Décès du directeur du festival de Bayreuth, Wolfgang Wagner

«Il avait dédié toute sa vie au patrimoine de son célèbre grand-père».Wolfgang Wagner est mort dimanche dans la ville du festival, à l’âge de 90 ans. Arrivé à la tête de cette manifestation avec son frère Wieland en 1951, Wolfgang se retrouve seul à la tête de cette manifestation après la mort de ce dernier en 1966, à l’âge de 49 ans.

J’aime beaucoup la musique de Wagner, surtout joué à Bayreuth le temple du maître mais savez-vous combien de temps à l’avance il faut s’y prendre pour trouver des places et à quel prix ? :question:

liberation.fr/musique/010162 … ang-wagner

:arrow_right: bayreuther-festspiele.de/eng … r_202.html
Prévente à partir du 16 octobre 2009 :open_mouth:

Le problème avec la famille Wagner, c’est qu’on ne sait jamais dans quelle rubrique les classer. Musique, histoire contemporaine, people.

Sur cette photo, prise en 1935 à la villa Wahnfried, on peut reconnaitre de gauche à droite; Wieland Wagner, « l’oncle Wolf » et Wolfgang Wagner.
L’antisémitisme forcené de l’ancêtre de la dynastie, qui pourtant avait, tout au long de sa carrière été aidé par des gens comme Meyerbeer, entre autres, les compromissions de ses descendants avec le régime hitlérien, puis les luttes d’influence façon « Dallas » pour être à la tête de la grande organisation de Bayreuth rendent ce clan bien peu sympathique à mes yeux.
Je conseille à tous ceux qui s’interessent à la saga du clan Wagner la lecture de l’ouvrage:
« L’héritage Wagner- une autobiographie » (Nil éditions) écrit par Gottfried Wagner, le propre fils de Wolfgang. Edifiant.
Pour le côté musical, je reconnais qu’il y a des choses interessantes malgré un certain pathos, et même un pathos certain, mais Richard Wagner est loin d’être ma tasse de thé en matière d’opéra. S’il le fallait, je donnerais volontiers tous les opéras de Wagner contre un opéra de Mozart. Je vais en faire hurler plus d’un, mais comme on dit: des goûts et des couleurs…
:wink:

ah Wagner… bah moi tu vois Michelmau c’est le contraire je donnerais tout pour voir ses opéras :mrgreen:
merci Schokolena pour le site, ça va me permettre de me renseigner.

Je me suis aussi posé la question, mais je me suis dis que Wagner était avant avant tout un musicien et que l’utilisation politique qui en a été fait est un autre problème. :wink:
J’aime surtout « Le crépuscule des Dieux » (en tout cas de ceux qui se croyaient des Dieux)… a Berlin sous les bombes. Il y a un côté « fin du monde » qui me plait assez… aussi ironique de ma part il faut bien le dire.
Si j’aime surtout Mozart, c’est qu’il est plus drôle… et puis je ne comprend strictement rien aux légendes germaniques qui ne sont pas ma tasse de thé (si vous voulez m’expliquer un jour). :smiley:
Je vais prendre le temps de lire « L’héritage Wagner- une autobiographie » (parmi les dizaines d’autres de livres que je lis en ce moment).
Ca doit être disons…assez croustillant.
A lire avant d’être allez aux toilettes ou après ? :question:
… Tout celà, bien sûr après avoir relus Nietzsche… mais Nietzsche et Wagner c’est un peut la même chose… si vous voyez ce que je veut dire. :wink:
Ah !!! Vous voyez ce que je veux dire. :smiley:

Quand on assiste au festival il faut être habillé comment ?
On trouve des hôtels bon marchés à Bayreuth ? :question:

Bon, déjà, si tu peux assister au festival, c’est que tu as des relations dans un certain milieu, ou que tes places sont réservées depuis plusieurs générations (c’est comme à l’église, quoi…) Donc, la question vestimentaire ne se pose pas, tu connais les usages de ce milieu très fermé. :mrgreen:

Bon !!! Tant pis !!! :frowning:
J’irais voir Mozart.
La flûte enchantée c’est génial. :wink:

:astonished: à ce point là? je me « contenterais » des concerts de la Philarmonie de Berlin alors :laughing: souvenirs magnifiques, je conseille aux amoureux de musique classique d’y aller au moins une fois dans leurs vie.

Petit conseil d’ami; allez aux concerts de la Waldbühne à Berlin et emmenez-y des amis qui n’aiment pas la musique classique. Vous y trouverez tous les ingrédients pour leur montrer qu’ils ont tort; des musiciens du Berliner Philarmoniker qui se marrent, un chef d’orchestre qui semble bien s’amuser et des spectateurs, toutes générations confondues qui" prennent leur pied", avec , bien sûr l’incontournable "Berliner Luft " de Paul Lincke.

:wink:

Ca je peux répondre : en Allemagne (ailleurs aussi sûrement), quand il y a un festival, un salon ou une autre manifestation, rien n’est bon marché :wink:

Michelmau dit

Alors je dirai simplement, dans le jeu des 7 familles célèbres pour les Wagner, le seul qui m’intéresse c’est Richard. Les autres pour moins sont du décorum plus ou moins utile ou nuisible pour la prospérité de l’œuvre wagnérienne. Inquiétant personnage que cette Winifred, d’origine britannique, ??? très dans le courant antisémite et raciste de l’époque. Et malheureusement il semblerait qu’elle n’ait pas la seule britannique d’origine allemande dans le cas voir le royal héritier de Wallis Simpson.

Bon pour revenir à la e musique dite classique
Un grand hommage à Wolfgang Wagner, mort à un âge très avancé dont je ne connaissais même pas l’existence avant d’avoir lu les articles que vous tous avez écrit sur lui. . Et à Bayreuth, à moins de vivre autre vie, je m’en contenterai d’en rêver.