source cidal : cidal.diplo.de/Vertretung/ci … t__pm.html
Ouais, j’ai vu ça…Ca m’ a fait de le peine. Je l’ai découverte par des articles de presse …après sa mort…une personnalité très attachante. Elle est morte au moment où son mari était à Berlin. Ils ont vécu ensemble de très très longues années…Deux personnalités pourtant très différentes.
Loki Schmidt, Hannelore Kohl, deux femmes qui ont vécu plus ou moins dans l’ombre de leurs maris, deux femmes de qualité.
Quelques jolies photos qui retracent quelques épisodes de la longue vie de la dame:
Merci Michelmau ! J’étais tombée par hasard sur l’annonce de son décès, mais j’étais trop petite du temps de son époux « chancelier », j’ignorai donc son nom et son existence jusqu’à il y a encore très peu de jours…
une grande femme à priori…
De qualité, je veux bien, mais alors des qualités bien différentes. Loki Schmitt était une intellectuelle éclairée, version scientifique je l’admets, alors que H. Kohl pas du tout.
D’accord avec toi pour ce qui concerne Helmut Kohl; mais son épouse était tout de même autant que je sache, interprète de formation et parlait, parait-il un français impeccable.D’où le rapprochement entre les deux personnalités. Quand je parle de « personnes de qualité », celà ne signifie pas forcément, dans mon esprit, « intellectuelles. »
Je parlais bien de Hannelore Kohl. Linguiste, certes, mais pas vraiment créatrice de pensées. Elle avait par contre un talent incroyable pour protéger son mari et son image, ses relations avec les médias… elle était une organisatrice protocolaire fabuleuse - aussi avec les journalistes - et un verrou redoutable qui permettait au chancelier un peu de tranquilité. Une incroyable gardienne. La femme devant d’homme.
Loki Schmitt, c’est une penseuse. Elle avait des avis sur tout, on le lui a aussi reproché d’ailleurs, et elle était toujours très proche des affaires de son mari en restant toujours bien en retrait. Elle était plutôt la femme derrière l’homme.
Des talents très différents, je ne veux pas déprécier Hannelore Kohl, mais Loki Schmitt était plus qu’une épouse protectrice, elle avait une force intellectuelle et analytique, elle. C’est en tout cas l’impression que donnent les interviews et les commentaires sur ces deux femmes.
Elle parlais un français sans accent, elle ecrivait aussi,j´ai un livre de cuisine d´elle, avec elle la France a perdu une grande amie, elle avait beaucoup d´influence sur son maris.
jean luc