L’une des plus spectaculaires salles de concert d’Allemagne est en chantier : sous un soleil radieux, le maire de Hambourg Ole von Beust (CDU) a posé lundi la première pierre de ce qui sera « l’Elbphilharmonie ». « L’Elbphilharmonie attirera et enthousiasmera le monde entier », a affirmé M. von Beust. Ce bâtiment de verre conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron est en cours d’édification à l’adresse Kaispeicher A dans le centre de la ville portuaire. L’édifice contiendra deux salles de concert pouvant accueillir 2.700 spectateurs au total ainsi qu’un hôtel de luxe et des appartements. Une place suspendue à 37 mètres de haut sera ouverte au public et disposera d’une vue panoramique à 360 degrés sur le port de Hambourg. L’inauguration de ce qui est sensé devenir l’une des dix meilleures salles de concert au monde est prévue pour l’été 2010. *
« L’architecture de l’Elbphilharmonie est symbolique : l’édifice en briques traditionnelles sera surmonté d’une vague en verre », explique M. von Beust. L’Elbphilharmonie se veut aussi un symbole de l’esprit citoyen de la ville. Environ 5.000 donateurs y ont déjà contribué 64 millions d’euros. « L’Elbphilharmonie ne sera pas un temple muséal pour quelques privilégiés, elle proposera la culture pour tous. » Le projet avait été critiqué suite à la flambée de son coût qui a augmenté de plus de 55 millions d’euros, passant de 186 à 241 millions d’euros. La participation de la ville est passée de 77 à 114 millions d’euros.
La cérémonie de pose de la première pierre a marqué le début des activités sur le chantier. L’entrepôt historique, où l’on stockait jadis du cacao, sera énucléé, seules les façades seront conservées. Le bâtiment sera ensuite reconstruit à partir du toit. Après le socle viendra le spectaculaire chapeau de verre au-dessus de la nouvelle place suspendue.
Source: www.amb-allemagne.fr