. Et kurt weill aussi. Et la famille d’Anne Frank aussi. Et j’en passe et des meilleurs.

Et la loi de Godwin a encore frappé!!! :vamp: :vamp: :vamp:

En même temps, avec mein Kampf, il avait clairement exprimé quelles seraient ses idées politiques donc rien ne m’étonne.
Puis sortant d’une licence d’allemand, j’ai vu la République de Weimar, l’Allemagne était déjà bien engrainée.
Et vous oubliez que la haine envers les Juifs ne concerne pas que l’Allemagne. Dois-je rappeler l’affaire Dreyfus en France ? Sans oublier l’URSS. Une bonne partie de l’Europe avait une certaine idée du sort qu’elle réservait aux Juifs.

oui mais justement je parlais JUSTE de l’Allemagne (c’est le but du forum non ?? ) et l’article ne parle
que de l’Allemagne aussi…

Bien sûr pour toi, Lie-kaora, et les études que tu as faites, il est fort probable que 1933 te dise quelque chose.
Pour ma part, peu de cours d’histoire dans la section choisie au lycée (j’en n’avais pas en terminale, à mon grand regret) et une
République de Weimar dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants.
Résultats pour moi, 1933 n’était « que » l’arrivée d’Hitler au pouvoir, et pas le début de la répression envers les juifs.
De la même façon, et bien qu’ayant lu « Anne Frank » très souvent, je n’avais pas retenu ce départ de sa famille en 33,
je l’aurai situé plus tard dans l’histoire (donc plus près du début de la 2ème guerre mondiale).

J’avoue mon ignorance, et je suis ravie de voir que vous autres, êtes aussi intelligents…

Ne le prends pas mal Kissou, mais nous sommes beaucoup a être à la page sur cette partie de l’histoire soit parce qu’on a fait des études d’allemand, soit parce qu’on est « jeune » et qu’à l’école, on nous a rebattu les oreilles avec ce chapitre. Ca n’a rien à voir avec de l’intelligence. :slight_smile: Tu nous as demandé notre avis, pour ma part, oui, je le savais.

Après, tu en sais sûrement plus que moi sur d’autres sujets où je dois être à côté de la plaque aussi. Et puis, si on est là, c’est aussi pour en d’apprendre d’avantage, non ? :wink:

Mais ce qui est épuisant à force, c’est de ne parler que de l’Allemagne alors que le contexte de l’époque mettait les autres pays dans le même panier. C’est aussi en ne parlant que de l’Allemagne que les abrutis finissent pas associer Allemands et Nazis.

Et les camps, ce n’était pas longtemps après. D’abord pour les opposants politiques, puis peu de temps après pour les juifs :

fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_co … _de_Dachau

Il a écrit mein Kampf 10 ans plus tôt lorsqu’il était en prison. Il a eu le temps de mûrement réfléchir à ce qu’allait être son futur Reich donc dès qu’il est arrivé au pouvoir, il n’avait plus qu’à mettre ses plans à exécution. :frowning:

sauf que… si tout ce que les écrivains écrivent, se réaliser, dans quel monde vivrions nous ???
on ne refait pas l’Histoire, mais j’ai toujours trouvé aberrant qu’un type qui a écrit un tel livre, ait pu ensuite, réaliser
ses projets, sans que personne (ou presque) ne s’y oppose…
ça … ça m’a toujours étonné… comme quoi parfois, on est bien naïf… (et à mon avis, on le sera encore, par forcément par
rapport une idéologie nazie, mais il y en a d’autres, d’idéologie, qui ne sont pas forcément meilleures que celle-ci… )

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque : Une Allemagne grande perdante de la Première Guerre, humiliée, qui doit réparation. Puis la crise de 1929. Quand on est en pleine crise, on est prêt à croire n’importe quel Messi qui nous dit qu’il peut nous sortir de cette situation. Il a trouvé les bons mots et une tête de Turc, les Juifs. C’est toujours bien quand tout va mal de pouvoir se défouler sur quelqu’un. Il n’a pas balancé tout son programme d’un coup, c’est venu petit à petit.
Mes arrières-grands-parents ont quitté l’Allemagne en 1935, quand mon aïeul ne pouvait plus exercer sa profession suite aux lois de Nuremberg. Avant, il ne s’était pas plus inquiété que ça, les Juifs avaient l’habitude d’être mis à l’écart avant même l’arrivée d’Hitler au pouvoir.

Pour ce qui est d’autres idéologies, je suis bien d’accord avec toi.

Cette politique de ségrégation n’était pas nouvelle. Dans les petites villes, les cimetières juifs étaient totalement à l’écart, encore plus loin que les cimetières « conventionnels ».
Je prendrai l’exemple de Tirschtiegel, aujourd’hui Trzciel, en Pologne.
Tirschtiegel était une petite ville de Posnanie, dans l’arrondissement de Meseritz. Après le traité de Versailles, elle s’est retrouvée directement à la frontière du nouvel Etat polonais. La ligne Bentschen-Birnbaum qui desservait la ville se retrouvait de ce fait entièrement en territoire polonais, ainsi que la gare, et aussi le cimetière juif.
Je suis tombé dessus par hasard, deux kilomètres avant d’arriver à Trzciel, au cours d’une randonnée le long de l’ancienne frontière du Reich. Il m’avait semblé avoir vu des pierres tombales dans les fourrés, je m’étais approché et… effectivement…


A noter que non loin de là se trouve la ville de Birnbaum (aujourd’hui Międzychód), patronyme juif très fréquent, souvent déformé en Barenboim.

De mes connaissances, je sais que la haine envers les Juifs a commencé déjà sous les Romains… qui étaient aussi en Allemagne. Donc moi je dirais que de tous temps, les Chrétiens ont rejeté les Juifs et que cette haine s’est prolongée au fil des siècles pour arriver dans les années 1930 avec tous les problèmes que l’on connait qui ont fait empirer les choses et qui ont abouti sur une guerre.

Il n’y a pas que les Chrétiens qui ont rejeté ou rejettent encore les Juifs, l’antisémitiste dans ses formes les plus détestables se manifeste aussi chez les Musulmans comme des événements très récents en France l’ont prouvé. De plus en parlant de la Seconde Guerre Mondiale, il y a aussi des événements qui sont arrivés en France et non en Allemagne qu’il faut garder en mémoire.

C’est bien de ne pas oublier un passé historique d’une horreur insoutenable en revenant sans cesse sur le passé des voisins et de se prémunir contre la haine raciale
à condition de prendre aussi en compte de ce qui s’est passé et se passe encore chez nous. Sans le Gouvernement de Vichy par exemple et ses collaborateurs français au régime nazi, la Rafle du Vel d’Hiv n’aurait pas fait autant de victimes.

Un génocide plutôt non ? Les Juifs ne sont pas la cause de la guerre.

La christianisation du monde romain date du IVe siècle, donc les Romains présents depuis des siècles à Cologne n’étaient pas Chrétiens. Sans oublier que ce cher Hitler était contre l’Eglise, il a fait massacrer des prêtres. Alala ces Chrétiens, ils ont bon dos quand même. :smiley:

On peut remonter plus loin sinon : les Egyptiens du temps de Moïse. Tout cela n’est pas nouveau. Comme dit Val, regarder ce qui se passe chez le voisin pour ne pas (re)commettre les mêmes erreurs. Les Français ont la mémoire courte parfois.

Je me suis mélangée les pinceaux, les Chrétiens étaient martyrisés par les Romains au tout début de la religion, donc dans les 100 années suivant JC :wink:.
Et dès que la religion Juive a été elle aussi plus « officielle » succédant aux religions polythéistes. Et bien sûr qu’il n’y a pas que les Chrétiens qui sont antisémites, seulement il y a quelques siècles, qui n’était pas Chrétien était rejeté, Juif ou non!

Par contre, je tiens à signaler que je n’ai jamais dit que les Juifs étaient la cause de la guerre!!! J’ai juste dit que tous les problèmes de 1930 ont aboutis sur une guerre avec pour conséquence entre autre « le problème Juif » comme les politiciens de l’époque l’appelait!!

Un catalogue de textes très intéressant (recommandé pour l’enseignement de l’histoire à propos, entre autre de l’antisémitisme en France pendant la guerre).

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/la-seconde-guerre-mondiale/france.antisemitisme.html

A noter aussi, des recueils de textes sur le mouvement de la Rose Blanche, mouvement de jeunes étudiants allemands s’opposant à Hitler. Un mouvement
qui hélas, est très peu connu en France. Même si ici, on en a déjà parlé. Mais il y a des informations qui a mon avis, valent la peine de réactualiser.

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/la-seconde-guerre-mondiale/rose.blanche.html

Mein Kampf n’a pas été écrit en 1938 mais entre 1924 et 1925 pendant sa détention d’Adolf Hitler.

Hitler avait « fait » la guerre de 14 .L’antisémitisme à cette époque-là était déjà très présent, dans la société et dans l’armée alldes.
Voir :montée de l’antisémitisme durant la première guerre mondiale