Je viens d’apprendre cette triste nouvelle sur France Musique.
Avec Fischer-Dieskau, c’est un très grand interprète qui nous quitte. Il aura enregistré l’intégrale des lieder de Schubert, Schumann, Wolf, Brahms et Liszt.
Cette artiste avait une connaissance encyclopédique du répertoire du lied allemand. Les plus grands pianistes l’avaient accompagné…et voilà qu’il vient de nous quitter, à l’âge de 86 ans, dans le magnifique mois de mai, Robert Schumann - Dichterliebe, Op. 48 Pt 1-4 Fischer-Dieskau Salzburg 1956 - YouTube im wunderschönen Monat Mai qu’il avait si bien chanté.Un article de la « Welt online » le place au même niveau que la Callas et Caruso ; il était un des grands chanteurs du siècle.Il était, de plus, un très grand pédagogue.
Nachruf: Dietrich Fischer-Dieskau – Tod eines Jahrhundertsängers - WELT
Sa vie:Dietrich Fischer-Dieskau — Wikipédia
J’aime écouter les lieder de ses grands compositeurs mais hélas je ne me souviens pas que leur interprétation soit celle de Dietrich Fischer-Dieskau.
Quelques précisions complémentaires:
FD est mort en Bavière, au bord du Starnberger See.
Outre sa carrière de baryton, il était également chef d’orchestre, peintre, musicologue et récitant de poëmes.Il a écrit un ouvrage sur Carl Friedrich Zelter (compositeur ami de Goethe), sur Schubert et sur la vie musicale berlinoise.
Il a eu pour élève Thomas Quasthoff (qui vient de se retirer de la scène musicale). Il était marié en quatrième noce avec la soprano Julia Varady.
Il avait été également marié avec l’actrice Ruth Leuwerick…mais là, je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…
http://www.zeit.de/kultur/musik/2012-05/dietrich-fischer-dieskau-gestorben
Ici, il chante un lied de Friedrich Nietzsche: « Mein Platz vor der Tür »
C’est une chose assez peu connue que Nietzsche était aussi compositeur à ses heures.
J’avoie que je ne connaissais pas ce monsieur. Une question d’âge? De hasard?
Par contre j’ai découvert une nouvelle cantate de Bach interprété par Dietrich « Disco » comme je l’ai entendu prononcé e France…
youtube.com/watch?v=foHTQ2qG … plpp_video
C’est vrai qu’on a souvent tendance, quand on parle de DFD à parler des lieder, ce qui est très réducteur, comme le montre cette interprétation de Bach.Il a aussi abordé le domaine des opéras de Wagner (ce qui est moins ma tasse de thé…pathos, pathos, pathos) .Il a même chanté le répertoire contemporain…Alban Berg (Wozzeck)
Pour ceux qui lisent l’anglais, intéressant complément d’information du au "New York Times ":
Ainsi donc l’esprit tourmenté de Friedrich Nietzsche aurait écrit au moins un lieder ?
Voilà ce qui est pour moi une réelle découverte. Je viens de vérifier sur Wiki mais on y fait aucune mention.
Par contre j’ai trouvé ceci : Gebet an das Leben youtube.com/watch?v=eFJjGHo- … re=related
qui semble être un autre lieder composé par Friedrich Nietzsche et chanté sans doute par Dietrich Fischer-Dieskau (il me semble reconnaitre sa voix).
Quelqu’un peut-il confirmer je vous prie ?
On peut trouver sur Y** Tb http://www.youtube.com/results?search_query=Friedrich+Nietzsche++Lieder&oq=Friedrich+Nietzsche++Lieder&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=youtube.12...2113.14235.0.16870.27.22.0.5.5.0.103.1879.20j2.22.0...0.0.TCquo9P-SXk quelques lieder composés par Nietzsche et même des compositions autres que des lieder. Nietzche avait toujours depuis sa jeunesse, pratiqué le piano et même composé.Il était, au dire de ceux qui l’ont entendu, un bon musicien.
Sur Nietzsche compositeur (en allemand):
http://www.virtusens.de/walther/n_komp.htm
Et c’est un lied, et des lieder. A moins que je ne m’abuse, auquel cas le pluriel de lieder serait liederer.
Jusqu’au 17 juin, vous pouvez reécouter l’émission de France Musique en hommage à FD.
Je ne manquerais pas d’écouter cette émission dès que possible.
Merci Michelmau.